Fictions historiques, period dramas…I’m loving it ! (1/2)

En ce moment il y a très peu de bonnes séries de SF ou de fantasy (j’attends la saison 2 du Trône de fer avec impatience !). Du coup je me rabats sur un autre genre que j’aime beaucoup (notamment sous forme de séries) : les fictions historiques et les period dramas. Je me suis effectivement rendu compte que j’adorais vraiment ce genre, qui a de nombreux atouts pour séduire…mais aussi que j’avais trop de choses à dire pour un seul article, je vais donc diviser entre la présentation, la littérature et les BD et les séries/films/autres media (musique, JDR) ! La suite sera postée demain ou après-demain si tout va bien ! Attention post-fleuve !

En effet, le genre a tout pour me plaire !

Tout d’abord il s’agit d’un mélange d’exotisme et de familier, ce qui est la combinaison idéale pour apprécier une oeuvre ou une ficelle narrative d’après TVTropes ! En effet, les séries historiques traitent souvent de thèmes universels (famille, amitié, amour, choix douloureux…) mais dans un contexte historique différent et avec d’autres normes sociales, ce qui rend l’histoire plus intéressante à mes yeux !

C’est d’ailleurs particulièrement vrai pour les romances : contrairement aux comédies romantiques modernes, les obstacles sont plus souvent externes (surtout pour les femmes : pressions des parents, mariages forcés, classes sociales…) et les protagonistes ne sont pas séparés uniquement par leurs propre incapacité à communiquer ! Les personnes me semblent avoir plus de mérite à obtenir une fin heureuse dans ces circonstances difficiles !
En parlant de femmes, je suis naturellement particulièrement sensible aux luttes féministes et proto-féministes qui sont naturellement plus intenses et risquées dans le passé !

Et puis, situer l’intrigue dans une période agitée du passé permet de donner un sentiment d’épique et donne au lecteur/spectateur le sentiment de faire partie de l’Histoire, de ses dangers, de ses changements…notamment dans les romans feuilletonnants du XIXème : Dumas, Dickens…
Et enfin, une bonne fiction historique permet aussi d’en apprendre davantage sur la période où se déroule l’intrigue, elle donne envie d’en savoir plus, tout en se distrayant !

Bref, j’adore les fictions hsitoriques, period dramas…à condition qu’il y ait une intrigue romanesque/romantique (en tout cas qu’il se passe quelque chose, qu’il y ait un minimum de suspens) et qu’on y trouve des personnages attachants ! Mais ça, je crois que c’est une condition sine qua non pour que j’apprécie une fiction quel que soit son genre ! Fiction d’évasion et escapism for ever !

A présent, je vais vous faire une courte présentation de mes différentes découvertes !

 

 

Littérature :

Je suis tombée amoureuse de l’Histoire très jeune (8/9 ans) avec un documentaire que j’adorais et que j’ai relu un nombre incalculable de fois : L’histoire de France pour les enfants par Alain Decaux ! Je trouve que l’auteur sait vraiment montrer la face humaine de l’histoire, loin des chiffres et des dates ! Il a aussi écrit des documentaires pour adultes qui s’intéressent à des anecdotes historiques et qui sont une mine d’idées pour des scénarios JDR !

Au niveau des romans, j’ai lu beaucoup de romans d’Odile Weulersse et D’Evelyn Brisou-Pellen ainsi que de nombreux classiques anglais (que j’adorais déjà à l’époque, à croire que j’étais prédestinée à être anglophile !) : des versions abrégées des Trois mousquetaires, de David Copperfield et Oliver Twist, Les Quatre filles du Docteur March, La petite princesse, Le petit Lord de Fauntleroy, Le Jardin secret,Tom et le jardin de minuit, les livres de Michael Morpugo…Il y a aussi un autre livre qui m’a beaucoup marqué, même si c’est sans doute plutôt un roman d’aventure, mais bon, vu l’époque, ça compte : Moonfleet de John Falkner !

Vers l’âge de 12 ans j’ai eu une période égyptienne et j’ai dévoré la bibliographie de Christian Jacq (je conseille particulièrement sa série sur Ramsès II) ! J’ai aussi eu une période romans policiers presque en même temps et c’est à ce moment-là que j’ai lu mes classiques : Arsène Lupin (j’adore son style et l’atmosphère de la Belle-époque), Sherlock Holmes, Agatha Christie, Gaston Leroux…encore pas mal d’auteurs britanniques dans le lot d’ailleurs ! Ces romans policiers peuvent être rattachés au genre historique : ils représentent vraiment leur époque et ses valeurs !

Ensuite j’ai découvert la SF puis la fantasy et les romans historiques sont passés au second plan pendant un bon moment…J’ai quand même adoré la série Des Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley, qu’on pourrait considérer en fantasy historique, mais il n’y a pas d’autres titres qui m’ont frappée ! Ah si, j’ai bien aimé Le Bossu de Paul Féval !

J’ai renoué avec le genre à l’université (par contre l’enseignement de l’option « Histoire moderne » que j’avais prise m’a dégoûtée de la matière : que des dates et des choses à apprendre par coeur et un partiel incompréhensible !) : outre ma (re)découverte des classiques anglais :
Jane Austen avec Pride and Prejudice (ah, ses dialogues, son humour, Mr Darcy..), Jane Eyre de Charlotte Brontë (ambiance gothique, héroïne forte, histoire d’amour…), Dickens avec David Copperfield (quel parcours ! On vit vraiment les expériences du héros !) ou L’Ami Commun (superbe caricature de la haute société), Shakespeare (les textes sont juste beaux !), Elizabeth Gaskell avec North and South (principalement pour son aspect social et Wives and Daughters (j’adore ses portraits de femmes)… C’est aussi comme ça que j’ai découvert les period dramas !

J’ai aussi dévoré la plupart des romans de Dumas ! Ils prennent peut-être beaucoup de libertés avec l’Histoire, mais on ne s’ennuie pas une seconde avec eux ! Mon préféré reste Le Comte de Monte-Cristo avec les manipulations machiavéliques du Comte, mais j’ai aussi adoré Les trois mousquetaires,  La Reine Margot et La Dame de Monsoreau avec leur style de cape et d’épée!
J’ai également découvert une saga préhistorique sympathique : celle d’Ayla de Jean M. Auel (le début est excellent, mais l’héroïne est trop proche d’un Mary-Sue et les derniers tomes tournent un peu en rond).

Par contre, je déteste tous les romans naturalistes et réalistes du XIXème français.
C’est sans doute en partie dû au fait que j’ai été forcé d’en lire au lycée, mais aussi parce que, si j’adore l’Histoire, il me faut aussi ma dose d’évasion, comme expliquée plus haut (sinon, autant lire un documentaire ! Zola était un excellent journaliste, il aurait mieux fait de s’en tenir là ! 😉 ) !
Et ne parlons pas des 50 pages de description où il ne se passe rien… Et puis, j’ai du mal avec les romans trop sombres… Les auteurs français manquent presque tous de l’humour anglo-saxon qui arrive à faire passer la misère la plus noire !

Mais bon, mon gros coup de coeur en matière de genre historique « pur » (pas de classiques period dramas) est clairement Ken Follett que j’ai découvert l’année dernière avec le tome 1 de la Trilogie du Siècle La Chute des Géants (qui m’a rappelé Downton Abbey, surtout au début avec Ethel et qui traite superbement les changements sociaux de cette période tout en ayant des personnages charismatiques et attachants) puis Les Piliers de la Terre (une superbe histoire d’amour, de luttes de pouvoirs, d’idéaux, de guerre civile…l’ambiance moyen-âgeuse est très réussie !) !
Par contre, on peut se passer de sa suite (Un monde sans fin) qui reprend les mêmes recettes et est un peu répétitive ! Mais j’attends la suite de La Chute des Géants avec énormément d’impatience (la VO sort en septembre normalement !) ! Il a écrit d’autres romans historiques sympathiques, mais ils ont été écrits avant et sont moins aboutis !

BD et comics

J’ai lu également quelques très bonnes BD historiques ! Enfant, j’ai dévoré les Alix (époque gallo-romaine et Antiquité en général), Angelot du Lac (bas Moyen-âge), les tomes où Yoko Tsuno voyage dans le temps ! Ah, et la BD de Zorro adaptée de la série Disney (que j’appréciais aussi) ! Bon, ça c’est plus mon faible pour les voleurs, arnaqueurs et autres hors-la-loi sympathiques à la Arsène Lupin et Robin des Bois que son côté historique, j’avoue !

Plus récemment, j’ai découvert des BD classiques de bonne facture, notamment avec Gibrat : Matteo, Le sursis, Le vol du corbeau…mais ses fins souvent déprimantes ont fini par me lasser ! D’ailleurs, les BD historiques franco-belges classiques sont souvent trop sombres à mon goût ! Bon, il y a l’exception qui confirme la règle : j’ai lu Maus et j’ai beaucoup apprécié, et pourtant, vu le sujet, l’ambiance est franchement noire !

Après, il y a les BD qui mélangent les genres avec talent : Les Quatre de Baker Street (enquête policière, clin d’oeil à Sherlock Holmes, enfance sur fond de Londres victorien) qui est absolument génial : la dose d’innocence de l’enfance est là, tout comme les bas-fonds victoriens ! Il y a aussi De cape et de croc qu’on ne présente plus, une superbe fantasy pseudo-historique animalière et littéraire !

Enfin, j’ai aussi lu une série de comics uchronique qui mélange super-héros et époque élisabéthaine pour un résultat  distrayant ! Il s’agit de 1602 de Neil Gaiman !

A suivre…

8 Réponses

  1. Ah, le comic uchronique, ça m’intéresse ^^ Alix me tente bien aussi, je ne l’ai jamais lu.

    Si tu t’intéresses au manga, beaucoup sont consacrés à l’histoire aussi : La Rose de Versailles, réédité récemment, présente Marie-Antoinette, Cantarella parle des Borgia avec une touche de fantastique, Etoile met en scène d’Artagnan !

    Voilà j’attends avec impatience la suite de ce billet !

  2. Que de lectures et références familières dans ton parcours ! Ton billet est très intéressant ! 🙂 C’est vrai qu’on retrouve dans l’histoire cette pointe de dépaysement/exotisme tout en se plongeant dans des thématiques assez universelles qui savent nous parler !

    Dans les classiques aventures de cape & d’épée, outre Dumas, je rajouterai également Zévaco avec les Pardaillan qui ont également un souffle très prenant. Mais pour Dumas, mon préféré est également le comte de MonteChristo. C’est un de ces livres qui m’a le plus fasciné dans ma vie ! (même si j’ai sans doute plus relu les 3 mousquetaires).
    Sinon, en littérature, ces dernières années, j’ai beaucoup le réflexe collection 10/18 pour balayer toutes les époques de la période romaine (les Steven Saylor) jusqu’au début du XXe siècle, au gré des envies du moment ! Il faut dire que j’ai la fâcheuse tendance d’être très changeante : soit influencée par mes cours – du genre à me replonger pour la énième fois dans Les Rois Maudits de Druon quand je traite de cette période au printemps -, ou alors à lire les livres du même thème dès qu’il y a une série historique comme les Borgia l’an dernier ^^

    En tout cas, hâte de lire la suite de cette chronique !

  3. Lynnae : les 2 premiers volumes de 1602 sont très sympas, ils sont écrits par Gaiman et ils ont une fin ouverte ! La suite n’est plus écrit par lui et est moins bonne !
    Quant à Alix, c’est très agréable à lire mais ça reste classique dans la forme (beaucoup de descriptions, épisodes assez indépendants à la Tintin) !

    Pour les mangas, j’ai souvent un problème avec leurs fins : en queue de poisson, trop déprimantes…Mais je jetterai un coup aux titres cités (à part La Rose de Versailles dont je connais déjà l’histoire) ! Merci pour les conseils !

    Livia : merci ! Oui, c’est une grande part de ce qui me plait dans l’histoire par rapport à la littérature contemporaine ou aux dramas actuels ! Je n’ai jamais lu Zévaco, mais je vais réparer cet oubli, ta description donne envie ! Oui, Le Comte est vraiment complexe et passionnant, quand ona commencé à lire one ne peut plus s’arrêter !

    Je n’ai pas lu beaucoup de romans 10/18, je vais voir si je trouve des titres et des époques qui me tentent !
    Pour moi aussi ça fonctionne beaucoup au coup de coeur par rapport à un thème, je pense par exemple que j’ai totalement adoré La Chute des géants en partie à cause de mon envie de retrouver l’ambiance de DA !
    Bon, je n’ai plus de cours d’histoire pour m’influencer, par contre ! Mais je n’ai jamais lu Les Rois Maudits, il va falloir que je comble aussi cette lacune !

    Mais toutes les époques et les ambiances ne me tentent pas (j’ai toujours du mal avec kes tons et personnages trop sombres), les Borgias m’ont toujours parus trop cyniques et pourris à mon goût, et c’était pareil pour Rome que j’ai abandonné après 2 épisodes, je sais, shame on me…

  4. Ah là là ! Je me reconnais dans ton parcours littéraire (sauf que l’attrait pour l’histoire a été tellement fort que j’en ai fait mon sujet d’étude à la fac lol !). Ma période egyptienne (Christian Jacq mais pas que !) c’était de la folie, j’ai fait tourner en bourrique mes parents pour qu’ils me trouvent tous les volumes des différentes séries loll !
    Par contre, je n’ai pas encore lu Ken Follett (même si les Piliers de la Terre sont dans ma bibliothèque depuis au moins 3 ans !). Et tu me tentes terriblement avec le lien DA et La Chute des géants !

    Sinon, j’aime aussi beaucoup les 10/18 : Anne Perry (série William Monk mon héros lol !), Peter Treymane (série soeur Fidelma qui se passe en Irlande au 8ème siècle) et Gyles Brandreth (autour d’Oscar Wilde) sont mes préférés !

  5. Mrs Figg : apparemment, j’ai eu un parcours littéraire assez
    ordinaire ! 😉

    Je te conseille encore une fois très vivement Ken Follet : il fait des sags épiques, romanesque et nous fait en même temps ressentir l’époque choisie !

    J’ai lu quelques Anne Perry, mais j’ai trouvé que c’était un peu répétitif, à force ! Par contre, la série sur Wilde me tente
    beaucoup ! 🙂

  6. […] Commentaires Récents Acr0 on Blanche ou la triple contraint…jainaxf on Blanche ou la triple contraint…Syl. on Blanche ou la triple contraint…jainaxfj on Fictions historiques, period d…jainaxfj on Fictions historiques, period d… […]

  7. […] ce genre, je ferai peut-être un article dessus dans le même genre que mon dossier sur les fictions historiques) ! J’ai également commencé une trilogie d’Ursula Le Guin que j’aime […]

  8. […] j’appréciais parfois d’analyser les choses plus en profondeur : genre (space-opera, fictions historiques) ou médium (séries, […]

Laisser un commentaire

