Good Night Mr Tom de Michelle Magorian

Un livre jeunesse, ça faisait longtemps ! J’ai donc découvert un classique de la littérature anglaise jeunesse que je ne connaissais pas encore ! Mais est un auteur de la seconde moitié du XXème siècle et one le sent dans le style et les thèmes abordés, ce livre est différent de ceux de Frances H. Burnett…

 

Synopsis :

Beaucoup d’enfants londoniens ont été évacués à la campagne au début de la Seconde Guerre Mondiale. On demande à des familles rurales de les accueillir. C’est ainsi qu’un vieil homme bourru, Tom Oakley, se retrouve à s’occuper d’un petit garçon maladif et craintif, William Beecher. Mais Tom va vite s’apercevoir qu’il n’a pas affaire à un petit garçon ordinaire…

Ce livre est un roman initiaque complet et émouvant, ainsi qu’une très belle histoire d’amitié.
Les deux protagonistes sont deux êtres blessés par la vie qui vont s’aider l’un l’autre.
Comme je le disais ce roman est plus réaliste  que Sans familleLa petite princesse ou Le petit Lord de Fauntleroy : pas de secret ou de relations riches ici.

On ne peut que s’attacher à ce petit garçon brimé par sa mère et qui va apprendre peu à peu à vivre pleinement. De même, le vieux Tom qui s’était replié sur lui-même à la mort de sa femme et de son fils va rapidement sortir de sa carapace de solitude pour William.

Le roman prend le temps de nous montrer l’épanouissement de Will (et dans une moindre mesure de Tom) avant que plusieurs rebondissements cruciaux interviennent !

Les personnages secondaires sont aussi très réussis (même ceux qui sont simplement entr’aperçus) : le petit village paraît très vivant (on le voit traverser les saisons et évoluer) et les amis de Will développent peu à peu des personnalités marquées. Le plus marquant d’entre ux est sans conteste Zack, qui a un rôle important dans le récit. Ce personnage drôle et joyeux fait en même temps montre de sagesse et de profondeur, en particulier envers Will ! Il est particulièrement charismatique !

La guerre reste généralement en arrière-plan, au départ elle est même une chance pour William (elle lui permet d’échapper à sa mère abusive) et Tom (qui retrouve le sens de la solidarité et de la communauté en aidant William). On voit que la vie continue malgré les tickets de rationnement, les masques à gaz (« Are you my Daddy ? » 🙂 ) et les inquiétudes !
Cependant, on voit aussi les conséquences plus dramatiques de la guerre au cours du roman !

J’ai particulièrement apprécié le ton du roman qui reste assez optimiste sans être trop féérique et qui sait alterner les moments légers et les drames ! C’est aussi pour ça que les adultes peuvent le lire avec plaisir !

Il y a une adaptation (un téléfilm) qui a été réalisé par ITV et qui serait très bien aussi, mais j’attends un peu avant de la voir, histoire de ne pas être frustrée par les coupes !

Conclusion :

Un excellent roman jeunesse injustement méconnu en France ! Recommandé de 7 à 77 ans !

Publicités

Une Réponse

  1. […] Bonne nuit Mr Tom de Michelle Magorian : un classique anglais jeunesse que je ne connaissais pas. Il s’agit […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :