Le Héros des Siècles (Fils-des-Brumes 3)

J’ai enfin fini cette trilogie de fantasy ! On reprend l’histoire presque immédiatement après la fin du tome 2 et il n’y a pas de longue mise en place ici(voire les critiques des tomes 1 et 2) ! J’apprécie d’ailleurs que l’éditeur ait eu la bonne idée de faire des résumés des tomes précédents : c’est très utile pour les gens qui n’ont pas pu lire toute la trilogie d’affilée !

Synopsis

Après la conclusion catastrophique du dernier tome, la fin du monde est littéralement en marche. L’entité maléfique libérée fait tout pour asseoir définitivement son pouvoir, tandis que Vin, Elend et les autres survivants de la bande cherchent un moyen de sauver l’humanité et d’arrêter Ravage…

Comme dans les tomes précédents, on entre très vite dans le récit, et une fois commencé, c’est un vrai page-turner ! L’auteur enrichit encore sa mythologie et son univers et on trouve une grande cohérence dans cette trilogie. L’atmosphère est encore un peu plus sombre que dans les tomes précédents avec la fin du monde programmée, mais on a toujours autant de plaisir à suivre les protagonistes et l’action ne manque pas (imaginez si Sauron avait quasiment gagné) !

La trilogie a offert une véritable évolution aux différents protagonistes, et un des personnages resté plutôt en retrait jusqu’à présent va se transformer dans ce tome. On a aussi Sazed qui est très déprimé après sa perte du tome précédent et qui a presque totalement perdu la foi…
Et l’ambiance prégnante de fin du monde est vraiment réussie !

Encore une fois, l’auteur exploite très bien les clichés de la fantasy pour mieux les subvertir !

Spoilers sur la fin

J’aime beaucoup Vin et Elend qui ont ici une vision à la fois pragmatique et idéaliste qui me parle ! Et certains indices sur les Brumes ou le Seigneur-Maître sont enfin expliqués !
A ce propos, la vision qu’on a du Seigneur-maître a radicalement changé depuis le premier tome : d’empereur tyrannique maléfique classique du premier tome, on le voit ici comme un héros tragique qui a fait de son mieux pour protéger l’Humanité de Ravage ! Les secrets des Kandras et des Kolosses sont intéressants et le final est vraiment épique et émouvant !

La crise de foi de Sazed peut sembler un peu répétitive dans ce tome, mais elle trouve sa pleine justification à la fin : en effet, ce n’est pas Vin le Héros des Siècles, mais Sazed ! Il se transforme en déité en obtenant les pouvoirs de Ravage et de Sauvegarde et doit recréer puis veiller sur le monde ! C’est une fin assez originale avec les deux héros principaux qui meurent (mais dans un sacrifice utile et justifié) et leur mentor qui est finalement l’élu !
Bon pour ma part, j’avais deviné son identité au moment où il relit la prophétie, mais le suspens a duré quasiment jusqu’au bout !

Conclusion :

Une belle conclusion à cette excellente trilogie de high fantasy ! A lire pour tous les aficionados du genre !

Publicités

6 Réponses

  1. Bon, je ne lis pas ton billet… ce sera probablement ma prochaine série Fantasy. Reste à voir quand!

  2. Je note ta série. Et la couverture du bouquin me plaît bien !

  3. […] obscur (Endea), La caverne de JainaXF, Les escapades culturelles de Frankie, Les lectures de Bouch’, Les lectures de Xapur, Lorhkan […]

  4. J’aime beaucoup la plume de Sanderson, il ne me reste « plus qu’à » lire ses autres romans.
    Il y a quand même une ellipse d’un an entre le tome 2 et le tome 3 🙂
    [SPOILER] J’ai été surprise moi aussi qu’on change tant d’avis sur le Seigneur Maître et j’apprécie les choix scénaristiques concernant la mort de ces personnages mais j’approuve (bien que cela soit triste)

    • Oui, comme quoi il faut juste que ça soit bien amené, logique et touchant et ça peut marcher sur moi ! J’apprécie que l’auteur joue avec les clichés de la fantasy classique tout en écrivant de l’excellente high fantasy ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :