Brèves hebdo (66) : Sur la toile

Semaine de reprise au boulot ! On a inauguré ntore exposition sur les cauchemars (avec des décors à la Halloween, toiles d’araignées , masques de Scream…) ! Niveau loisirs, j’ai commencé à rattraper plusieurs séries récentes que j’avais laissé tombé faute de temps ou de motivation et j’ai un peu continué un marathon X-Files ! J’ai également fait de très belles découvertes littéraires ! Enfin, j’ai (re)découvert plusieurs choses très sympa sur le web ! Le dossier space-opera me prend aussi pas mal de temps : je note le nom d’oeuvres et me rappelle soudain d’une dizaine d’autres à mentionner…  Bref, une bonne semaine malgré l’opération Black March ! Seule chose qui me manque : un bon petit JDR !

Télé

  • White Collar 3×13-3×16 : Une fin de saison intéressante avec des bouleversements pour la saison prochaine ! Je serai sans doute au rendez-vous pour voir comme ça évolue, en espérant qu’ils ne reviennent pas tout de suite au statut quo !
  • Suits 1×01 : une série USA network typique avec des personnages sympathiques et un format épisodique (à part le fil rouge du passé de Mike et du mensonge d’Harvey) ! Je suivrai peut-être !

  • Un village français 2×01 : j’ai repris le visionnage d’une des très rares bonnes séries françaises avec plaisir ! Une série historique passionnate qui montre les nuances de la vie durant l’Occupation et avec un excellent casting !

  • Homeland 1×04-1×05 : je profite du mois de mars pour rattraper mon retard sur la série ! Si je ne suis pas totalement accro, c’est une série intéressante avec des personnages complexes et des tons gris, ainsi que pas mal de suspense !

  • Forbrydelsen 2×01 (The Killing) : je n’avais toujours pas vu la saison 2 ! Le premier épisode met en place une affaire aussi complexe que la précédente et notre héroïne commence l’enquête meurtrie, éloignée de sa famille, de son ancien boulot…J’ai accroché tout de suite ! Il faudra que j’attende le mois d’avril pour continuer, par contre !

  • X-Files 2×04-2×05 : je ne me rappelais plus tout tout d’Insomnies qui introduit Krycek ! Si les décors et la technologie ont vieilli, les épisodes restent très prenants, surtout qu’on arrive à un des évènements-clé de la série (l’enlèvement de Scully) ! Je poursuivrai avec plaisir ce marathon !

 

 

 

Livres


  • Voix d’Ursula K. Le Guin  (Chronique des Rivages de l’Ouest2): un deuxième tome tout aussi bon avec une atmosphère très réussie et un dénouement assez original en fantasy ! Cette série est vraiment une agréable surprise !

 

  • Changeless de Gail Cariger : j’avais bien aimé le premier tome, et j’ai encore plus apprécie le second ! Pourtant l’intrigue policière reste assez évidente (d’ailleurs, j’ai été frustrée qu’Alexia ne devine pas plus vite certaines choses!), mais j’étais déjà attaché aux personnages, j’ai adoré les échanges du couple Macon et l’univers qui s’enrichit petit à petit ! En plus on finit sur un clifhanger ! Et puis, après l’excellent space-opera de Westerfeld, j’avais peut-être besoin d’une lecture plus légère ! Vivement le mois d’avril !

 

  • Good Night Mr Tom de Michelle Magorian : un roman jeunesse anglais découvert sur le forum Whoopsy Daisy ! J’ai adoré cette œuvre qui aborde des thèmes difficiles (enfant battu, mort de proches…) sans infantiliser le lecteur tout en restant un excellent roman initiatiques pour les enfants ! On a ici une très belle histoire d’amitié et d’amour sur fond de Seconde Guerre Mondiale !

 

 

En cours

  • Room d‘Emma Donaghue : j’ai laissé tombé après 200 pages. En effet, la partie thriller ne dure pas très longtemps et on s’intéresse ensuite aux conséquences psychologiques des évènements. Or j’en avais assez d’être tout le temps dans le tête de Jack, je trouve ça trop étouffant !

 

  • Dans la forêt des astres de Timothée Rey : j’ai encore lu 3 nouvelles, dont 2 qui m’ont plu sans plus. Je crois que les nouvelles ne sont décidemment pas faites pour moi, il y en a vraiment très peu que j’apprécie, je n’avais pas non plus été emballée par Janua Vera qui avait pourtant aussi été très apprécié sur le net !

 

  • Charles Dickenspar Jean-Pierre Ohl : je ne lis quasimment jamais de biographie (et très peu de documentaires, à part sur Doctor Who ou la SFFF), mais le nom de l’auteur et les échos bloguesques m’ont convaincues d’acheter celle-là ! Je viens de la commencer, mais je la trouve très facile à lire et intéressante pour la moment !

 

Prochaines lectures :

  • La Trilogie de la Lune de Johan Heliot
  • La trilogie des Abîmes de Danielle Martinigol
  • Pouvoirs d’Ursula K. Le Guin

 

 

Web

  • The Serieliveshow 2×10 : attention, podcast interdit aux moins de 18 ans ans : on y parle de sexe dans les séries ! 😉
    Encore un podcast intéressant, même si une fois encore je n’avais pas vu beaucoup des séries citées, mais je tenterai peut-être la série japonaise dont on parle ou Queer As Folk UK que je n’ai toujours pas vu !
  • Season One épisode 126, 127 et 128 : un autre podcast dédié aux séries ! Le podcast est généralistes mais se concentre davantage sur les séries américaines et françaises (et les séries britanniques les plus connues) : on y parle de diffusion françaises, de sorties DVD françaises…moins exotique et riche que TheSerieliveshow, ça reste intéressant à écouter, surtout qu’avec le nombre de numéros qu’il y a, il y a pas mal de thèmes qui ont pu être traités ! Ceux qui s’intéressent aux séries françaises seront aussi contents de savoir qu’il y a souvent des interviews avec leurs castings et créateurs ! A écouter en complément du Serieliveshow !
  • Une Silfine de Keina : relecture des 4 premiers chapitres : j’avais accumulé un énorme retard sur cette excellente websérie, du coup j’ai tout repris depuis le début ! Le prologue est efficace et mystérieux, et on découvre le monde fantasy du Royaume Cache en même temps que l’héroïne ! Cette dernière est assez attachante et on pressent un background riche dont elle sera la clé…une des webséries à lire absolument avec Le Premier Cercle, Paradis XXIV, Sverka (finie) et Les Chimères d’Atalaya (aussi de Keina) ! Il serait dommage de se priver de ses œuvres de qualité alors qu’elles sont gratuites (elles me donnent presque envie d’acheter une liseuses pour pouvoir lire plusieurs heures d’affilée sans se fatiguer) !

 

Prochains articles :

  • Space-Opera (2)
  • Goodnight Mr Tom de Michelle Magorian
  • La trilogie Chronique des Rivages de l’Ouest d’Ursula Le Guin
  • peut-être un article sur Changeless de Gail Carriger
Publicités

6 Réponses

  1. Ravie que le Ursula Le Guin et le Gail Carriger te plaisent (enfin pour Changeless j’avoue avoir préféré le tome 1, même si la suite promet ^^).
    Dommage pour Timothée Rey, menfin effectivement si les nouvelles c’est pas ton truc (je ne peux pas me prononcer sur ce recueil, je ne l’ai pas encore lu)

  2. Pour avoir acheté récemment une liseuse e-Ink, je ne peux que t’encourager à le faire ! C’est très confortable (plus que les tablettes retro-éclairées), léger et aisé d’emploi. Seul soucis : les PDF sont souvent affichés trop « petits » s’il n’y a pas de fonction de redistribution. Mais avec le logiciel gratuit Calibre, on peu transformer les PDF en Epub, le format générique des liseuses, sans trop de tracas ! ^^

  3. Ah, j’ai beaucoup aimé la fin de White Collar, et ça m’agace que ce soit déjà fini 😦 Vivement l’année prochaine du coup ^^

    Ahhhh, tu entames Suits ! J’avais ADORE cette série ^^ J’ai hâte qu’elle reprenne d’ailleurs, je ne sais pas quand ça va revenir, mais je la trouvais relativement originale, et les personnages sont intéressants.

    Je te souhaite une très bonne lecture avec Pouvoirs 🙂

  4. Vert : oui, je sais, je crois que je suis la seule à préférer ce tome 2 ! Mais comme je le disais, c’est peut-être juste parce que j’avais plus envie de ce genre de lectures quand j’ai lu ce tome, et puis j’étais déjà attachée à l’univers et aux personnages…

    milathea : tu m’intéresse ! Tu l’as trouvé où ? Elle t’a coûté combien ?

    Olya : je regarderai la suite dès avril pour Suits, mais le pilote est prometteur ! 🙂

    Je me mets à « Pouvoirs » dès que j’aurais fini Les Lunes de Sang (je suis à fond dedans) et la bio de Dickens par Jean-Pierre Ohl (très intéressante aussi) !

  5. C’est une Samsung Elle m’a couté 99 euros parce qu’elle était bradée chez Surcouf (qui de toute façon ferme). Sinon, tu as pas mal de petits modèles dans ces tranches de prix, j’en ai vu pas mal chez Darty à Rosny 2 (où la mienne était à 129 euros).

  6. Merci, je vais jeter un oeil ! C’est pénible, Amazon ne propose quasimment que le Kindle sur son site !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :