Les séries françaises et moi…

une histoire de déception et d’occasions manquées…En effet, comme beaucoup de sériephiles je me désespère depuis des années de l’état de la fiction télévisée française…Il y a eu quelques tentatives (et une ou deux réussites) intéressantes ces dernières années, mais globalement, notre télévision reste une des plus médiocres au monde (particulièrement en matières de séries, mais même au niveau talk-shows et divertissements, ce n’est pas terrible) !

Tout avait pourtant bien commencé. Enfant, j’adorais de nombreux dessins animés français, qui étaient alors variés et de qualité ! De par Moi, Renard( arnaqueur sympathique) aux Il était une fois (documentaires ludiques) en passant par Père Castor (anthologie d’histoires et de contes), le petit téléphage français était comblé !
Et puis, à 9 ans arrive le premier traumatisme, violent. Une copine m’a « forcée » à regarder Hélène et les garçons, elle était fan ! J’ai tout détesté de A à Z : les personnages débiles, les intrigues inexistantes, les rires enregistrés…c’est d’ailleurs peut-être la raison de mes difficultés à apprécier les sitcoms, surtout quand ils ont des rires enregistrés ! D’ailleurs, j’ai commencé à regarder des séries tout public assez tard (à part Zorro), vers 13 ans avec Code Quantum (j’ai regardé régulièrement des dessins animés jusqu’à 12 ans passé), peut-être à cause de ce traumatisme inconscient ? 😉
A ce propos, je ne comprends vraiment pas comment Les mystères de l’amour peuvent marcher aujourd’hui, à l’ère d’Internet et des milliers de séries disponibles ! Y-a-t-il des téléspectateurs masochistes ??

J’ai évidemment vu quelques épisodes de séries aux « héros-citoyens », notamment l’Instit’ que j’ai regardé sans déplaisir vers 10 ans mais qui m’a lassée très vite (on comprend vite les ficelles, c’est répétitif et plein de bons sentiments). 
J’ai aussi vu un ou deux épisodes de Sous le soleil, mais ça reste un mauvais soap, mal joué, sans trop de moyens…
Plus Belle la vie (que je surnomme systématiquement Poubelle la vie depuis que j’ai vu un bout d’épisode) est clairement l’héritière de ce genre de séries, il y a plus de moyens qu’à l’époque d’Hélène et les garçons, mais les intrigues sont toujours aussi stupides, et les acteurs aussi peu crédibles… 

Vers 12/13 ans j’ai suivi une série franco-belge pendant un moment : Quai n°1. Il s’agissait d’une série policière (mais je n’avais pas encore été écoeurée par la surabondance du genre) avec un peu de feuilletonnant et un univers original avec la police ferroviaire ! En fin, j’ai beaucoup aimé le début : ensuite ils ont changé le personnage principal, le peu de feuilletonnant qu’il y avait a quasiment disparu… comme c’est trop souvent le cas pour les séries françaises !

Je ne suis pas une grande fan des formats courts sans intrigues suivies comme les shortcoms : j’aime les séries dans lesquelles je peux m’investir ! Cependant, c’est dans ce format où l’on est les meilleurs/moins mauvais ! J’ai regardé quelques épisodes de Caméra café ou Un gars, une fille sans déplaisir, mais sans passion non plus…et si mes copains geeks sont fans de Kaamelot (surtout les premières saisons plus comiques), je fais encore montre de mes goûts bizarres (de même, je n’ai pas aimé Battlestar Galactica, Lost ou The Big Ban Theory) en n’accrochant pas du tout à l’humour que je trouve vraiment lourd !

France 2 et France 3 font beaucoup de séries/mini-séries historiques, avec plus ou moins de succès : si Nicolas Le Floch est assez réussi (même s’il manque un véritable fil rouge pour me rendre fan) avec un langage fleuri et théâtral (pour une fois, le jeu français trop théâtral pour la télévision passe assez bien) et vous savez déjà que j’adore Un Village français (où le casting est vraiment bon avec un jeu naturaliste pour le coup !), je compte bien écrire un article complet dessus dès que j’aurais fini mon rattrapage ! Je ne peux pas juger Chez Maupassant, je n’ai pas vu la série : je déteste cet auteur depuis le collège, je n’allais pas m’infliger une adaptation… Par contre, j’ai testé l’Epervier et j’ai trouvé ça très médiocre à tous les niveaux ‘intrigue, acteurs, réalisation, musique…) !

Canal Plus a tenté des choses intéressantes ses derniers années, mais mis à part Reporters (qu’il faudra que je continue un jour), aucune de ses séries ne m’a vraiment plu ou attirée : elles sont toutes basées sur la violence et ou le sexe : Maison Close (bien réalisée, mais vraiment trop glauque pour moi !), Braquo (une adaptation de The Shield qui ne me tentait déjà pas), Hard (qui m’a rappelé Weeds qui ne m’avait pas vraiment emballée)…ou alors c’est un humour lourd (Working Girls) basée sur l’humiliation permanente (Platane) ! Tiens, Kaboul Kitchen pourrait peut-être se révéler intéressante, je regarderai un ou deux épisodes…Bref, le style Canal Plus, ce n’est pas trop pour moi, même si j’avoue que la shortcom du même nom est assez sympa (je vous conseille particulièrement Bref, j’ai pris le métro) !
Arte essaye aussi de faire des choses, il faudra que je regarde leurs projets de plus près, mais pour l’instant Les Invicibles ne me tentent pas (comédie, bande de potes moyennement sympa, trop dans le quotidien) et Xanadu parle…de porno pour changer vis-à-vis de Canal Plus ! Il faudra voir ce qu’ils proposent par la suite…

Et puis il y a le cas de la chaîne Comédie+. Non seulement elle a réussi à faire perdre toute fraîcheur à La chanson du dimanche en la transformant en sitcom bas de gamme avec rires enregistrés (qui a d’ailleurs été renouvelée pour une saison 2 !), mais ils n’ont pas renouvelé LA série  française qui avait réussi à avoir des fans, des téléspectateurs impliqués (il n’y a qu’à voir les campagnes Pinage contre son annulation et les conférences de Simon Astier avec standing ovations !), Herocorp ! Si la saison 1 met du temps à se trouver (avec un humour trop proche de celui de Kaamelot), la saison 2 met en place une vraie mythologie et approfondit ses personnages pour une série de super-héros qui s’annonçait passionnante ! La chaîne s’est plaint que la série n’était pas assez regardée sur la chaîne-même (en d’autres termes, c’était encore la faute des grands méchants pirates !), on se demande pourquoi : on ne peut avoir Comédie que dans un pack Canal à plus de 20€ par mois (pour au moins 1 an), impossible de prendre la chaine seule et pour une durée limitée ! Comme si les fans avaient les moyens de s’abonner aussi longtemps  pour une série diffusée en rafale sur un mois !
Bref, vous l’aurez compris, j’ai une dent personnelle contre cette chaîne !

Mais les chaînes françaises et les programmeurs sont les premiers responsables de l’échec de la fiction française chez les moins de 50 ans : les chaînes pour vouloir des programmes consensuels qui plaisent à tout le monde et n’ont donc plus aucune saveur (Joséphine, Julie Lescaud…) ou pour copier bêtement les séries américaines (L’Hôpital, RIS, Profilage…) ! Et bien sûr, ils veulent que les séries françaises (qui ont très mauvaise réputation chez les téléphages jeunes habitués aux séries étrangères de qualité) aient tout de suite 10 millions de téléspectateurs, elles n’ont pas la patience d’attendre, d’essayer quelque chose sur la durée…

Quant aux programmeurs, ils devraient être poursuivis pour meurtre systématiques des séries ! Comment peut-on penser que c’est une bonne idée de diffuser 3 voire 4 épisodes d’une série dans la même soirée ??  La série n’a absolument pas le temps de s’installer ou de marquer les esprits, il n’y a pas d’attente ou de manque, alors que les saisons d’une série française sont souvent séparées de 2 ou 3 ans !

 
Pour conclure, je dirai qu’il y a eu quelques tentatives intéressantes de redresser la fiction française ces dernières années, mais elles restent trop isolées et concentrées sur un ou deux genres…et les chaînes ignorent presque systématiquement les séries « de genre » (SFFF) qui sont pourtant le meilleur moyen d’obtenir un public geek passionné, prêt à payer pour les DVD et les goodies et qui va saouler tout le monde avec  créér un buzz à peu de frais en la faisant découvrir à un maximum de gens ! Il n’y a qu’à voir les webséries qui marchent le mieux : Le Visiteur du Futur et la Flander’s Company, deux séries de genre, comme c’est étrange…

Publicités

11 Réponses

  1. Quel billet ! Je comprends ton traumatisme du début, ce genre de série est horrible. A mon époque, il y avait de beaux feuilletons… La poupée sanglante, L’île aux trente cercueils, Les dames de la Côte, Les gens de Mogador…

  2. Dans tout ce que tu as cité, je ne regarde que Kaamelot dont je suis une vraie fan (mais aussi parce que j’étudies la légende arthurienne et j’adore la façon d’Astier de la détourner), le reste soit j’ai regardé et pas apprécié, soit je ne tente même pas. Quant à Canal + je ne l’ai pas donc ça règle la question!

  3. Comme Syl., je suis restée une nostalgique des séries et feuilletons (on faisait bien la différence à l’époque !) de jadis. Les Brigades du Tigre, Arsène Lupin (la série avec Georges Descrière) étaient parmi les meilleures. Sans oublier de OVNI disparus dans les profondeurs du PAF, comme La Brigade des Maléfices (une brigade chargée à la préfecture de police de Paris, d’enquêter sur les affaires d’orighine surnaturelles ! Eh oui, la France savait même jouer les précurseurs !). En feuilleton, j’avais adoré la Nouvelle malle des Indes ! Les séries actuelles françaises sont soit moralisatrices, soit larmoyantes, soit aseptisées, soit des inepties dans le genre PBLV… 😦 Même l’adaptation de Nicolas Le Floch, que j’adore en livre, ne m’a pas vraiment convaincue.

  4. Renart, sacripant, sacripouille, coquet coquin, Renart, chenapan, chacripouille, sacré vaurien, Renaaaart. ♪♫

    Sinon je peux chanter aussi « Sous le soleiiiiiil » 😀
    J’avoue j’ai regardé des épisodes d’Hélène et les garçons (mais comment ai-je fait ?!) et plus tard, Camera Café et Un gars, une fille. Mais Plus belle la vie, cela m’est impossible. Même à l’aube lors de la rediffusion : je crois que je prefererai me pendre en matant Chasse & Pêche 😛
    Les titres cités dans les paragraphes suivants ne me disent absolument rien oO

  5. Syl et milathea : j’aurais bien vouli connaître l’époque de l’ORTF, celle où on faisait encore de bonnes séries/feuilletons…d’ailleurs aujourd’hui il n’y a pplus vraiment de séparation entre les deux : on a des séries épisodiques avec des éléments feuilletonnants ou des feuilletons avec un peu d’épisodique pour les nouveaux téléspectateurs…
    J’ai vu quelques épisodes Des Brigades du Tigre et j’ai beaucoup aimé, même s’il me manque l’aspect feuilletonannt pour devenir fan ! Par contre, j’ai testé Arsène Lupin sans être convaincu, j’ai trouvé la série bien en-dessous des bouquins que j’ai adoré ado !
    C’est sûr que ma génération n’a pas été gâtée en matière de télé française !
    Milathea, tu devrais quand même essayer Un village français, Reporters ou Hero Corp (S2), ces séries sont vraiment sympa ! Pour Nicolas Le Floch, je n’ai pas lu les livres, mais les quelques épisodes vus m’avaient parus distrayants ! Après, il est clair que ce n’est pas une grande série !

    Perséphone : il y a sûrement des détournements intelligents, c’est vraiment l’humour qui n’est pas passé chez moi ! Quant aux séries de Canal Plus, je n’ai pas non plus la chaîne et les découvre par des moyens alternatifs…

    Acr0 : il est génial ce dessin animé, hein ? Toute petite, j’étais déjà difficile, je détesté DBZ, le Club Dorothée et les sitcoms AB pourtant très à la mode, j’ai souvent des goûts minoritiaires (encore aujourd’hui je déteste Les Experts et n’apprécie pas Dr House ou NCIS !) !
    Les shortcoms que tu cites ne sont pas si mauvaises, elles sont faites pour se détendre et font leur boulot (plus ou moins bien selon les épisodes), j’ai regardé quelques épisodes moi aussi !
    Je vois qu’on on est tous d’accord sur cette calamité qu’est Pubelle, la vie !
    J’espère t’avoir donné envie de découvrir les 2/3 séries dont j’ai dit du bien, alors ! 🙂

  6. Au risque d’aller à contre-courant et de me faire l’avocate du diable, je ne vois pas en Plus belle la vie une héritière des (tragiques) séries d’AB Production, comme avait pu tenter de l’être des séries comme Cap de Pins par exemple il y a une décennie. Ce n’est pas ma tasse de thé, je n’aime pas et ne regarde pas, mais Plus belle la vie, c’est une tentative pour créer quelque chose qui manque dans le paysage télévisuel français : un vrai soap quotidien. Dans de nombreux pays, on trouve de ces fictions institutionnels/identitaires, qui ont contribué à la construction du paysage télévisuel. Le soap quotidien n’est pas un sous-genre poubelle, c’est une autre façon d’exploiter le format du petit écran. Il est arrivé tardivement, mais si je compare avec des pays comme l’Angleterre, les Coronation Street et autre Eastender ou Emmerdale, ont écrit des pages de fictions pas négligeables… Alors eux sont véritablement institutionnels, parce qu’ils existent depuis des décennies… Mais au contraire, je vois dans Plus belle la vie une façon pour le petit écran de se positionne sur un créneau pas forcément le plus enthousiasmant, ni le plus attrayant d’un point de vue purement qualitatif, mais qui doit exister dans tout pays.

    Sinon, je me dis souvent qu’on est arrivé trop tard ! La période dorée des 60s-70s’ c’était le bon vieux temps 🙂 Je garde un souvenir plein d’affection pour certains feuilletons des années 70s vus quand j’étais petite comme Deux ans de vacances (Ah l’aventure !). Et puis, certaines séries comme Les rois maudits me fascinent toujours autant (alors même que le jeu excessivement théâtralisé est pourtant particulièrement daté).
    Plus récemment, c’est vrai que Canal+ a pris la relève. Sur cette chaîne, mon gros coup de coeur reste pour le moment Reporters. J’aia vu dans cette saison 2 des passages d’une subtilité d’écriture digne des grandes séries internationales. Après, cela reste inégal, même chez Canal+. Et puis, je n’aime guère les shortcoms qui semblent être une spécialité française (à l’exception de Kaamelott).
    Sinon France 3 a réussi quelque chose d’assez unique avec Un Village français, notamment dans la manière dont la série est conçue, il faut espérer justement que cela se diffuse !
    Plus généralement, ce qui me frappe souvent devant les séries françaises, c’est leur inégalité. Même dans des séries « correctes » comme Les hommes de l’ombre, il y a dans certains dialogues, voire dans le jeu des acteurs, des trous d’air vraiment alarmants. Peut-être le salut peut-il passer aussi par un échange de savoir-faire avec le développement de co-productions ?

    Prochainement, j’ai lu quelques échos intéressants sur Ainsi soit il d’Arte. Qui a aussi une adaptation de l’Odyssée que je suis curieuse de voir porter à l’écran !

    Ah, et sinon RIS, ce n’est pas un copier-coller américain, c’est le remake d’une série… italienne ^^ (elle même inspirée indirectement de CSI, certes :P)

  7. Alors là je te suis tout à fait (sauf les séries historiques auxquelles j’ai jamais accrochés, mais peut être aussi n’ai je pas assez essayée.) J’adore ton intro XD Facepalm power ^^
    « Les séries actuelles françaises sont soit moralisatrices, soit larmoyantes, soit aseptisées,  » + 1 avec milathea !

    Sinon c’est vrai que canal+ renouvelle quand même un peu, moi je le voit dans les films qu’ils produisent, comme tu dit c’est basé sur le côté cash, souvent trash, violent, sexe et tournage serré. C’est Banlieue 13 qui m’a marqué (roh j’ai toujours pas vu la suite XD m’enfin c ptet un navet). En fait c’est dans une veine proche de ce que les anglais produisent, avec Misfits par exemple.

    Et les français aiment en effet soit téléfilms soit formats très courts. J’en regarde aussi, Samantha oups par ex… m’enfin c’est lourd à la longue.

    Côté chaîne n’en parlons pas : diffusion dans le désordres, à des heures impossibles, en trop grand nombres… on oublie ! Et puis surtout à part les éternels soap, téléfilms historiques et séries policières, les chaînes ne se mouillent pas pour acheter et diffuser une nouvelle série ! Y’a dix ans on avait M6 qui assurait ! Elle n’hésitait pas à prendre des risques sur la SFF et les nouvelles séries (bon pas françaises certes). Maintenant pff… big bang theory, chuck, SGU, warehouse13 et tant d’autres, ne sont diffusés que sur des chaînes payantes (serie club, NRJ12…) ou des chaines de la TNT mais je sais jamais lesquelles. Avant on surveillait une chaine ou deux, maintenant ça peut être diffusé n’importe où >< Pourtant, les séries que je cite auraient fait un malheur sur M6 !

    Bref difficile d'avoir une production française correcte lorsque le marché est envahi par les séries américaines et que les chaines ne veulent pas prendre de risque. Moi je dirai que le premier souci il est là !

    ps : "je n’ai pas aimé Battlestar Galactica, Lost ou The Big Ban Theory" : pour les deux premiers je te comprends, Battlestar j'ai vu le pilote et trouvé ça trop noir (mais pourquoi toi ça t'as pas plus ? B5 est loin d'être gai là aussi), Lost c'est feuilletonnant pourtant, mais trop éclaté ? J'avais trouvé ça prenant quand même, notamment sur le fait d'avoir quelques persos qui se démarquent un peu (saïd), sur l'image, et du fait qu'on savait qu'il pouvait y avoir des morts. M'enfin j'ai pas aimé le côté super exagéré (le "sanglier" de la taille d'un rhinocéros c'était juste à hurler de rire) et puis l'intrigue trop capillotractée qui m'a fait lâcher. Bref. Big bang theory bon moi j'adore, mais après si t'as du mal avec les sitcom c'est sûr que c'est pas simple.

  8. j’oubliai moi aussi j’ai adoré Renard et Il était une fois XD

    (ps : au fait as tu vu mon bilan 2011 ? j’y ai listé mes appréciations de séries ^^)

  9. Je vous réponds enfin, j’ai des gros soucis avec mon O.S et la partition sur lequel il est installé depuis vendredi dernier !

    Livia : tu as peut-être raison, je sais que Le Village apprécie aussi la série…mais je ne supporte pas les soaps, français ou américains, je les trouve tout aussi mauvais et mal joués !

    Pour les années 60/70, il y a des séries qui m’attirent, mais j’avoue que j’ai peur d’avoir du mal avec le jeu théâtralisé dont tu parles !
    Bon, la politique de Canal Plus ne me convient pas personnellement (à part Reporters, en effet), mais ils essaient au moins des choses…Tout à fait d’accord avec toi sur Un village français !
    C’est vrai que même les « bonnes » séries françaises n’arrivent pas souvent à la qualité homogène des séries anglaises…je suis aussi pour les co-production si ça permet de transmettre des savoirs-faire !
    La bourde avec RIS ! Il faut dire que les séries policières classiques se ressemblent tellement que c’est dur de faire la différence !

    J’attends de voir la suite du programme d’Arte qui a une excellente politique en matière de fictions étrangères cette année !

    Lael : Merci ! Donc Banlieue 13 vaut le coup ?
    Je suis d’accord, on fait vite le tour du format shortcom (vite vu, vite oublié !) !
    Et je te rejoins sur M6 qui avait plutôt de bonnes séries il y a 10/15 ans et qui est devenue un clone de TF1 aujourd’hui…La SFFF a encore moins de place qu’il y a 10 ans à la télévision (encore une raison pour que les chaînes perdent le public geek !) !
    Et effectivement, les politiques des chaînes sont très frileuses pour la plupart !
    Je n’ai pas apprécié BSG pour la même raison que toi : trop sombre ! B5 avait des moments sombres, mais aussi de beauc moments d’espoir et d’humanisme ! Et puis, j’adore les personnages, alors que ceux de BSG m’étaient tous antipathiques (à part la pilote, mais on apprend que c’est une traîtresse et qu’une tragédie se prépare) !
    Quant à Lost, là encore aucun des personnages ne m’a été sympathique dans les quelques épisodes vus, sans compter la narration éclatée et les flashbacks ! Et ma mythologie qui s’annonçait compliquée, mais surtout incohérente n’a pas aidé !

    Je n’aime pas les rires enregistrés des sitcoms et leur aspect très caricatural !

    Oui, on avait de chouettes dessins animés à l’époque, hein ?

    J’ai vu ton billet, très intéressant, je voulais répondre mais n’ai pas encore eu le temps, je vais essayer de le faire ce week-end !

  10. […] le savez, je suis très méfiante vis-à-vis des séries françaises, mais à force d’en entendre de bons échos autour de moi (notamment de la part de Livia avec […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :