Brèves hebdo (69) : It is the end, my friends…

…La fin de Black March pour ceux qui n’auraient pas suivi ! Je suis contente de moi : mis à part un petit écart au Salon du Livre, je n’ai pas craqué, je n’ai rien acheté ou téléchargé ! Ca m’a d’ailleurs permi de diminuer beaucoup ma PAL (bon, en avril elle va grandir de façon expoentielle : rattrapage librairies/Amazon, sans compter un voyage à Londres !) ! J’ai encore beaucoup lu cette semaine !  Ca m’a aussi permis des rattrapages intéressants, à défaut de vrais marathons !
Et puis, si je vous dis que cette semaine j’ai regardé une comédie, un dessin animé et une série française avec plaisir, si vous connaissez un peu mes goûts vous devez vous demander si j’ai changé de personnalité ! Vu que j’arrivais à la fin de mes réserves, je me suis tournée vers des séries qui me tentaient moins à priori mais dont j’avais entendu beaucoup de bien ! J’ai également fait mes premiers pas maladroits en création graphique et enfin pu faire un JDR (bon j’espère que je serai PJ au prochain, ça me fera moins de boulot de préparation) !La semaine prochaine, orgie de séries, à commencer par Game of Thrones et The Good Wife, yeahhhhh !


Télé

  • Un village français 2×03-2×06 : la fin de saison est haletante et je sens que je vais vite rattraper mon retard pour rejoindre la diffusion officielle ! Je pense que je vais bientôt vous faire un article complet sur la série quand j’aurais fini mon rattrapage…Vraiment, je vous conseille la série, elle est de qualité malgré sa nationalité !

  • Community 1×03 : vous savez que j’ai beaucoup de mal avec les comédies, et même Community dont j’avais entendu énormément de bien n’a pas réussi à m’accrocher avec son pilote. Mais bon, ma soeur m’en a reparlé (je découvre pas mal de séries sympa grâce à elle en ce moment, c’est un peu un retour d’ascenceur, je l’ai initié à la téléphagie en la “forçant” à regarger Babylon 5, Gilmore Girls, Doctor Who…) et j’avais gardé la saison 1 sous le coude. Comme je le disais, Black March m’a fait tenter des séries plutôt innattendues… Et j’ai bien fait, j’ai apprécié cet épisode qui parodie Le Cercle des poètes disparus et sa philosophie ! Bon, pas de grands éclats de rires, mais j’ai souri à plusieurs reprises et j’ai passé un bon moment en mangeant ! Le format de 20 minutes est pratique pour ça !

  •  Futurama 2×05 : J’avais arrêté depuis longtemps, il n’y avait pas assez de feuilletonnant pour me faire revenir, surtout vu la masse de séries à voir ! Mais une fois encore, Black March est passé par là et j’ai repris un épisode ! C’est un dessin animé intelligent et subversif, qui parodie de manière cynique les clichés de Star Trek et consort et leur politiquement correct ! Là encore, c’est sympa de voir un épisode de temps en temps, un peu comme Daria !

 

 

 

Livres


  • Soeur des cygnes tome 1 et 2 de Juliet Marilier : une très bonne réécriture de conte qui prend place dans une Irlande mythique du bas Moyen-âge avec un léger élément historique…ça m’a fait penser aux bonnes versions modernes de la Légende arthurienne ! Je vous en reparle en juin lors du Mois Irlandais (je vous en reparle bientôt) !
  • L’été de crystal (tome 1 de la Trilogie berlinoise de Philip Kerr : j’ai la version poche qui rassemble les trois romans ! J’aime les polars avec un contexte historique particulier, ça rend les enquêtes bien plus passionnantes ! J’avais adoré Enfant 44/Kolyma de Tom Rob Smith (URSS stalinienne) dans le genre, et je m’attaque maintenant à ce classique ! C’est vraiment intéressant de voir comment des gens plutôt « bien » qui n’aiment pas les Nazis, se retrouvent obliger à faire des compromis s’ils veulent survivre…j’ai vraiment apprécié ce premier
    tome !
  • Rétrofutur ! de Raphaël Colson : un essai très complet et lisible sur le genre ! J’ai une petite préférence pour celui sur le steampunk, mais c’est un question de goûts personnels ! Un livre idéal pour les amateurs élcairés qui connaissent quelques ouvrages du genre et veulent en savoir plus, ou pour les amateurs de SFFF curieux…par contre, c’est le genre d’ouvrage qui fera grossir votre PAL !


En cours

  • La Pâle Figure (tome 2 de La Trilogie berlinoise) de Philip Kerr : j’en suis à une petit moité de ce tome 2 et c’est toujours aussi prenant !  Le pouvoir nazi, la corruption, les arrangements, la censure…y sont omniprésents !
  • L’alchimiste du neutronium T1, deuxième partie du cycle l’Aube de la nuit) de  Peter F. Hamilton : j’ai failli l’oublier, je n’en ai lu qu’une soixantaine de pages pour l’instant ! Malgré tout ça commence fort avec les conséquences de l’invasion à Norfolk et chez les Saldana…l’introduction est bien finie, le danger et l’action sont omniprésents !

 

Prochaines lectures :

  • La Trilogie de la Lune de Johan Heliot
  • Attachments de Rainbow Rowell (romance moderne et drôle avec des mails !)

 

 

Informatique et Internet

  •  Tâtonnements sur GIMP : bah j’essaie doucement de m’y mettre et de progresser, j’ai encore du mal avec les sélections fines…il faudra aussi que je voie les mùasques de claque, ça a l’air important !

 

Web

  • Season One épisode 131: un épisode particulièrement intéressant sur les séries-cultes ! Définition, débat sur les séries qui y rentrent, analyse d’X-Files et mention de Doctor Who (et de la Comic Con de l’année dernière !)…Je vous conseille vraiment cet épisode, le thème devrait parler à tous les sériephiles !

 

JDR

  •  Doctor Who : ah, c’était sympa de retrouver mon groupe de PJs habituel ! Bon, naturellement, ils n’ont pas commencé exactement comme je l’attendais et toute une partie de mon travail sur des personnages complexes, des secrets et de l’enquête a été réduit à peau de chagrin, mais bon, c’est aussi ça la joie du JDR ! Et il y a le plaisir des à-côtés d’un group qui se connaît bien : les référtences geeks, les private jokes…je vais sûrement me resservir de quelques élméments de ce scénar’ dans la suite de la campagne…

 

 

Prochains articles :

  • La trilogie Chronique des Rivages de l’Ouest d’Ursula Le Guin
  • Un village français
  • La trilogie berlinoise de Philip Kerr
Publicités

4 Réponses

  1. Soeur des cygnes, j’en entend beaucoup parler ! J’ai adorer Wildwood Dancing de Juliet Marillier, je pense que je me laisserai tenter lorsque je tomberai dessus ^^

    Rétrofutur a l’air sympathique aussi, j’aime bien les guides de lecture.

  2. « Vraiment, je vous conseille la série, elle est de qualité malgré sa nationalité ! »
    Il ne faut pas formuler le problème comme ça XD
    De nos jours, on réussit à trouver des séries françaises de qualité (même si elles sont noyées pour nous au milieu d’autres pas très regardables). Mais les Anglais nous admirent nos Braquo et Engrenages (heureusement qu’ils n’ont jamais vu les autres ^^’), c’est bien un signe (même si c’est parce que le label « polar de BBC4 », c’est chic)… Donc il faut commencer à se dire qu’on a quelques fictions du haut du panier très honorables, voire même très bien ! Et Un Village français l’illustre bien ! 🙂

    Plus sérieusement, c’est rare de voir une série (française) qui sait aussi bien où elle va, qui grandit et mûrit aussi. La saison 3 a été pour le moment ma préférée et la plus tendue (même si la s4 s’annonce encore un cran au-dessus).
    Hâte de lire ton article donc sur cette série qu’il faut mettre à l’honneur ! 🙂

  3. Bonne semaine !

  4. Livia : j’avoue avoir fait volontairement un peu de porovoc’ ! Et puis, malheureusement, la plupart des gens ont encore en tête les « Julie Lescaud », « Joséphine »…Par contre j’ai tenté « Braquo » et je n’ai pas du tout aimé : ça m’a semblé être une adapatation de « The Shield » pas très originale et trop sombre pour moi ! C’est d’ailleurs mon problème avec beaucoup de séries Canal très poirtées sur la violence et/ou le sexe : j’avais aussi essayé et détesté « Maison Close » !
    Par contre j’adorais Hero Corp (surtout sa saison 2) qui avait réussi à provoquer un véritable phénomène et à avoir des fans, et naturellement la série a été annullée au moment le plus intéressant…Je ferai peut-être un article sur mes douloureuses relations aux séries françaises…
    Sinon, je vais commencer la saison 3 ce soir si j’ai le temps !

    Syl : oui ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :