Brèves hebdo (61) : Sorcellerie, zombies et compagnie !

Une semaine de boulot assez occupée à la fin avec réception de nos derniers achats et animation bébés-lecteurs ! J’ai pas mal lu cette semaine et j’ai découvert une excellente série de BD pleine de zombies ainsi qu’un livre jeunesse qui nous emmène dans une enquête sur une secte satanique !  Malgré tout, j’ai quand même réussi à regarder quelques séries ! Et on a enfin fait un Fading Suns ce dimanche, oh joie !

Télé

 – Once Upon A Time 1×11 : je me suis rendu compte après que j’avais oublié de me procurer le 1×10, mais je n’ai pas trop le courage d’y revenir après celui-là…on voit tout arriver de très loin et Emma est énervante à se faire manipuler aussi facilement ! Le flash-back ne m’a pas transporté non plus, et le fait qu’Emma continue à se faire manipuler à la fin de l’épisode est un peu décourageant pour la suite !

– Fringe 4×11 : un épisode semi-loner avec juste quelques apparitions des observateurs (on en apprend un peu plus sur September) et quelques interactions sympa entre les deux équipes Fringe…Plaisant sans plus, j’espère qu’ils vont faire un peu avancer l’intrigue principale la semaine prochaine !

 – Bomb Girls 1×05 : la série est toujours aussi agréable et profite pleinement de son cadre historique ! J’ai compati avec Betty qui se retrouve dans une situation impossible, j’ai été contente de voir Kate s’épanouir et j’ai apprécié le triangle amoureux Bob/Lorna/Marco (ça ne m’arrive quasiment jamais d’apprécier ce ressort dans une série!) ! Je comprends chacun des personnages et le choix de Lorna à la fin ! De même l’évolution de la relation Gladys/James est bien traitée : James est un personnage intéressant, il a un potentiel d’ouverture mais est encore prisonnier de son éducation, mais Gladys le fait évoluer dans le bon sens ! Bref, j’adore cette série et je vous ferai peut-être un article complet dessus !

– Call The Midwife 1×03 : encore une autre série sympa qui traite avec beaucoup de justesse et d’émotion de la situation des personnes âgées seules et dépendantes (les choses n’ont pas tellement changé en 50 ans, d’ailleurs!) ! Jenny s’ouvre aux autres et on devine un passé douloureux ! Il y a aussi des moments à mourir de rire, comme la mère supérieure qui arrange le rencard de Chummy et du policier ! Encore une très bonne série britannique !

– Birdsong (par one and two) : téléfilm de 3h avec une superbe réalisation made in BBC ! On voit vraiment toute l’horreur des tranchées ici, la manière dont les vies sont détruites de manière absurde et inutile…J’ai mis un peu de temps à m’attacher au protagoniste, froid et silencieux au premier abord, avant de comprendre que c’était une carapace pour se protéger après ce qu’il avait vécu ! La romance a un début réussi et assez original ; tout en silences, regards…il y a très peu de dialogues mais on ressent bien l’attirance et la tension ! Par contre, la suite est trop rapide à mon goût ! Il y a aussi une belle histoire d’amitié avec un soldat, et une belle fin vraiment émouvante ! Pas un coup de cœur ultime, mais un excellent téléfilm quand même !

 

 

Livres

– The Duke and I de Julia Quinn : j’ai enfin commencé la série des Bridgerton (romances sous la Régence qui rappellent un peu celles de Jane Austen) dont j’avais beaucoup entendu parler sur la blogosphère ! Et bien j’ai passé un très bon moment, même si, comme Karine, j’ai préféré le début à la fin ! Je vous en reparle plus longuement d’ici peu !

– Le silence dans la cité d’Elizabeth Vonarburg : j’ai été déçue ! Il y avait de bonnes idées avec cette mutation, ces débuts de réflexions sur l’identité sexuelle, le droit d’interventionnisme, les dangers de la technologie…mais tout est survolé beaucoup trop rapidement ! De plus, les personnages ne sont pas développés, même Eliza, le personnage principal m’est restée assez extérieure, d’autant plus qu’elle est assez passive et se fait manipuler tout au long de l’histoire ! De bonnes idées, mais mal exploitées !

– Blanche et la triple contrainte de l’enfer d’Hervé Jubert : un livre jeunesse historique qui mélange aventure rocambolesque et enquête policière ! J’ai bien aimé ce premier tome qui m’a donné l’occasion de me replonger dans le Paris du Second Empire que je connais assez mal, contrairement au Londres victorien ! Par contre, l’héroïne est peut-être un peu trop parfaite et moderne à mon goût !

 

En cours

– London d’Edward Ruthfurd : je ne pense pas le finir, j’ai trop de livres qui m’attendent et qui me tentent plus !

 

Prochaines lectures :

– La Trilogie de la Lune de Johan Heliot : pour le challenge Winter Time Travel

– L’âge des Lumières d’Ian R. MacLEOD : pour le challenge Winter Time Travel

– Dans la forêt des astres de Timothée Rey

 

 

 

Web

– The Serieliveshow 2×07 : un épisode sur les adaptations, remakes…qui se multiplient ! Intéressant, pour ma part je trouve qu’il y a d’excellentes adaptations (Game of Thrones ou Sherlock pour en citer 2 récentes) mais que les remakes ne sont presque jamais convaincants !

 

 

 

JDR

– Fading Suns : depuis le temps qu’on réclamait ce JDR à notre MJ ! Ca fait plaisir de retrouver nos perso, les PJs forment une équipe assez soudée (en plus depuis le temps on a tous nos intrigues personnelles et nos spécialités se complètent bien !) et il y a une bonne ambiance dans le jeu ! Bon, on a à peine commencé ce nouveau long scénario/mini-campagne qui nous envoie dans une chasse au trésor galactique tout en nous confrontant à des problèmes géo-politiques avec des barbares, mais c’était très sympa avec toute une première partie sur le campus de la plus grande université galactique (oui, on a été obligé de retourner à l’école pour les besoins de l’enquête) !

Prochains articles :  

– Zombillénium d’Arthur de Pins : article dès demain !
– The Duke and I de Julia Quinn : en début de semaine !
– Dossier sur le genre historique/period dramas : je suis en retard, mais c’est un gros morceau, j’essaierai de le poster la semaine prochaine, promis !

 

2 Réponses

  1. J’ai hâte de lire ton avis sur Blanche. Nous avons lu la trilogie et avons super aimé !!!

  2. Syl : j’ai bien aimé le premier tome, mais je ne suis pas aussi enthousiaste que vous, j’ai l’impression ! Les deux autres sont aussi bien, mieux encore…?

Laisser un commentaire

