Compartiment pour dames d’Anita Nair

And now for something completely different…! Vous le savez, je lis rarement de la littérature générale/blanche contemporaine et quand ça m’arrive, je suis souvent déçue : le style prime sur le fond, les personnages passent leur temps à se plaindre et à être passif, l’ambiance est déprimante, etc. De plus, le terme de « vignette » a tendance à me faire fuir : le format est souvent trop proche de la nouvelle à mon goût !
Mais il y avait un thème indien sur un forum littéraire avec une bibliographie et ce livre a été le seul que j’ai trouvé à la bibliothèque ! Je l’ai donc commencé en me disant que je n’avais pas à le finir si il ne me plaisait pas ! Voici le verdict…

Synopsis :

Akhila a toujours fait ce qu’on attendait d’elle et tout sacrifié à sa famille. Mais un jour, elle en a assez et décide de partir en voyage pour faire un bilan de sa vie. Dans le train qui l’amène à destination, elle est dans un compartiment réservé aux femmes. Les autres passagères vont lui parler tour à tour de leur vie et de la situation de la femme dans une Inde coincée entre traditions et modernité…

Je suis entrée dans ce roman beaucoup plus facilement que je ne l’aurais cru ! Si j’ai du mal avec les romans trop ancrés dans le quotidien, l’exotisme du cadre m’a tout de suite intéressée ! Et le format vignette est très bien exploité ici : si on se concentre un peu plus sur Akhila, les histoires des autres femmes permettent d’offrir une vision plus large de la situation des femmes en Inde. Les femmes qu’on découvre sont toutes complexes, avec leurs défauts et leurs qualités, empêtrés dans leurs contradictions et leurs désirs, mais toujours intéressantes ! J’ai particulièrement aimé l’histoire de Margaret et de sa revanche sur son époux, celle de la vieille femme était touchante aussi, et celle de la femme pauvre révoltante (on voit à quel point l’Inde rurale est encore très traditionaliste et machiste) !

Le fait d’avoir ces différentes histoires permet aussi de varier les tons !

Je pense que ce roman m’a plu avant tout parce qu’il a fait vibrer ma fibre féministe ! En effet, j’avais déjà vu quelques films bollywoodiens, et si j’ai adoré le côté grand spectacle, la vision souvent traditionaliste de la femme me dérange. Avec ce livre, on rentre plus en profondeurs dans les aspirations de ces femmes qui connaissent l’occident mais sont encore enfermées dans le carcan des traditions !

J’ai apprécié aussi que toutes ne trouvent pas leur voie de la même façon, et parfois fassent des choses que je n’approuverais pas forcément ! C’est aussi l’occasion de se souvenir qu’il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour avoir la relative égalité hommes/femmes dont nous jouissons en Occident (même s’il y a encore des tas de choses à améliorer et de stéréotypes à changer) !

Bref, ce n’est pas un coup de coeur ultime, mais j’ai effectué un voyage plaisant et exotique en compagnie de ces femmes je me laisserais sans doute tenter par les autres livres de l’auteure si je tombe dessus ! Je vais peut-être aussi essayer plus de livres de « littérature contemporaine du monde » (non-occidentaux) : le fait de les connaître moins bien les rend tout de suite plus intéressants à lire, même s’ils parlent de choses plus terre-à-terre que mes lectures habituelles !

Conclusion :

Une lecture intéressante et agréable qui permet d’appréhender les difficultés actuelles des femmes indiennes !

Publicités

2 Réponses

  1. Je ne l’ai pas lu mais l’Inde me plaît beaucoup alors pourquoi pas ! Ce n’est pas la première fois que je lis un avis positif en plus…!

  2. Sybille : n’hésite pas, le roman se lit facilement et agréablement !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :