Brèves hebo (71) : See you on the other side !

A l’heure où vous lirez ces lignes, je viendrai de partir pour le paradis : Londres !  Ben’s cookies, librairies, Forbidden Planet… je reviendrai mardi soir, donc ne vous étonnez pas si je ne réponds pas tout de suite aux commentaires ! La semaine a été encore assez tranquille à la bibli, par contre, j’ai vu très peu de séries et je n’ai pas lu tant que ça cette semaine (pas mal de BD, parce que c’est court !) : en effet, je discute pas mal avec ma colocataire et lui fais découvrir des séries, du coup mes soirées sont plus courtes…mais je ne vais pas m’en plaindre, c’est sympa de discuter et de faire partager ses passions ! Et puis, j’ai eu un petit souci informatique qui n’a pas aidé ! Bon, je me suis quand même débrouillée pour rattraper mon retard sur la Flander’s !

 

Télé

Doctor Who 1×01 : j’aime bien ce pilote, mais il n’est pas forcément très représentatif de cla série : les effets spéciaux sont médiocres, Mickey et Jackie ne sont encore qu’une caricature…ma coloc est comme moi, elle veut voir les épisodes dans l’ordre, mais je vous conseille plutôt Blink pour appâter le chaland, ou le premier épisode de la saison 5 !

– Pioneer One 1×01: une websérie de SF vue par curiosité. Quelques bonnes idées, mais ça manque de rythme et de visuels : on sent le manque de moyen et les dialogues ne sont pas assez brillants pour compenser !

– This Is Not My Life 1×01 : je ne me rappelais pas que le pilote était aussi long ! L’ambiance claustrophobique et mystérieuse est déjà présente, mais il faut un peu de patience pour la mise en place de l’univers ! Prenez ce temps-là, la série est vraiment géniale !

 

Livres

–  La cité bleue d’Icaria d’Arthur Slade (tome 2 des Agents de M. Socrate) : un livre ado agréable à lire et efficace ! L’auteur a construit un monde steampunk riche et avec plusieurs références aux œuvres de l’époque (ici au Capitaine Nemo ou à l’Homme Invisible) ! De plus, le jeune héros est attachant et l’histoire est rythmée par moult péripéties ! Un bon moment de lecture (je lirai bientôt le tome 3 pour le comité ado) !

Superman : Earth One de J.M Straczynski : après ma lecture de Superman : Red Son, j’ai eu envie de redonner sa chance à ce super-héros, et le fait que le créateur de Babylon soit aux manettes de ce comics m’a incitée à acheter. Quelle déception ! Il y a pourtant de bonnes idées avec un Clark Kent moins sûr de lui ou la raison de la destruction de Krypton, mais les poncifs du mythe ne passent toujours pas chez moi…Lois Lane a l’air aussi stupide que d’habitude, et elle est en bonne compagnie avec Perry White et Jimmy Olsen qui ont vu Clark et Superman à quelques heures d’intervalles et ne le reconnaissent pas à cause d’une paire de  lunettes et d’un sourire idiot ! Non décidément, le mythe classique ne me plaira jamais…

La première lettre de Yann Dégruel (d’après Rudyard Kipling) : une des BD lue pour le comité ! Elle est destinée aux plus jeunes, mais j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce petit conte sur l’invention de l’écriture ! Les illustrations proches de celles d’un album ! Et l’histoire est très bien écrite (Kipling !) avec beaucoup d’humour ! Une jolie découverte si vous vous sentez d’humeur nostalgique et n’êtes pas allergique à la littérature jeunesse !

Le pilote à l’edelweiss (T1) de Yann et Hugault : jolie découverte grâce au comité BD ! Il s’agit d’une BD historico-fantastique  qui se déroule durant la Première Guerre Mondiale et suit le destin de 2 jumeaux (un pilote et un officier d’infanterie) très différents…Il y a aussi un mystérieux avion décoré d’un edelweiss qui semble terrifier le pilote…J’ai beaucoup aimé cette BD aux dessins vraiment magnifiques et à l’histoire intrigante ! On voit aussi Paris à la Belle-Epoque (notamment la grande inondation de 1910) ! J’attends la suite avec impatience !

