Brèves hebdo (62) : Bulles en série !

Cette semaine est placée sous le signe de la BD : je suis allée à un comité de lectures (pour aider les futurs bibliothécaires à choisir leurs acquisitions) et j’ai donc pu découvrir pas mal de titres ! Je me suis également mise à The Good Wife dont j’ai entendu des louanges un peu partout et j’aime beaucoup pour l’instant ! Je suis toujours pas mal dans les fictions historiques en matière de BD, séries, JDR (on a fait un super scénar’ ce week-end !)… Ca m’inspirera pour la deuxième partie de mon article, enfin j’espère !

Télé

– Fringe 4×12 : j’ai bien aimé cet épisode, surtout parce qu’on retrouve la dynamique qu’il y avait dans notre équipe originale ! Mais je me demande ce qu’il se passe avec Olivia et si c’est lié à ce que lui fait Nina…

– The Good Wife 1×01-1×09 : je redécouvre la première moitié de cette saison : en effet, je l’avais vue et appréciée lors de sa première diffusion, mais il y avait eu une longue coupure de plusieurs mois aux Etats-Unis et je n’avais jamais repris le fil, trop occupée avec d’autres séries ! Une de mes soeurs s’y est mise il y a peu et elle adore, et elle me l’a vivement recommandée à plusieurs reprises, donc je m’y suis remise ! The Good Wife est l’archétype d’une bonne série classique américaine : des épisodes assez indépendants avec un petit fil rouge et des personnages attachants qui évoluent ! C’est un vrai plaisir de voir l’aspect légal bien traité et le personnage d’Alicia est complexe et passionnant ! Bref, je regrette seulement d’avoir attendu autant avant de m’y mettre sérieusement !

– Bomb Girls 1×06 : un beau final avec de multiples rebondissements et des personnages qui continuent à se montrer faillibles et humains ! J’adore vraiment cette série féministe qui explore un cadre historique peu connu !

– Prisonners’ Wives : j’ai testé ce nouveau drama de la BBC ! C’est une bonne série avec un casting impeccable (comme toujours pour les séries  britanniques)et j’ai passé un bon moment, mais il n’y a pas encore eu l’étincelle du coup de coeur télévisuel ! Les thèmes traités manquent peut-être un peu d’originalité ?

– Call The Midwife 1×04 : encore un très bon épisode avec beaucoup d’émotion quand on voit ce qu’il est arrivé à Mary !


Livres

– BD Le Droit Chemin de Lupano, Tanco et Lorien : une BD sur des jeunes au bord de la délinquance dans les années 30…Les graphismes sont beaux et les jeunes restent émouvants avec leur passé difficile et leur reste d’innocence, mais la fin est trop ouverte à mon goût !

– BD Waluk d’Emilio Ruiz et Anna Miralles : des dessins absolument superbes dans des tons bleus et blancs, un héros ours polaire très mignon et un message écolo intelligent ! Une excellente BD pour enfants !

– BD Minus de Rica : Horrible ! Je l’avais prise parce que la couverture faisait SF des années 70, mais en fait pas du tout !  C’est l’histoire d’un loser obsédé sexuel qui dérape et sombre encore plus dans le sexe et dans l’alcool…et les dessins vont avec le sujet et sont vraiment répugnants par moment ! Comment peut-on avoir l’idée d’écrire une BD pareille ?!?!?

– BD L’Ange tombé du ciel de Li-An et Laurence Croix : un club d’enquêteurs dans les années 20 avec la nièce de l’un d’entre eux qui s’incruste ! L’enquête est bateau, les dessins sont moyens, les personnages assez caricaturaux…je n’ai pas été convaincue !

– Le Liberator de Richard Harland (suite du Worldshaker)  : je vais bientôt poster un article sur les 2 tomes ! Le premier tome était sympathique bien qu’un peu simpliste, mais le deuxième tome induit une dose de réalisme et de complexité bienvenue tout en restant assez optimiste (on est dans de la littérature jeunesse) ! Une lecture prenante et agréable pour ce tome 2 !

En cours

– Dans la forêt des astres de Timothée Rey : nouvelles de SF.J’ai lu la première partie et j’ai trouvé la première nouvelle assez frappante bien que classique ! Les autres ne m’ont pas marquée particulièrement ! J’attends d’en lire plus pour juger le recueil dans son ensemble !


– Sherlock Holmes : La maison de soie d’Anthony Horowitz : je viens de le commencer, mais je suis déjà bien accroché ! Le style est bon et rythmé, on retrouve notre duo dans toute sa splendeur et le récit du client m’a furieusement rappelé La vallée de la peur, je pense que l’hommage était voulu ! Un début prometteur !

Prochaines lectures :

– L’âge des Lumières d’Ian R. MacLEOD  : encore une uchronie pour le Winter Time Travel !

Web

The Serieliveshow 2×08 : je n’ai pas encore fini ce podcast, mais je le trouve assez intéressant ! Il traite des séries sur la célébrité : Fame, Episodes, Smash…ce podcast est toujours une mine d’idée pour tester de nouvelles séries et parfaire sa culture télévisuelle !

JDR

– Cthulhu : suite de la campagne des Masques et le meilleur scénario qu’on ait fait jusqu’à présent ! En effet, je pense qu’on était parti trop confiants au début (on reprenait Cthulhu et on avait perdu l’habitude des morts brutales et rapides) et qu’après la mort de plusieurs PJ, on a longtemps été trop prudents par peur de perdre nos perso ! Mais je pense qu’on a trouvé le bon équilibre aujourd’hui et on a vraiment avancé dans la partie enquête ! Ce qu’il y a de génial dans cette campagne, ce sont les repas à thème : on voyage aux quatre coins du monde à la poursuite d’une secte très dangereuse, et on joue chez ma soeur qui nous fait des repas de l’endroit où se déroulent les scénarios ! On a eu le droit à un très bon roastbeef pour la partie anglaise, un excellent repas italien pour les brèves vacances de nos PJs et aujourd’hui c’était un excellent couscous et des pâtisseries orientales avec du vrai thé pour l’Égypte ! C’est aussi un voyage culinaire comme ça (et ça nous console de perdre nos perso ! 😉 ) !
Cthulhu est également un JDR à forte consonance historique (j’en reparlerai demain) et c’est sympa de retrouver l’ambiance des années folles (même si les Grands Anciens la plombent un peu !) où il n’y avait pas Internet, portables, ADN, carte bleue…pour aider les enquêteurs (mais c’est aussi plus facile quand on fait des choses illégales, du coup) !


Prochains articles :

Fictions historiques… 2/2 : demain, je serai en week-end et aurai le temps de rédiger ce long 2ème volet !

– Le Worldshaker/ Le Liberator de Richard Harland

– Blanche et la triple contraite de l’enfer d’Hervé Jubert

Laisser un commentaire

