Brèves hebdo (59) : It’s the end of downloads as we know it…


…And I feel fine ! Oui, je n’ai pas pu m’empêcher de commenter moi aussi LA nouvelle high tech de la semaine : la fermeture de Megaupload ! Sinon, j’ai vu pas mal de séries cette semaine et j’ai aussi trouvé le temps de commencer deux livres en même temps ! Je suis incorrigible, je sais ! Malgré la fin du mois anglais,  il y a encore pas mal de livres et séries anglaises dans ces brèves, je suis définitivement prisonnière à vie des charmes de la perfide Albion, et ce pour mon plus grand plaisir ! Pas vraiment de sorties cette semaine, mais plutôt des moments cocooning en famille et avec mes sœurs (vidéo, discussions entre filles…) ce week-end ! C’est toujours chaleureux et ça fait du bien par cet hiver gris et humide…

Télé

 

–    Castle 4×12 : Pff, on fait des allusions à la conspiration mais sans avancer vraiment (à part en éliminant un suspect pour le Grand Méchant) et je sens que ça va durer jusqu’à la fin de la saison au moins !

–     Once Upon A Time 1×08 : une reprise assez molle et prévisible, j’espère que ça ira mieux au prochain épisode !

–     Bomb Girls 1×02 : la série n’est pas follement originale, mais les héroïnes sont attachantes et montrent différentes facettes de leurs personnalités et l’aspect historique est bien exploité et assez original à la télévision !

–     Call The Midwife 1×01 : une série sympathique mais pas encore un coup de cœur ! Il faut dire que je ne suis pas fan des séries médicales en général, mais l’aspect historique aide à faire passer la pilule ici !;-)
Mais j’aimerais quand même qu’il y ait un fil rouge…

–    White Collar 3×11 : une reprise agréable, même si la tension entre Peter et Neil est trop vite évacuée à mon goût ! Bon, on verra si ça retombera dans la routine à la Castle…

–    Real Time With Bill Maher : j’avais envie de me replonger un peu dans l’actualité américaine, le tout avec humour ! Un bon épisode et un bon panel ; par contre, je trouve l’animateur hypocrite avec son discours sur les riches capitalistes et sa position favorable à SOPA…

–    Downton Abbey 1×02 : et oui, encore le même épisode ! Cette fois-ci, c’était pour faire découvrir la série à mes parents, les sacrifices qu’on fait pour répandre la bonne parole ! 😉
D’ailleurs, j’ai même fait l’effort de leur trouver une VOST (ils ont du mal avec les sous-titres anglais de mon blu-ray). Je me rends une fois de plus compte que le dicton « traduction-trahison » a un fond de vérité : on perd beaucoup de nuances, même avec une VOSTFR (par exemple, un des sous-titres indiquait : la Comtesse de Dowager à la place de la Comtesse douairière ! Quelqu’un a vu la saison 1 en VF et peut me dire si elle est bien traduite ?) ! Par ailleurs, je suis décidément totalement anglophile : même la première fois que j’ai vu le pilote, je n’ai eu aucun problème avec ces histoires d’héritage et d’entail, j’avais déjà lu/vu Pride and Prejudice et ça me semblait assez évident, tout comme les histoires de classes sociales, de dignité…  Finalement, j’ai dû m’arrêter pour expliquer ces subtilités à ceux à qui je faisais découvrir la série ! J’aimerais aussi demander à ceux qui l’ont vu en VOST : est-ce que vous trouvez les sous-titres difficiles à suivre ? Pour ma part, je n’en ai plus besoin, mais même quand je suivais les séries avec sous-titres, le rythme ne m’a jamais dérangé…c’est peut-être une question d’entraînement, ou alors c’est parce que je lis énormément et vite, j’ai donc  l’habitude de « scanner » les mots rapidement ?

 

 

Livres

–     Sans nom de Wilkie Collins : je l’ai terminé et j’ai beaucoup aimé le roman ! Par contre, la fin m’a un peu déçue, je l’ai trouvé prévisible et trop facile… je vous en dirai plus demain dans ma critique complète !

 

En cours

    London d’Edward Ruthfurd : en pause pour le moment !

–    Le Héros des siècles (Fils-des-Brumes, tome 3) de Brandon Sanderson : j’ai eu beaucoup de plaisir à me replonger dans cet univers familier, c’est comme enfiler des pantoufles confortables ! En plus, l’éditeur a eu la bonne idée de mettre un résumé des deux premiers tomes pour ceux qui ne viennent pas de les lire ! Les chapitres sont courts et il y a beaucoup d’enjeux et d’actions, ce troisième tome est tout de suite prenant !

–     The Worldshaker de Richard Harris : une uchronie jeunesse à la saveur victorienne (pour changer ! 😉 ) ! Si le démarrage est un peu lent, ça commence à se précipiter après les 50 premières pages et à devenir plus intéressant ! Critique à venir dans le cadre du Winter Time Travel !

 

Prochaines lectures :

–    La Trilogie de la Lune de Johan Heliot

–    La trilogie des Abîmes de Danielle Martinigol

–     L’âge des Lumières d’Ian R. MacLEOD

–    Compartiment pour dames d’Anita Nair : je vais le lire dans le cadre d’un challenge indien, je me plongerai aussi dans de la littérature générale contemporaine, pour une fois !

–    Dans la forêt des astres de Timothée Rey

 

Web

–     Podcast Perdusa : c’était un podcast consacré exclusivement aux comédies américaines, pas trop ma tasse de thé, comme vous le savez, du coup je ne l’ai écouté que d’une oreille…

–    Fermeture de Megaupload : bon, je n’ai pas vraiment pitié de Kim Dotcom, qui est quelqu’un sans scrupules qui a gagné de l’argent grâce à des activités illégales. Mais je trouve tout de même cette opération coûteuse, inutile et stupide ! Coûteuse, parce que des internautes qui ont uploadé des documents légaux (une minorité, certes, mais ça n’en rend pas moins la chose injuste) ne pourront sans doute jamais récupérer leurs données. Inutiles, parce qu’il existe déjà des dizaines de services similaires tout aussi efficaces et qu’il sera impossible de les fermer tous, sans parler des services décentralisés, sites privés, cryptés… et enfin, elle est stupide parce que cela ne va que repousser davantage les internautes lambda vers des services cryptés, cachés et beaucoup plus durs à pister pour les autorités… le piratage existera toujours mais sera plus difficile à observer et pourra masquer de vrais criminels : pédophiles et terroristes seront perdus dans la masse sur ces réseaux cryptés !
Franchement, je ne comprends pas les ayants-droits : ils n’ont pas d’experts sur ce sujet pour leur expliquer ce qu’ils risquent d’engendrer ?!?! Ils se sont totalement plantés il y a 10 ans avec Napster, d’accord, mais pourquoi s’acharner à reproduire les mêmes erreurs ?!?! Megaupload avait des tas de défauts, mais ses exploitants avaient réussi à faire adhérer des millions d’internautes à un service centralisé et à récompenser ceux qui uploadaient des fichiers populaires…
A la place des ayants-droits, j’aurais tenté de négocier avec Megaupload pour le rendre légal ou proposer un service similaire, ergonomique et avec moins de pub avec une licence globale qui rémunérerait les artistes suivant leur popularité… La licence globale soi-disant impossible est tout à fait réalisable avec un système comme celui de Megaupload ! Mais non, à la place, on a des fichiers vendus à l’unité souvent plus chers que leurs supports physiques (un épisode à 4 €, mais bien sûr ! Sans parler des e-books plus chers que des livres de poche et parfois même que les grands formats !), avec moins d’options (bonus, VF unique…) en retard par rapport aux pirates, bourrés de DRM…
Et Internet est international (d’ailleurs, cette opération va peut-être pousser les gens et les gouvernements à moins dépendre d’institutions exclusivement américaines qui agissent à la manière de cow-boys, enfin j’espère !) donc à moins d’instaurer une dictature mondiale à la 1984, on n’arrêtera jamais tous les pirates, tout ce qu’on peut faire, c’est proposer un service légal avantageux, facilement accessible pour ramener les gens dans la légalité !  Toutes les sociétés de production sont-elles suicidaires, les dirigeants ont-ils tous plus de 60 ans pour être tellement en dehors de la réalité et s’accrocher à ce point à un modèle monopolisitique dépassé ? Je me le demande sincèrement !
Bref, tout ça pour dire que cette opération dont se félicite naturellement notre « cher »  président est un coup d’épée dans l’eau qui n’empêchera pas les pirates de dormir la nuit …

 

 

Prochains articles :

–    Sans nom de Wilkie Collins

Publicités

9 Réponses

  1. On est d’accord par rapport à Megaupload !

  2. Je me demande si plus que d’arrêter le piratage passant par le site, le but de la fermeture de MegaUpload n’est pas d’effrayer les entreprises qui voudraient investir dans des sites similaires, dans le but de faire du piratage une activité réservée à des spécialistes ou des connaisseurs et non un sport de masse.

    Je doute qu’ils réussissent dans cette voie, par contre j’ai l’impression désagréable qu’ils obtiennent des résultats dans une autre : faire accepter que la culture soit une rente commerciale protégée et non un bien commun dont il faudrait encourager la production. Par exemple les délais avant mise dans le domaine public des œuvres de toute sortes s’allonge petit à petit dans tous les pays. J’ai ainsi du mal à voir l’intérêt pour la société de réserver les droits jusqu’à 70 ans après la mort du créateur.

  3. Ah, je vois qu’en plus de suivre Downton Abbey, tu suis Once upon a time ! Que de bons goûts lol…!
    Et je suis entièrement d’accord avec toi pour megaupload 🙂

  4. La petite sérievore : merci !

    Imrryan : je crois que tu as malheureusement raison, les producteurs ont de très nombreux soutiens les gouvernements et les parlements grâce à leur argent, et la liberté d’expression, l’accès à la culture pour une meilleure démocratie…ne pèse pas lourd en face quand il s’agit de faire des lois !
    Mais à force de tirer sur la corde, je pense que les gens vont de plus en plus s’initier aux moyens d’accès alternatifs à la culture et qu’ils finiront par perdre une majorité de leurs revenus quand seuls les petites mamies continueront à acheter leurs disques/MP3 DRMisés…

    Sybille : oui, il semble qu’on est des goûts en commun ! Quant à Megaupload, je pense que toute personne qui s’y connait un peu en informatique et internet ne peut arriver qu’aux mêmes conclusions face à l’utilité de l’opération pour contrer le piratage…

  5. Je devais lire « Sans nom » et je n’ai pas eu le temps. Je noterai ton lien. Bonne semaine

  6. heu, pourquoi t’as remis le début de ton article à la fin ?! T’as fait une boucle temporelle ? lol

    Oui j’y ai pensé le coup de rendre un site comme MU légal, le souci c’est quand même les droits, si un artiste est d’accord ça marche, mais s’il ne l’est pas ? ça oblige à tout négocier avec les ayants droits, peut être que c’est là que coince l’offre légale, peut être qu’ils n’arrivent pas à se mettre d’accord sur les prix.
    Enfin le souci de l’offre légale c’est aussi les vieilles séries, je n’ai aucune illusion sur l’intérêt commercial de la chose : si ce n’est pas un trekkie qui vient proposer toute la saga, pourquoi ils proposeraient les vieux Star trek ? Ils gagneraient pas assez dessus. Oui en fait, l’offre légale marchant comme le « commerce culturel » standard, on ne peut avoir que les « stars » des séries du moment, ça se tient, c’est pour ça qu’il y a un manque de diversité et de choix *tilt* ! (oui je réfléchis au fur et à mesure lol)

    Sinon pour « sont ils c*n ou juste idiot », je crains qu’ils ne soient juste con… servateurs, ils ne pensent qu’à leurs intérêts.

    Pour la question des experts je te répond chez moi 😉

    ps : je regarde le début de la saison 4 de Chuck et ça décolle pas piuu, le deux premiers étaient carrément pourris. Enfin bon le troisième était déjà bien plus fun XD globalement t’as trouvé cette saison aussi intéressante que les premières ?
    ps 2 : je sais plus tu regardes des Star trek toi ?

  7. lael : pour l’article, c’est wordpress qui n’arrive pas à intégrer un texte word correctement ! C’est corrigé, merci !

    Pour le système légal, je pense qu’il faudrait que le gouvernement s’en mêle, les ayants-droits (enfin les majors) n’accepteraient jamais des conditions raisonnables…
    Pour le cas des vieilles séries, c’est un des cas où la licence globale est intéressante : ça permet de découvrir des choses pas toujours viables commercialement, de tester le succès d’une nouvelle série…

    Pour Chuck, la saison 4 a des creux, mais la fin est assez sympa ! Par contre, je ne suis pas du tout convaincu par la première partie de la saison 5 pour l’instant ! 😦

    Et je n’ai vu que quelques épisodes de la série originale et Next Generation (plus le film d’Abrahms que j’ai bien aimé), il faudrait que je me mette à DS9 : Et toi, as-tu vu Babylon 5, LA grande série de SF à mes yeux ?

    • Pour chuck j’en suis au 8ème épi et ça commence à décoller, mais bon j’ai bcp de mal, surtout que les dynamiques ont changés et c’est bancal (*SPOILER* chuck devenu « vrai » agent, pu trop de pitreries, et surtout sarah/chuck ça ne le fait pas du tout, si au moins ils avaient des câlins ou des bisous, de l’affection quoi ! Bon après visiblement c’est elle qui est super froide en sentiment m’enfin j’y arrive pas *FIN DES SPOIL*).

      TNG j’ai vraiment eut un coup de coeur pour cette série. Là je suis en train de découvrir le Voyager (début de la saison 2) et c’est assez semblable en fait. DS9 je pense la regarder bien plus tard vu que je connais trop de spoil, et puis elle est plus sombre.

      Babylon 5 vi je l’ai vu voyons, l’année dernière. J’ai posté mon avis sur la saison 1 (je crois même que t’avais commenté XD), et j’avais noté tout sur les autres saisons et téléfilms, et puis j’ai jamais publié. Je voulais rechercher des explications genre pourquoi y’a sheridan qui débarque, au niveau de la prod (j’ai entendu plusieurs sons de cloches), et comprendre les deux trois trucs que j’avais pas captés (la prophétie et la vision de Sinclair sur Garibaldi en plein émeute…). Un jour je m’y remettrais mais c’est pas au programme. Globalement j’avais bien aimé mais j’avais eu du mal quand même XD Peut être que j’en attendais trop. Surtout sur le fait qu’on me disait « oui vu que ça a été prévenu à l’avance la tenue du fil rouge est exceptionnelle » ben non j’ai pas du tout été d’accord XD

      ps : « Pour le système légal, je pense qu’il faudrait que le gouvernement s’en mêle, les ayants-droits (enfin les majors) n’accepteraient jamais des conditions raisonnables… »
      -> oh mais tu rêves encore ma cocotte ! Le gouvernement et les majors sont mains dans la mains, avec un même intérêt : le pognon ! Y’a un vrai lobbying derrière faut pas croire.

  8. Bah pour Chuck, j’aime toujours beaucoup le couple Chuck/Sarah en saison 4, je n’ai pas trouvé les saisons bancales…
    Pour B5 et TNG, c’est un peu l’inverse de toi, en fait !
    Les 2/3 épisodes de TNG que j’ai vus m’avaient plu sans plus, je ne considérerais pas la série comme LE chef-d’œuvre ultime de la SF !
    Par contre, j’avais entendu de très bonnes choses sur B5 et cette série a surpassé mes attentes : c’est LA série mythologique pour moi avec un fil rouge pleinement maitrisé (malgré quelques aléas dus à la vie réelle) et une fin magnifique !

    Pour le gouvernement je parle au niveau des grands principes : si on avait un gouvernement véritablement démocratique et non pas une oligarchie corrompue, c’est ce qu’il pourrait faire…j’ai bien conscience que ça n’arrivera jamais avec les hommes politiques actuels !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :