Sherlock 2×03

 

Je voulais simplement vous faire partager mes impressions sur le season finale de Sherlock ! En effet, je ne pouvais pas l’inclure dans l’article de la saison 2 vu que je voulais poster ce dernier durant le mois anglais ! Mais je ne voulais pas faire l’impasse sur ce superbe finale qui m’a marquée malgré des conditions de visionnage pénibles dues à un voisin mal élevé…

Synopsis :

Alors que Sherlock est devenu une vraie célébrité, Moriarty fait sa réapparition pour un duel final…

J’ai été happée par cet épisode de bout en bout ! Les scénaristes ont l’intelligence de ne pas jouer les faux suspens avec la “mort” de Sherlock mais de se concentrer sur les personnages (en particulier notre duo) et leurs relations, et cela donne une énorme puissance émotionnelle à l’épisode !

 

Le début est poignant, avec John qui annonce la mort de son meilleur ami à sa psychiatre… et puis, changement d’ambiance, on a toute une première partie pleine d’humour sur la nouvelle célébrité de Sherlock et la manière dont il y réagit ! On joue encore et toujours avec l’œuvre originale et c’est un vrai plaisir de repérer les clins d’œil !
Moriarty arrive ensuite dans une introduction magistrale et très drôle, elle aussi, même si on s’inquiète forcément des conséquences de son retour…

Après l’issue du procès assez prévisible, la confrontation entre les deux génies autour d’un thé (of course !) est à la fois jubilatoire et glaçante ! On voit vraiment la folie de Moriarty en même temps que son génie… le kidnapping d’enfant paraît presque trop classique après ça : et pour cause ! J’ai beaucoup aimé revoir les différents membres de la police qui ont interagi avec Sherlock dans le passé : on voit que Lestrade respecte vraiment le détective, contrairement aux autres (surtout à son supérieur insupportable) !
D’ailleurs, durant tout cet épisode on voit les proches de Sherlock, ceux qui l’apprécient vraiment : John, bien sûr, mais aussi Mrs Hudson, Molly, Lestrade et Mycroft ! Un petit groupe, mais prêt à beaucoup de choses pour aider Sherlock !

J’ai l’impression que la presse britannique est universellement détestée des scénaristes : elle joue très souvent le mauvais rôle ! Bon, il faut dire qu’ils ont des tabloïds vraiment méchants ! Bref, tout ça pour dire que je trouve géniale la façon dont Moriarty se sert de la presse et des médias pour orchestrer la chute du héros qu’est devenu Sherlock ! Bon, j’étais un peu déçue que Sherlock se fasse si facilement manipuler, mais son plan final compense bien !

 

Moriarty montre d’ailleurs qu’il est un acteur de génie en interprétant Richard Brooke et en prétendant que Sherlock a inventé Moriarty pour avoir une Némésis !
J’avoue que j’ai deviné certaines choses assez facilement, comme l’importance qu’aurait Molly dans les événements finaux ! Malgré cela, j’étais littéralement scotchée à mon siège pendant les 20 dernières minutes. La confrontation sur le toit, le désespoir de Sherlock…et le dialogue avec John, le refus de ce dernier de croire ce que lui dit Sherlock…j’avais les larmes aux yeux !

Certes, la fin ne m’a pas surprise, et j’ai tout de suite remarqué le cycliste au timing parfait ainsi que les ambulanciers à 2 pas, mais ce pauvre John ! On revient finalement à la scène du début avec la psy, mais John n’arrive pas à faire son deuil. Il le dit encore au cimetière, tandis que Sherlock l’observe caché…j’imagine que c’est pour sa protection contre le réseau de Moriarty ? De toutes façons, j’ai hâte de voir leurs retrouvailles en saison 3, ça devrait être une confrontation pour le moins intéressante !

 

Conclusion :

Un épisode génial qui conclut une saison sans faute ! Rythme, émotion, humour, enquête policière malne, tous les éléments qui font le succès de la série y sont utilisés à la puissance 10 ! Cette saison, Sherlock a définitivement confirmée qu’elle faisait partie des grandes séries de ces dernières années !

9 Réponses

  1. J’ai vu les trois premiers épisodes : j’attends la suite ! Et ça promets ! J’espère que c’est toujours aussi humoristique

  2. Moriarty (dont je ne connais pas le nom de l’acteur) a aussi un très bon jeu. Seules quelques répliques ou grimaces ai-je trouvé déplacées, cela ne collait pas au personnage. J’ai trouvé la résolution de « l’intrigue » quant à Moriarty (je ne sais pas comment dire sans spoiler), un peu trop poussif à mon goût. Mais le reste, intrigue, angles de vues, rythme sont toujours aussi géniaux 😉
    Vivement la saison 3, hein !

  3. maggie : oui, il y a toujours beaucoup d’humour ! Et la saison 2 est encore meilleure !

    Acr0 : oui, il est excellent ! La toute fin est un peu rapide, mais sinon, j’ai beaucoup aimé tout l’épisode !

  4. Bien aimé cet épisode, même si paradoxalement j’ai assez peu été happée par l’histoire, sans doute parce que je me doutais de sa direction pour avoir lu la nouvelle d’origine (qui n’a pas grand chose à voir mais quand même ^^). Mais l’histoire est finement orchestrée, et c’est agréable d’élaborer des hypothèses sur la suite avec les indices ici ou là ^^.

  5. Ah ! j’ai lu cette note après l’autre, désolée ! Je connais donc ton avis sur le 3ème épisode. Moi, je n’ai rien vu venir : ni le piège de Moriarty, ni la faute de Mycroft, ni le coup du cycliste & des ambulanciers à la fin (d’ailleurs, je sens que l’explication du pseudo suicide va être tirée par les cheveux !).

  6. Je n’ai pas TOUT vu venir, mais je suis trop familière du genre policier et de l’histoire originale pour ne pas me doute de quelque chose !
    Mais l’épisode reste rexcellente au niveau du rythme, de la psychologie des personnages, de l’émotion…
    J’ai adoré cette saison 2 !!

  7. C’est vrai que je n’ai jamais lu cette enquête de ACD ! Mais de toute façon, j’aime bien me laisser mener par le bout du nez par les scénaristes lol !

  8. Épisode superbement maitrisé de bout en bout, et même si je connaissais la fin parce que la page wiki spoile et ben j’ai bien pleuré ! Comme tu dis y’a une vrai puissance émotionnelle. Pour une fois on s’attarde vraiment, c’est pas « his dead jim », clip de fin. C’était particulièrement touchant ce que dis Watson sur sa tombe. Et les acteurs roh là là… ils sont tous extra.
    Par contre je pense que son retour va être tiré par les cheveux. S’en sortir après une telle chute, hem… M’enfin on voit bien quand il téléphone à watson qu’il sait que malgré son plan rien n’est joué. Et puis ça doit faire mal ><

  9. Lael : oui, hein, j’en avais les larmes aux yeux même si je savais qu’il ne mourait pas vraiment !

    Je ne sais pas s’il est vraiment tombé, il a pu se servir du corps de Moriarty ? On verra bien, de toute façon; connaissant Moffat, ça sera tordu !

Laisser un commentaire