Ars Magna (T1) d’Alcante et Jovanovic : cette BD (toujours pour le comité) est très classique : dans son format, dans ses thèmes qui rappellent évidemment Indiana Jones ou Le Da Vinci Code, ses méchants, son dessin…mais les illustrations sont de bonne facture elle est distrayante et efficace, pas trop complexe…Une lecture sympathique, sans plus !

 

En cours

–  L’Alchimiste du neutronium de Peter F. Hamilton : j’avance petit à petit dans le livre, il est agréable à lire, mais il ne m’a pas happée (comme La Lune Noire l’a fait lundi par exemple) ! J’ai du mal à m’attacher aux personnages, il y en a beaucoup et on ne les voit pas longtemps…

Olympe de Gouge de Bocquet et Catel : je n’ai pas encore beaucoup avancée, mais elle me plaît déjà beaucoup ! Elle est longue (près de 500 pages) mais se lit facilement ! On s’attache vite à la petite Olympe. Ses parents sont intéressants, représentatifs d’une époque étouffante et hypocrite pour tous, mais particulièrement pour les femmes…vivement la suite !

Gaza : carnets de non-voyage (L’Intruse T4) de Roannie et Oko : il s’agit quasiment d’une BD reportage, et j’avoue que ce n’est pas trop mon truc, trop réaliste…malgré tout, c’est assez bien fait, on voit l’organisation impressionnante des civils qui participent aux tentatives de forcer le blocus de la ville et on apprend l’histoire du mouvement…un bon documentaire, mais il n’y a pas vraiment de personnages principaux ou de grande intrigue…

Petites morts de Laurent Kloetzer : je le lis dans le cadre du comité SF ! On suit les aventures d’un écrivain duelliste séducteur qui rappelle fortement Casanova dans un monde fantasy basé sur le XVIIème siècle…c’est bien écrit, mais l’atmosphère du roman est vraiment étrange et flirte en permanence avec le fantastique, laissant le lecteur un peu perdu…

 

 

Informatique et Internet


–        Mise à jour LMDE : il y a eu une grosse mise à jour qui a fait planter mon système, arghhhhh ! Bon, heureusement, j’ai une partition home/séparée, mais c’est pénible de refaire des sauvegarde des quelques fichiers sur cette partition, sans compter les réinstallations de certains logiciels ! Les problèmes sont rares avec Linux, mais ils arrivent ! Heureusement, on peut très facilement récupérer ses fichiers en recovery mode ou avec le live CD et réinstaller tout le système après sauvegarde si vraiment ça ne va pas !

 

 

Web

–  Flander’s Company épisode 11-14 : j’aime beaucoup cette saison 4 et les 2 univers parallèles, et l’intrigue commence à se précipiter pour la fin de saison (avec des affrontements inter-dimensionnels et des alliances de circonstances aux programme !) pour notre plus grand bonheur ! Vivement la suite !

 

 

Prochains articles : 

–                 La trilogie berlinoise de Philip Kerr

Publicités

5 Réponses

  1. C’est génial ! J’espère que tu n’as pas de pluie in London.

  2. Profite bien de Londres ! Cette ville est tout simplement géniale ! (J’espère également que tu auras une météo clémente ^^)

  3. Merci !
    Un petit mot rapide de l’ordi de l’auberge de jeunesse ! Pour l’instant il fait beau ;ais pas tres chaud, il y a du vent !
    Apres une balade dans le centre et du shopinng culturel (Forbidden Planet, Hamley,s, Hatcahrd’s et Waterstones), je vais visiter Greenwich pour la premiere fois aujourd’hui !

  4. Snif ça va pas de nous narguer comme ça avec ton week-end londonien ? 🙂 Il faudrait que tu me dises quelles librairies tu aimes bien là-bas, je serais curieuse d’en découvrir de nouvelles. J’y vais fin mai et a priori j’y retourne fin septembre car mon fiancé a la possibilité de s’inscrire à un congrès à Oxford alors je crois que je vais poser quelques jours…Enjoy your week-end (enfin je ne m’inquiète pas trop ;))

  5. Tiens, je pensais peut-être y retourenr en semptembre suivant l’état de mes fiances ! On se croisera peut-être là-basn qui sait ! Pour les librairies, jette un coup d’oeil à mes 2 nouveaux articles ! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :