Dexter saison 5

Je sais, je sais, je délaisse honteusement le blog cette semaine ! Mais c’est parce que je suis plongée dans plusieurs livres passionnants (je vous en reparle dans les brèves et peut-être la semaine prochaine), la fin de la saison 2 d’Un village français, sans compter des expérimentations avec GIMP (vous en verrez les résultats très bientôt) ! Bref, j’ai fini la saison 5 de la série lundi. Etait-elle à la hauteur de mes espérances ? Spoilers sur la saison, bien sûr !

Synospsis :

Dexter a du mal à faire face à la mort de Rita. Il essaye de retrouver sa routine, mais le serial killer qu’il choisit va le lancer dans une affaire bien plus complexe…

J’avais adoré les deux premières saisons de Dexter, mais les deux suivantes m’ont peu à peu lassée. Le début de la saison 5 ne m’avait pas vraiment convaincue non plus et j’avais arrêté la série après le premier épisode. Mais ma soeur m’a dit que la saison était sympa, et je l’avais donc sous le coude pour quand j’aurais un moment. Black March m’a permis de la voir enfin en entier !

Si la saison met un peu de temps à démarrer, l’apparition de Lumen la rend tout de suite plus intéressante.
J’ai beaucoup aimé toute la relation de Dexter et Lumen, son ambiguïté, l’aspect « partners in crime » (au sens littéral du terme !)…et Jordan est un méchant assez réussi avec ses prétendues bonnes intentions ! L’intrigue est bien ficelée et les rebondissements sont prenants ! Bon, la fin était un peu téléphonée pour laisser Dexter une nouvelle fois seule en début de saison prochaine, c’est dommage, j’aimais bien le personnage de Lumen !

Du côté du commissariat, par contre, ce n’est pas folichon. Les disputes entre Angel et LaGuerta m’ont vraiment agacée, et la relation Deb-Quinn ne m’a pas touchée plus que ça…
La fin entre Dexter et Quinn est un peu plus intéressante, étant donné que Quinn se doute de quelque chose, mais ça rappelle Doakes et je doute que les scénaristes aillent jusqu’au bout de cette intrigue potentielle en saison 6 !

Un problème de cette saison (mais c’était aussi le cas pour les 2 précédentes), c’est que Dexter n’est presque jamais au commissariat, ses intrigues sont parallèles et ils n’interagit que très peu avec ses collègues ou sa soeur. C’est dommage, ça donner l’impression de voir deux séries séparées et on sait que les policiers seront presque toujours derrière Dexter quoi qu’il arrive !
Tant que la série continue, Dexter ne peut pas se faire griller par quelqu’un d’important, ce qui limite fortement les intrigues et les interactions de Dexter avec le comissariat, c’est dommage…Les scénaristes devraient prévoir une fin à l’avance positive ou négative pour Dexter et s’y tenir pour avoir une belle conclusion, malheureusement, ce n’est pas comme ça que la télé américaine fonctionne…

Cependant, La saison a  été agréable à regarder, mais on sent que la série arrive en bout de course. C’est pourquoi je ne pense pas regarder la saison 6 (d’autant que je n’ai eu que des échos négatifsà son sujet !), ça me permettra de quitter la série sur une bonne impression !

 

 

Conclusion :

Une saison sympathique qui sait bien user de suspens et d’humour noir, les deux forces de Dexter. A voir pour les fans !

Publicités

4 Réponses

  1. Oh, je comprend mieux pourquoi tu aimais la saison ! Tu parlai de la 5eme et je pensais à la 6eme…

  2. Non, c’était bien la 5, je t’avais dit que j’étais très en retard… Et toi, tu as aimé la saison 5 ?

  3. Tu me l’a surement dit mais je devais être perturbé.
    Ca se laissait regarder mais les mécanismes restent les mêmes, et on a de moins en moins de surprises de saisons en saisons, en dehors de la mort de Rita à la fin de la 4.
    La relation avec Lumen était effectivement intéressante et j’avais envie que quelque choses de plus apparaisse, mais après les saisons précédentes j’ai appris a me méfier dès que quelque chose de « bon » arrive à Dexter.
    Pour le moment la saison 6 j’ai vu le 1er lors de sa diffusion en septembre, puis le 2eme le WE dernier. SPOILER !
    Dexter vs La religion ça ne m’inspire pas, et un fanatique religieux ça manque de profondeur comparé aux tueurs précédents. Quinn semble plus préoccupé par son histoire avec Deb que par Dexter, même si les évènements du 2eme épisodes vont surement servir à le remotiver à fouiller.
    Bref, je regarderais surement si je tombe à cours de séries, mais vu ce que tu m’a conseillé je pense avoir de la marge.

  4. Je suis tout à fait d’accord avec ta chronique, et spécialement sur cette idée d’intrigues parallèles. Les meilleurs saisons restent quand même la 1ère et la 4ème ! 🙂
    Cette 5ème saison n’est pas extraordinaire. J’ai trouvé que l’histoire de lumen était une intrigue un peu gadget, qui vient se greffer sans véritable évolution des personnages. Et je reproche la même chose à la 3ème saison (avec le gouverneur) ; l’intrigue ressemble plus à un spin-off qu’à une véritable réflexion sur les protagonistes. Par contre cette saison contient un passage très exaltant : l’épisode où Dexter piste un type, en utilisant son savoir de laborantin, suivi de près par ses potes du commissariat. J’aime quand on le sent en danger, cela rappelle un peu la première saison. ^^
    Ce que j’aime dans Dexter, c’est quand les scénaristes n’hésitent pas à prendre des risques, à introduire des gros bouleversements dans la vie de ce très cher Dexter ! 🙂 Très chouette chronique !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :