Brèves hebdo (65) : Dans l’espace infini

Niveau boulot, ça a de nouveau été calme à la bibliothèque  étant donné que c’était encore les vacances, ça m’a laissé du temps pour les loisirs !  Après ma période The Good Wife et ma mini-panne de lecture, j’ai ralenti les séries pour me replonger dans la lecture cette semaine ! J’ai notamment lu un très bon space-opera (j’adore ce genre, je ferai peut-être un article dessus dans le même genre que mon dossier sur les fictions historiques) ! J’ai également commencé une trilogie d’Ursula Le Guin que j’aime beaucoup pour l’instant (j’avais essayé de lire La main gauche de la nuit et Terremer sans être plus convaincue que ça) ! Niveau séries, il n’y a pas grand-chose qui me plaise en ce moment (en même temps ça tombe plutôt bien, ça évitera les tentations) mis à part les séries nordiques toujours en forme ! Il y a aussi eu 2 podcasts très intéressants cette semaine !  Enfin, on a continué notre campagne de Cthlhu mais on a de nouveau ramé, c’est un peu frustrant !

Télé

Smash 1×04 : un peu mieux que le dernier épisode, je continuerai encore une peu !

Castle 4×15-4×17 : non, décidément, la série ne me plaît plus cette année ! Entre les épisodes bateau et répétitifs, et les épisodes tellement outranciers qu’ils ne sont plus crédibles, je ne retrouve plus la petite série sympa que j’aimais ! On a un cas typique ici avec un complot impliquant la CIA et pouvant provoquer la Troisième Guerre Mondiale…Le 4×17 est plus classique et humoristique, pas déplaisant mais routinier, rien n’avance vraiment !

Akta Maniskor/Real Humans 1×01 : j’ai finalement vu cette série de SF suédoise et j’ai beaucoup aimé le pilote ! Les questions éthiques sont là tout de suite, et on comprend les différents camps (Real Humans, les Hubots rebelles, les gens ordinaires un peu perdus..) ! Ca promet des choses intéressantes pour la suite !

 

 

Livres

Dons d’Ursula K. Le Guins (premier tome de la trilogie Chronique des Rivages de l’Ouest) : un livre qui m’a happée dès les premiers mots ! L’histoire est assez simple, mais la magie est originale (elle s’appuie sur les superstitions et le mauvais œil d’autrefois), les personnages charismatiques et le style poétique ! J’ai trouvé des accents celtes à ce peuple des montagnes encore sauvage !

– Doctor Who : The Inside Story de Gary Russel : je l’ai enfin fini, ça a été un plaisir de le parcourir et de retrouver l’ambiance de l’ère RTD ainsi que  David Tennant !

The Risen Empire de Scott Westerfeld : un excellent space opera qui m’a tenu en haleine toute la semaine ! Et bien sûr, je vais devoir attendre un mois avant de pouvoir acheter la suite…
Il y a une multitude de points de vue, de l’action (avec des combats spatiaux), de la romance, de la politique, des secrets qui peuvent faire trembler tout un Empire…Bref de l’épique !
Un livre qui me rappelle pourquoi le space-opera est un de mes sous-genres préférés de la SF (avec l’uchronie et le steampunk) ! Il m’a totalement guéri de ma mini-panne de lecture ! Article à venir, bien sûr !

Princesse mais pas trop de Jim C. Hines : bah c’est une réécriture de contes de fées hollywoodienne, pleine de clichés; d’action et de messages (amitié, tolérance, pardon) et de subversions très sages ! On a aussi un peu de girl power avec les trois héroïnes assez stéréotypées également, même si elles ne sont pas aussi insupportables que Bella ou Eragon ! Bref, un livre qui plaira sans doute aux ados, mais qui manque de profondeur ou d’originalité pour élargir son public ! Lisible, sans plus !

