Brèves hebdo (63) : Objection, votre Honneur !

Je n’ai pas énormément blogué cette semaine, mais mon énorme dossier sur la fiction historique m’avait un peu crevée ! Et puis, j’étais à fond dans The Good Wife et ai eu un rythme de visionnage intensif, sans parler de ma lecture du dernier Sherlock Holmes, d’un JDR masterisé, d’une sortie dans un salon de thé et d’un après-midi entre filles dans mon nouvel appart’ ! Bref, j’ai eu une semaine bien occupée au niveau loisirs, mais je ne vais pas m’en plaindre !Ah, et j’ai aussi essayé de résoudre la panne de lecture de ma mère qui dure depuis quelques semaines : je lui ai fait une petite sélection de 11 livres à la bibli, elle devrait trouver son bonheur entre historique, contemporain, littérature anglaise, amour, Inde, humour noir, féminisme, secrets de famille…(oui, ma mère a des goûts compliqués) !

Télé

 

  • The Good Wife 1×10-1×23 : j’ai dévoré la deuxième partie de la saison, encore plus quand je suis arrivée à des épisodes inédits pour moi ! Tous les personnages sont intéressants et les relations de chacun évoluent de manière crédible, on a un triangle amoureux complexe et crédible, c’est vraiment rare dans une série ! On a aussi des affaires plus ambiguës sur le plan moral dans cette deuxième partie de saison !  Le finale est très bon et se termine dans le suspense ! Heureusement, j’ai déjà la saison 2 sous le coude et je vais pouvoir continuer immédiatement !

  • Call The Midwife 1×05 : encore un épisode qui mélange avec talent le drame et la comédie, et Jenny prend une décision pour sa vie personnelle !

 

 

Livres

  •  Sherlock Holmes : La maison de soie d’Anthony Horowitz : j’ai adoré ce nouveau Sherlock Holmes ! Le canon est totalement respecté, mais en même temps, l’écriture est plus moderne, le rythme plus nerveux et on plonge vraiment dans les aspects les plus sordides de l’époque victorienne !Je l’ai dévoré en 2 jours (de boulot !) ! Article à venir.


En cours

  • Dans la forêt des astres de Timothée Rey : j’ai lu une nouvelle de plus, écrite sous forme de pièce de théâtre et rendant hommage/parodiant de manière assez évident En attendant Godot de Beckett ! L’ambiance absurde est très bien reproduite et la vacuité des « actions » des personnages aussi. Bref, je me suis à peu près autant ennuyée que quand on a lu l’incipit de la pièce original en cours de français…Pour l’instant la majorité des nouvelles ne m’ont pas transportée ! Mais bon, j’en suis à moins de la moitié, on verra si ça s’améliore…
  • L’âge des Lumières d’Ian R. MacLEOD : l’uchronie utilise une période classique (le XIXème siècle britannique et plus particulièrement la révolution industrielle, en y ajoutant de la magie), mais l’exécution est assez originale et bien écrite pour le moment. L’univers est bien décrit et intéressant, mais l’intrigue principale est peut-être un peu trop lente à se mettre en place (j’en suis à un tiers du roman) !
  •  Doctor Who : The Inside Story de Gary Russel : je l’avais laissé chez mes parents et je suis retombée dessus ce week-end, du coup je l’ai repris ! Ca m’a fait plaisir de me replonger dans l’ambiance des deux premières saison (d’autant plus que la saison 6 et le Christmas Special ne m’ont pas convaincue !) et les anecdotes de tournage et d’écriture sont intéressantes, on ne nous noie pas sous les détails (les Doctor Magazine Spéciaux sur les saisons ont un peu ce défaut-là, ils racontent chaque jour de tournage et donnent presque le nom de chaque caméraman) ! Un livre très agréable pour les fans de la série !

 

Prochaines lectures :

  • La Trilogie de la Lune de Johan Heliot
  • La trilogie des Abîmes de Danielle Martinigol
  • Les Lunes de sang d’Anaïs Cros : pour rester dans un univers holmsien mêlé de fantasy !

 

JDR

  • Final Frontier : j’ai introduit la « saison 2 » ! En effet, le JDR parodie les séries de SF des années 60 (plus particulièrement Star Trek) et encourage MJ et joueurs à utiliser les codes narratifs télévisuels ! C’est ce que je fais (tout comme avec Doctor Who, d’ailleurs !) et je me suis même amusée à rédiger un pseudo-article introduisant la saison 2 en imitant le style des magazines de série ! Ca a bien plu aux joueurs et on a eu une séance à l’ambiance détendue et humoristique, comme d’habitude avec ce jeu (par contre, la saison 2 est plus feuilletonnante, il faudrait qu’ils prennent quelques notes pour les aider) !

 

Sorties et découvertes IRL

 

  • Sortie à L’Appart’hé : pour une fois j’avais mon samedi, donc j’en ai profité pour retourner dans cet excellent salon de thé ! J’ai pu goûter un thé absolument délicieux : le thé Pleine Lune de Mariage Frères, un mélange de fruits, d’amandes et d’épices, idéal avec une pâtisserie l’après-midi ! J’ai pris un moelleux au chocolat avec sa crème anglaise absolument succulent pour l’accompagner ! Totally sinful !
  • Après-midi entre filles chez moi : déjeuner ensemble chez moi avec un Chili Con Carne express accompagné de fajitas ! Il vient de se terminer et c’était très sympa ! Une de mes soeurs a enfin pu découvrir l’appart’ que j’occupe depuis novembre, on a fait un tour dans la banlieue tranquille, bourgeoise et assez provinciale où je vis actuellement (il y a un très joli parc et le centre-ville est mignon) ! On a aussi pu savourer la confiture de thé de Noël des Mariage Frères qu’une de mes soeurs avait acheté à l’Appart’hé (elle vit à côté, la veinarde) ! Comme souvent avec mes deux soeurs, on a eu le droit à pas mal d’anecdotes pas très glamour et d’humour noir sur des problèmes de santé divers (il y en a une qui est aide-soignante et l’autre est en quatrième année de médecine et externe) ! Bref, une après-midi très agréable et chaleureuse !

 

Prochains articles :

  • La maison de soie d’Anthony Horrowitz
  • Call The Midwife saison 1
  • L’âge des Lumières d’Ian MacLeod
  • Bomb Girls saison 1
4 Réponses

  1. Curieuse de lire le Sherlock ! Je note.

  2. Oui, je te le conseille, il est très sympa ! 🙂

  3. Je pense que je vais aussi lire les nouvelles sur Sherlock 🙂 (à force de baigner dedans, il serait de bon ton que je découvre le Sherlock de l’origine). J’aimerai bien regarder The Good Wife, j’ai vu le premier épisode, mais maintenant c’est plus difficile de visionner.
    Ah j’espère que tu vas aimer le livre de Cros 🙂 C’est un gros coup de coeur pour moi.
    Sytmpa l’aprem entre filles ^^

  4. Acr0 Oui, moi aussi, en particulier « The Final Problem » !
    Pour The Good Wife, je suis en plein dans la saison 2 et elle est
    géniale !
    N’hésite pas à m’envoyer un mail (jainaxf@yahoo.fr) si tu veux des conseils précis sur le visionnage !

    Le livre de Cros est en haut de ma PAL, je n’en ai entendu que des bonnes critiques, j’espère que je ne serais pas déçue par des attentes trop élevées !

Laisser un commentaire

