Zombillénium d’Arthur de Pins

L’un des rares avantages « en nature » de travailler en bibliothèque, c’est qu’on peut piquer  heu réserver les nouvelles acquisitions avant qu’elles ne soient mises en rayon ! C’est comme ça que j’ai pu dévorer les tomes 1 et 2 de cette BD dès qu’on les a reçus ! J’en avais déjà beaucoup entendu parler sur la blogosphère et mes attentes étaient assez hautes…

Synopsis :
Francis von Bloodt, vampire de son état, gère en bon père de famille le parc d’attractions Zombillénium. On n’embauche pas n’importe qui, chez Zombillénium : les simples mortels n’ont qu’à passer leur chemin, ici on ne travaille qu’avec d’authentiques loups-garous, vampires et momies. C’est ce que va découvrir Aurélien, un homme au bout du rouleau, trompé par sa femme ; et qui va se retrouver embauché malgré lui dans cette étrange entreprise. Gretchen, sorcière stagiaire, va l’aider à faire ses premiers pas…

J’ai adoré l’humour noir et l’ambiance de cette BD ! Ca m’a fait penser à la websérie Flander’s Company pour son point de vue centré sur les super-villains/monstres dans un environnement à la The Office !

On se rend vite compte que les morts-vivants sont de véritables monstres (et pas la version édulcorée à la Twilight), mais ils gardent aussi des côtés très humains : ils souffrent, ils veulent être reconnus, ils ont des revendications syndicales…
Du côté des humains, ce n’est pas joli-joli non plus (en particulier dans le deuxième tome) : lâcheté, superstition, égoïsme…les monstres sont peut-être les plus sympathiques (en tout cas les moins hypocrites) au final !

Les dessins sont vraiment beaux et les textes bourrés d’humour sarcastique font mouche !
Le tome 2 a aussi un chouette bonus : un faux journal de 4 pages qui traitent des évènements de la BD d’un point de vue « extérieur » (bon, par contre, je me demande comment on va le couvrir ou l’intégrer au tome : ce genre de bonus est génial pour les particuliers mais problématique en bibliothèque !) ! C’est savoureux à lire quand on sait ce qu’il s’est « vraiment » passé !

Il y a des moments vraiment très drôles avec des réunions du Conseil d’administration et leur propositions, heu, radicales, le coach d’entreprise qui doit gérer vampires, loups-garous, zombies…le décalage et le mélange des deux univers est vraiment la grande force de la BD !

Les personnages sont charismatiques et attachants : j’ai un faible pour Gretchen (une sorcière râleuse mais qui a bon coeur) et Aurélien (le petit nouveau), notre porte d’entrée dans cet univers, mais Sirius est excellent aussi (j’ai adoré sa réplique sur « les morts sur les routes » et il est aussi représentant syndical !). Von Blut (le manager) peut être glaçant mais il protège ses troupes si elles respectent les règles…Bref, on a une belle galerie de freaks, il y en a pour tous les goûts !

Conclusion :

Une excellente série BD bourrée d’humour noir et avec un style graphique collant très bien à cet univers d’entreprise fantastique !

3 Réponses

  1. Ah j’adooore cette série 🙂
    Pour le petit bonus, il a fallu que je prévienne les copains, certains ont failli le jeter à la poubelle en pensant à la de la publicité.
    En tout cas, j’ai passé un bon moment.
    Par contre, il ne faudra pas attendre le tome 3 avant juin 2013 (oui, oui) 😥

  2. J’ai bien envie de découvrir cette BD, c’est Acr0 qui m’en avait donné envie 🙂
    L’autre jour, je l’ai feuilleté à la librairie, mais je n’ai pas succomber. A voir dans les prochains jours/mois ^^

  3. […] La Marche du Crabe T1 et 2 d’Arthur De Pins : j’avais déjà adoré Zombillénuium du même auteur, donc quand ces BD sont rentrées, je me suis jetée dessus ! ET j’ai savouré […]

Laisser un commentaire

