Brèves hebdo (60) : les sauveurs du monde du dimanche


Je n’ai pas beaucoup posté cette semaine, mais j’ai beaucoup lu,  vu pas mal de séries (je me rends d’ailleurs compte que j’adore vraiment le genre historique et les period dramas !) et écouté plusieurs longs podcasts ! Sans compter un week-end en famille (avec un très sympa brunch-anniversaire d’une de mes sœur) et mes joueurs qui m’ont « forcée » à masteriser, j’ai dû préparer un scénario ce dimanche ! Ça s’est bien passé, je suis contente ! Bref une semaine bien occupée mais agréable !

Télé

–    Castle 4×13 : si vous me dites qu’il ne se passera rien avant la fin de la saison, c’est décidé, j’arrête de regarder la série ! Un épisode anecdotique qui m’a agacée avec Castle et Beckett s’extasiant sur un chien…

–     Once Upon A Time 1×09 : pas mal, j’ai préféré à celui de la semaine dernière ! Les personnages d’Hansel et Gretel sont réussis (surtout Gretel) et on va peut-être un peu avancer sur le fil rouge…

–     Bomb Girls 1×04 : toujours très agréable à voir, j’aime beaucoup le trio d’amies en train de se former et Lorna est intéressante aussi : j’ai adoré ce deuxième épisode et le nouveau personnage qu’il introduit ! On parle aussi de problèmes sociaux (prostitution, filles-mères…) de manière fine et sans manichéisme ! C’est vraiment une série très agréable et intéressante, avec une ambiance chaleureuse malgré les sujets graves qu’elle aborde !

–    White Collar 3×12 : un épisode assez classique, pas désagréable,vite vu et vite oublié !

–    Downton Abbey 1×04 : j’ai vraiment réussi à mettre toute ma famille à la série, je suis ravie ! Mes deux sœurs ont fini la saison 1, et j’ai revu cet épisode en compagnie de mes parents aujourd’hui (l’occasion de vérifier que les sous-titres, en particulier  en français, faisaient quand même perdre un certain nombre de nuances !) ! J’ai aussi eu l’horreur de découvrir des extraits de la VF : on est à « Danton Abbé » en compagnie de Matthieux Crolè, c’est affreux : apparemment, certaines chaînes demanderaient une francisation forcée des noms autant que possible, c’est ridicule et aggrave encore les VF souvent pourries dont « bénéficient » les séries anglaises…pourquoi ne pas parler de « Docteur Ousse » dans ce cas, hein ?!?!

 


Livres

     The Worldshaker de Richard Harris : de bonnes idées, mais l’intrigue était un peu simpliste à mon goût, on sent que c’est un livre jeunesse ! Mais bon, c’est sympa à lire et j’attends de voir comment l’auteur développera son univers dans la suite !

En cours

–    London d’Edward Ruthfurd : j’ai fini le deuxième chapitre en traînant un peu. Le livre n’est pas désagréable, mais les chapitres ne sont en fait que des nouvelles indépendantes à différentes époques avec le lien très ténu des familles… ça manque de souffle épique, de fil rouge…en même temps, je n’ai jamais été très fan du format nouvelles !

–    Compartiment pour dames d’Anita Nair : ça faisait longtemps que je n’avais pas lu un roman de littérature adulte contemporaine !Je le lis dans le cadre d’un thème indien sur un forum !  J’en suis à la moitié et j’apprécie beaucoup cette plongée dans la vie de plusieurs femmes indiennes : on se dit qu’on a beaucoup de chance d’être née en occident ! Mariages arrangés, pressions familiales, époux étouffants…ce roman fait vibrer ma fibre féministe pour ces femmes qui essaient malgré tout de trouver le bonheur dans une société étriquée !

–    Le silence de la cité d’Elizabeth Vonarburg : livre récupéré à la bibli suite à un tri (j’avais vu le nom de l’auteur dans la blogosphère SFFF) ! Je viens de le commencer, mais j’aime beaucoup cette ambiance post-apocalyptique décadente pour le moment !

 

Prochaines lectures :

–    Le Liberator de Richard Harris : suite du Worldshaker

–     The Duke and I de Julia Quinn : j’en ai beaucoup entendu de bien dans la blogosphère, et vu que je devais faire une commande Amazon pour ma sœur, je me suis dit que c’était l’occasion de découvrir cette série !

–     L’âge des Lumières d’Ian R. MacLEOD

–    Dans la forêt des astres de Timothée Rey

 

 

Web

–     The Serieliveshow 2×06 : un épisode très intéressant sur les web-séries amateures et professionnelles !

–    Podcast Le Village n°13 : un épisode sur les séries qui étaient excellentes mais qui ont sauté le requin…défoulant et amusant !

–    Podcast Elbakin n°13 : un excellent podcast pour se tenir au courant de l’actualité fantasy 2011 et 2012, et plein d’idée pour rallonger sa PAL !

 

 

JDR

    Humanydyne : je n’ai pas eu le temps de pleinement développer mon scénario, j’avais un concept de base et quelques idées (dont la fin et le lien avec le fil rouge de la campagne !
en particulier le toutéliage avec le fil rouge de la campagne !) mais les joueurs ont beaucoup aimé ! Il faut dire que j’ai un joueur qui adore les personnages
assez mégalo qui veulent être chef à la place du chef (il y a même un ou deux JDR où il a réussi à être chef) et avoir du pouvoir ! Vu qu’il voyage dans des mondes parallèles, ils sont arrivés dans une dimension où son double semble être devenu le maître du monde ! Les autres PJs avaient leurs doubles (sauf une qui n’avait pas encore de background) aussi, mais ce qui était amusant, c’est que c’était le joueur en question qui se pourrissait tout seul en imaginant toutes les mesures de sécurité qu’il prendrait s’il était le seigneur du mal maître du monde…et les PJs ont dû rivaliser d’ingéniosité pour résoudre le sac de nœuds créé par la surveillance très présente dans ce monde et l’absence de leurs super-pouvoirs habituels ! Un scénario où il fallait penser stratégique et se creuser la tête ! J’aime bien avoir un synopsis assez adaptable avec des joueur très impliqués : on crée vraiment une histoire à plusieurs de manière interactive et en rebondissant sur les idées des uns et des autres ! Et la semaine prochaine je serai PJ dans un JDR que j’adore : Fading Suns !


Prochains articles :

– The Worldshaker de Richard Harris

Compartiment pour dames d’Anita Nair

– Period dramas, séries et livres historiques : pourquoi je les adore + petite sélection des perles du genre

2 Réponses

  1. Bonne semaine !

  2. Y’a du bon, y’a du très bon. Et moi j’ai du retard ^^

Laisser un commentaire

