The Good Wife


Voici donc l’article sur mon dernier gros coup de coeur en matière de séries ! Et on parle d’une série américaine, un tel coup de coeur ne m’était plus arrivé depuis la grève des scénaristes en 2007 ! Mais cette série m’a rappelé pourquoi j’ai plongé dans la sériephilie avec les séries américaines à la fin des années 90…

Synopsis :

A la suite d’un scandale impliquant son mari (le procureur de l’Etat) dans des faveurs sexuelles et des accusations d’abus de fonction, Alicia Florrick se retrouve forcée à reprendre son ancien métier d’avocate (qu’elle a arrêté depuis 13 ans pour élever les 2 enfants du couple) tandis que son mari est en prison en attendant son procès en appel…

 

 

On parlait un jour d’Amour avec une de mes soeurs et du type de personne qui nous attirait et elle a conclu en disant :
 » – Et finalement, des fois, on tombe amoureux de quelqu’un qui n’est pas du tout notre type ! »

Et bien, c’est un peu ça avec The Good Wife. En effet, sur le papier, la série n’avait pas grand-chose pour me plaire.

Des épisodes majoritairement indépendants (une affaire à défendre par semaine), les avocats n’étaient pas un sujet qui me branche particulièrement (j’adore Garrow’s Law, mais plus pour son aspect historique), pas de mythologie comme dans les séries de SF, époque contemporaine…

Mais je suis quand même tombée amoureuse de la série. Ses personnages complexes et attachants (joués par d’excellents acteurs, notamment l’actrice principale !) m’ont charmée, leur évolution donne des éléments feuilletonnants, la variété de thèmes traités (justice, politique, famille…), le ship   (avec un triangle amoureux intéressant et crédible !)…

Bref, parfois il y a une alchimie qui marche avec une série et c’est génial ! En 3 semaines, j’ai vu les 59 épisodes sortis à ce jour !! En effet, la série est très addictive même si elle n’est pas totalement feuilletonnante !

Les personnages et leurs relations sont un des plus gros points forts de la série pour moi : cet aspect-là est réaliste (que ce soit pour les amitiés ou les romances), il n’y a pas de bouton Reset à la fin de chaque épisode et l’évolution des relations est naturelle et logique !
Le parcours du personnage principal est naturellement le plus intéressant à suivre !
D’ailleurs, c’est assez original d’avoir une mère de famille en pleine crise comme héroïne de série !

Les autres personnages sont également passionnants, que ce soit le mari, les patrons d’Alicia, la mystérieuse Kalinda, les enfants aux problèmes d’ado (parfois agaçants, d’ailleurs)…

Naturellement, j’ai shippé à fond sur un des couples (je suis une shipper impénitente depuis X-Files, je doute que ça change un jour) et il y a vraiment de très jolies scènes entre les différents personnages ! Il y a aussi des perles dans les dialogues, dans les moments personnels comme dans les moments professionnels.

Et l’aspect « procedural » est très bien réalisé aussi ! Les affaires sont variées (meurtre, assurances, licenciements…) suivent l’actualité, il n’y a pas de manichéisme pour les avocats de la défense comme de l’accusation (tout en gardant les personnages humains et sympathiques pour les protagonistes) et les affaires sont bien rythmées !

En effet, aux Etats-Unis,  l’accusation et la défense sont en concurrence pour trouver des preuves pour leur camp et convaincre le juge et les jurés, donc il y a clairement un côté enquête avec rebondissements et coups de théâtre qui pimente un peu la série !

La série renoue avec les grandes séries-cultes des networks américains à mon sens : une série grand-public (personnages nombreux et attachants, affaires indépendantes) mais de qualité (évolution des personnages, excellents acteurs, nombreux thèmes traités de manière réaliste, etc.) ! Son ton réaliste mais pas totalement cynique et/ou désespéré m’a aussi conquise !

Enfin le format américain classique est pleinement maîtrisé : il n’y a pas de coup de mou en cours de saison ou d’épisodes bouche-trou, les relations ne sont pas bloquées en attendant les season finales, non, tout avance de manière crédible tout en ayant des season finales aux conlusion fortes ! Et j’avais oublié à quel point c’était agréable d’avoir des saisons longues quand elles sont bien maîtrisées tellement la plupart des séries américaines ne gèrent plus bien ce schéma narratif : on est dans une bulle quand on est dans un marathon de rattrapage ! Pendant 3 semaines (encore plus la semaine dernière), j’ai mangé, dormi et rêvé (non, vraiement, j’ai rêvé de la série) The Good Wife ! Ca faisait longtemps que ça ne m’était plus arrivé : la plupart des séries que je suis ont des formats plus courts (câble, séries UK…) et je les suis souvent au jour le jour !

 

 

Conclusion :

Une excellente série américaine qui devrait plaire à beaucoup de monde vu ses nombreux atouts ! A voir absolument !

7 Réponses

  1. Oh dis donc, pas de coup de mou ?
    En tout cas, n’ayant testé qu’un épisode, je ne peux parler des personnages, mais au vu de ton coup de coeur, il va bien falloir que je m’y plonge de nouveau 🙂

  2. Acr0 : oui, mon coup de coeur a mis quelques épisodes à arriver, mais il n’en a été que plus fort ! J’espère que ce deuxième essai te convaincra ! 🙂

  3. La même pour moi, je ne suis que la diffusion sur la 6 mais je suis totalement d’accord avec toi !

  4. Je suis fan de cette série ! Au contraire, moi, les avocats, ça me passionne (c’est peut être parce que je fais des études de droit lol)

  5. Eli, Eli, Eli, Eliiiiiiiiiiii 😀 Rien que pour lui, la série vaut le coup d’être vue 😀 Je suis totalement fan de lui.

    J’aime beaucoup les séries judiciaires, depuis Ally McBeal, en passant par Suits, pas Law and Order et par certaines autres 🙂

    Bref, The Good Wife, c’est vraiment bien 🙂 Et je trouve Juliana Marguiles vraiment convaincante dans cette série.

  6. J’aimais bien Ally McBeal, mais la fin de son histoire avec Larry m’a dégoûté de la série ! Je tenterai peut-être Suits, par contre, j’ai eu pas mal de bons échos !

  7. […] The Good Wife : ces dernières années, je m’étais totalement détournée des grands networks américians […]

Laisser un commentaire

