Top Ten Tuesdays

Les 10 auteurs dont vous attendez avec impatience un livre

Je fais les TTT de manière irrégulière, quand le thème me parle et que l’article s’écrit presque tout seul, comme c’est le cas ici ! Il y a des tas d’auteurs que j’adore, mais j’ai essayé de choisir les plus représentatifs ! Il n’y a pas vraiment de hiérarchie dans ce top, je les aime tous !

1) Pierre Bordage : c’est simple, j’ai toute sa bibliographie adulte et jeunesse ! Depuis que j’ai découvert Les Guerriers du Silence, je suis fan de l’auteur ! J’aime les thèmes qu’il aborde, l’aspect souvent épique de ses romans, son humanisme…même si parfois on a l’impression qu’il se répète un peu ! Mais ça reste le meilleur auteur de SF pure pour moi (il a écrit dans différents genres : anticipation, uchronies, space-opera, huis-clos…) !

 
2) Robin Hobb : sans doute mon auteur de grandes sagas fantasy préféré, elle est même devant George Martin ! J’adore ses personnages si humains, sa magie imaginative, ses dragons…bon, on lui pardonnera le petit raté du Soldat-chamane ! Ce n’est pas de la fantasy clichée et elle avance plus vite dans ses intrigues que GMM !
A noter qu’elle a aussi écrit d’excellents livres sous le pseudonyme de Megan Lindholm (notamment Alien Earth, un excellent space-opera humaniste et écologiste !) !


3) Anaïs Cros : elle vient d’entrer dans le club restreint des auteurs que je suis de près quel que soit le sujet du livre qu’ils écrivent ! J’ai vraiment craqué pour les 2 premiers tomes des Lunes de Sang et j’aimerais vraiment lire La Mer des Songes, j’espère qu’il sera réédité ! J’ai hâte de lire la suite de sa série ! Je vous reparle du tome 2 dès demain !

 
4) Patrick Rothfuss : j’ai absolument adoré Le Nom du Vent et j’ai très envie de lire la suite !
J’hésite à acheter le tome 2 en anglais, c’est plus dur de faire partager un coup de coeur quand on ne l’a qu’en VO…

5) Stephen Hunt: un auteur totalement ignoré en France pour des raisons incompréhensibles ! Il écrit une série dans un monde post-apocalyptique fantasy, steampunk avec une forte saveur d’aventure,  de technologie perdue et des victoires durement acquises pour les protagonistes ! What’s not to like ? Et puis, son monde est vaste et permet de changer d’ambiance à chaque fois ! Les livres peuvent se lire dans n’importe quel ordre, mais je vous conseille quand même de commencer par le premier pour saisir un peu les bases du monde ! Ne vous laissez pas intimider par les étrangetés des premières pages, une fois entré dedans, c’est de l’évasion pure !

6) Oisin McGann : une série steampunk jeunesse assez sombre avec une famille qui n’a rien à envier aux Borgias et beaucoup d’oppression sociale ! Mais le monde créé est passionnant, il y a de nombreux mystères et 3 personnages assez attachants ! Le tome 2 se termine sur un clifhanger, je veux la suiiiiiiiiiite !

7) J.K Rowling : 
j’ai adoré Harry Potter, série classique mais efficace et attachante ! Du coup je suis curieuse de la voir écrire autre chose…

8) Philip Pullmann : sa trilogie A la croisée des mondes a beaucoup marquée mon adolescence (davantage encore qu’Harry Potter) et j’ai beaucoup aimé plusieurs de ses romans jeunesse !

 
9) Ken Follett (pour ses romans historiques) : c’est un peu particulier, je ne lis qu’une partie de sa bibliographie (ses thrillers ne m’intéressent pas plus que ça !), mais j’ai vraiment adoré ses romans historiques (un peu moins Un monde sans fin, mais c’était très sympa quand même !) ! Ses sagas épiques avec des personnages féminins forts me font vibrer !

10) Bonus BD (3 en 1 !) : Alain Ayrolles : Garuldo, De cape et de croc, D…cet homme est un génie et mon scénariste de BD préféré ! Ces jeux de mot, ces références, ces hommage à différents genres, tout est parfait !

Jean Dijan : j’adore Les Quatre de Baker Street et attends chaque tome avec énormément d’impatience ! Les dessins londoniens de David Etien sont superbes et retranscrivent bien le mélange d’innocence, de misère et de roublardise qu’est la vie des personnages ! Et les clins d’oeil au canon holmsien sont très agréables !

J.M Straczynski : c’est Mr Babylon 5, forcément, je ne pouvais que suivre ses autres oeuvres ! Et, mis à part sa relecture de Superman (bon, en même temps, j’ai toujours eu du mal avec le personnage), il a écrit deux séries superbes : Midnight Nation (fantastique sombre) et Rising Stars (super-héros originaux et monde réaliste) ! Les deux ont de vraies fins, chose très rare dans les comics !

Et il y a aussi Malika Ferdjoukh, Timothée de Fombelle et Marie-Aude Murail en jeunesse, qui ont une écriture et une sensibilité qui me parlent presque à chaque fois !

Bon, il y a des tas d’autres auteurs que j’adore, hein : Philip Reeve, Elizabeth Haydon, George Martin, Brandon Sanderson, Robert Silverberg, Dan Simmon…mais il faut bien s’arrêter un jour (difficile : j’ai  un coeur d’artichaut en matière de lectures : il y a toujours de la place pour un nouveau coup de coeur !) !

6 Réponses

  1. Je te rejoins pour plusieurs auteurs 🙂
    Pour Patrick Rothfuss, j’avoue que c’est la taille du roman qui m’a vraiment freiné pour le lire en anglais. Je ne sais pas si j’en suis capable, et puis j’ai surtout la flemme ! J’ai quand même hâte qu’il sorte, et je relirai le tome 1 juste avant pour être dans le bain ! Rah, je suis pressée !

  2. Et je préfère ta nouvelle bannière ! Elle est plus agréable 😀 (et puis y’a toujours Tenny dedans, donc ça ne peut qu’être bien 😛

  3. Olya : oui, j’ai vu qu’on en avait plusieurs en commun ! 🙂 Je suis pressée aussi !
    Merci pour le compliment, j’espère avoir fait quelques progrès sur
    GIMP ! Et effectivement, la présence de Ten est un gage de qualité et de bon goût ! 😉

  4. Pas le temps de faire mon TTT cette semaine (il aurait sûrement inclus Neil Gaiman ceci dit ^^), mais je profite de mon passage pour te dire que moi aussi j’apprécie plus ta nouvelle bannière 😀

  5. Purée, je n’ai fait que 2 TTT me semble-t-il :/ Comme je présentais esthétiquement parlant mes réponses, cela me prenait un temps fou. Et surtout, je réservais le mardi pour publier une chronique !
    Ce thème me parlait bien quand même.
    Pour Hobb, j’approuvé 🙂 En même temps, je suis en pleine lecture de ses cycles majeurs. Gros coup de coeur pour Cros donc je ne peux que te suivre là-dessus. J’ai lu aussi le Nom du Vent et j’attends avec impatience la sortie du T2 en VF 😉
    La honte ! J’ai les deux bouquins de la saga de McGann et même si on m’en a dit extrêmement du bien, je mets du temps à les lire ! Rowling va écrire un « roman adulte », très loin apparemment de l’univers de HP. Qu’en penses-tu ? J’aime bien Pullman aussi 🙂 Par contre, je ne connais pas du tout Follett.

  6. Vert : merci à toi aussi !

    Acr0 : comme je le disais, je fais les sujets qui m’inspirent, je n’ai aucun mal à écrire l’article ! Par contre je ne me donne pas de mal à incruster trop d’images et de liens, c’est trop de boulot pour un article fait au feeling !

    Je vois qu’on a quand même pas mal de goûts en commun ! 🙂
    Je rajoute ma voix pour McGann :il a su créer un univers passionnant et des personnages charismatiques !
    Pour Rowling, j’attends aussi le sujet, mais apparemment ça parlera d’un petit village anglais sur un ton satirique, donc je l’acheterai sûrement ! 😉 Je suis curieuse de voir si elle changera sa manière d’écrire…
    Pour Follett, je te conseille vivement Les piliers de la terre et La chute des géants, ce sont vraiment d’excellents romans historiques et épiques, très agréables à lire !

Laisser un commentaire