 

 

En cours

–  Room d’Emma Donaghue : j’ai un peu avancé, ça devrait s’accélérer bientôt avec le plan d’évasion, mais je ne suis pas encore pleinement dedans ! Et être en permanence dans la tête d’un enfant de 5 ans finit par être fatigant !
Voix d’Ursula K. Le Guin : tome 2 de la même trilogie, le début s’annonce prometteur ! Cette fois-ci on est dans une ambiance espagnole avec une conquête arabe récente qui provoque de vives tensions…et on revoit vite les personnages de Dons !

 

Prochaines lectures :

– La Trilogie de la Lune de Johan Heliot

– Blameless de Gail Carriger

Good Night Mr Tom de Michelle Magorian

 

 

Web

The Serieliveshow 2×09 : cette fois-ci on parle de série sur la mafia ! Ces podcasts sont toujours passionnants pour sa culture téléphagique, même si je ne regarderai pas forcément beaucoup de séries citées : le thème ne me plaît pas trop, les séries sont trop sombres et cyniques pour mopi, la plupart du temps !

Elbakin 14 : LE podcast à écouter pour tous les amateurs de fantasy ! Le thème de la cité en fantasy est abordé sous toutes ses coutures, et c’est passionnant comme d’habitude !

JDR

Cthlhu (campagne des Masques de Nyarlathotep) : on a de nouveau peu avancé, c’est toujours frustrant ! Il y a un joueur en particulier qui est rétif à toute action dangereuse et qui discute longtemps, ça oblige souvent le groupe à se séparer (et donc à être plus vulnérable face aux méchants !)…
S’il  est normal d’être prudent à Cthlhu, il faut quand même faire quelque chose des fois, sinon on n’est plus des investigateurs (ou des PJ) mais des gens normaux !

 

 

Prochains articles :

The Risen Empire de Scott Westerfeld

La trilogie Chronique des Rivages de l’Ouest d’Ursula Le Guin

Dossier sur le space-opera

Publicités

6 Réponses

  1. Heureuse que tu te sois lancée dans Äkta Människor (et surtout que ça t’ait plu). 🙂 Le rythme est lent, mais la série prend vraiment le temps de se construire un univers, détaillé et cohérent, qui rend l’ensemble très crédible, je trouve !

    Ta description de The Risen Empire est alléchante ! (*note la référence*)

    Sinon, je vote pour un dossier sur le space-opera !

  2. Livia : oui, la série a un bon potentiel ! 🙂

    N’hésiote pas à lire The Risen Empire (Les légions immortelles enVF), c’est vraiment jouissif !

    POur le dossier, c’est peut-être un abus de langage, je ne prétends pas à l’exaustivité, ça sera un parcours personnel et une sélection des meilleurs space-operas selon moi, comme pour les fictions historiques d’ailleurs !
    Mais je vais sûrement l’écrire, je suis inspirée par le sujet en ce moment !

  3. ah alors là je serais au rendez vous si tu parles space op’ ! c’est de loin devenu mon genre privilégié, tout produit culturel confondu.

  4. lael : oui, il est en tête dans mes préférences à moi aussi (avec voyages temporels/uchronies, high fantasy bien réalisée et fiction historique épique) !
    Le dossier devrait définitivement arriver cette semaine !

  5. Rhaaaa oui, à Chtulhu « classique », il faut être prêt à switcher de perso si besoin…

    J’ai trouvé la campagne des Masques, augmentée et révisée, parmi les encombrants au bas de ma rue, un lundi soir à 22h30 il y a deux ans. C’est à dire que quelqu’un avait JETE un ouvrage qui se négocie à 80 euros sur le web… Bravo !

    Mais tout benef pour nous. Je sautais littéralement de joie dans la rue quand j’ai appelé mon mari pour qu’il descende et constate… Mais j’attends toujours qu’il mène la campagne ! ^^

  6. Flammedesnefs : c’est bizarre en effet, c’est vraiment une des campagnes rôlistes les plus connues ! Tant mieux pour vous !
    Dis-toi que ton mari t’évite de devenir folle ou de mourir (plusieurs fois) de manière atroce en ne la menant pas ! Pour l’instant je suis fière de moi, je n’en suis qu’à mon 2ème perso ! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :