Brèves hebdo (58) : Tea et « y a pas que la vraie vie dans la vie » !


Encore une semaine très anglaise : entre les derniers billets à poster pour le mois anglais, l’initiation de ma sœur à Downton Abbey, mon Wilkie Collins en cours et ma découverte d’un super salon de thé, je suis définitivement à l’heure londonienne ! Sinon, j’ai eu une semaine de boulot normale, on avance sur l’expo…  la seule chose, c’est que je me sens parfois seule pour parler de choses absolument cruciales à la survie de l’humanité, comme la sexitude des acteurs britanniques (Ah, Daviiiiiiid !), Doctor Who,  les dernières séries à voir absolument , mes derniers coups de cœur littéraires (surtout si les livres ne sont disponibles qu’en anglais), Linux,  mes scénarios JDR… bah quoi, « y a pas que la vraie vie dans la vie », n’est-ce pas ? Heureusement qu’il y a Internet et les week-ends entre copains geeks où je peux vous saouler avec mes dernières lubies  faire partager mes passions !

Télé

–    Downton Abbey 1×01-1×02 : je me suis sacrifiée pour l’éducation de ma sœur et j’ai accepté de revoir le début de la saison 1 lundi ! 😉
J’ai réussi à la forcer convaincre de rester plus tard pour voir le deuxième épisode avec l’arrivée de Matthew et les premières confrontations (notamment avec Mary) ! Victoire sur toute la ligne : je l’ai rendue suffisamment accroc pour qu’elle me réclame la suite !

–    Castle 4×11 : inoffensif à voir, mais toujours routinier… s’il ne se passe rien d’ici la fin de la saison, je crois que j’arrêterai la série !

–     Bomb Girls 1×01: une série canadienne qui me plaît bien qui parle de l’émancipation féminine au Canada durant la Seconde Guerre Mondiale ! Les protagonistes sont des femmes différentes mais toutes plus ou moins attachantes et je n’ai pas encore vu beaucoup de séries historiques ou de period dramas qui se passent directement pendant cette guerre !

Livres

– Le faucon malté d’Anthony Horrowitz : bon, j’ai tout vu arriver de loin, mais c’est normal vu qu’il s’agit d’un un roman jeunesse qui parodie les codes du roman noir ! Ça se lit bien, mais je suis forcément moins enthousiaste que quand j’avais 10 ans…

–    La forteresse des lapins de Linda Zuckermann : j’ai lu ce livre pour ados dans le cadre du boulot. Si le début m’avait plu, le roman m’a finalement laissée sur ma faim ! En effet, il réussit l’exploit d’être à la fois trop enfantin et trop sombre à mon goût ! Les animaux anthropomorphiques sont simplistes, les métaphores politiques trop évidentes et didactiques, les méchants sont très méchants et un des protagonistes très gentil… en même temps l’autre protagoniste est assez détestable, le méchant s’en tire et la fin est trèèèèèèès ouverte et frustrante (et a priori il n’y a pas de suite prévue) ! Bref, une déception !

En cours

–    Sans nom de Wilkie Collins : après une introduction un peu longue, je suis entrée totalement dans le roman ! Les plans de vengeance, le duel intellectuel entre deux personnages sans scrupules, l’héroïne torturée, j’ai adoré tous ces éléments ! Il me reste 250 pages avant la fin, malheureusement, j’ai eu trop de choses à faire pour pouvoir le finir cette semaine pour le mois anglais !

–    London d’Edward Ruthfurd : pas avancé cette semaine.

Prochaines lectures/en haut de la PAL

–    La Trilogie de la Lune de Johan Heliot

–    La trilogie des Abîmes de Danielle Martinigol

–     L’âge des Lumières d’Ian R. MacLEOD

–    Le Héros des siècles (Fils-des-Brumes, tome 3) de Brandon Sanderson

–    BD D tome 2 d’Alain Ayrolles : j’avais adoré ce premier tome s=qui se passe dans un Londres victorien tenté de fantastique et j’ai hâte de lire le tome 2 que j’ai reçu en cadeau d’anniversaire !

–    Dans la forêt des astres de Timothée Rey : un de mes cadeaux d’anniversaire ! J’avais vu un article enthousiaste sur un blog de confiance (celui de Calenwen, je crois) et je m’étais empressée de l’ajouter à ma wish-list…

Informatique et Internet

–    Installation de Linumint Debian Edition sur le portable de ma sœur : après m’avoir entendu vanter les mérites de Linux pendant des mois et avoir ENCORE eu un problème de virus en partie dû à une mise à jour Windows, ma sœur s’est décidée à tenter l’OS alternatif et personnalisable à souhait, tout en gardant Window au cas où ! Insérer ici la musique «Eye of the Tiger », ça a été une véritable bataille (l’ordinateur de ma sœur doit être windowsien dans l’âme !) ! En effet, lundi, elle était chez moi, première tentative avec mon DVD, mais ce dernier ne marchait pas sur son ordinateur ! Hier, on était toutes les deux chez nos parents, rebelote : on a téléchargé Linumint version principale, plus facile pour des débutants, puis on l’a installé. Ça marche sans problème… mais avec la dernière version de Gnome, le bureau n’est plus personnalisable, en tout cas pas sans fouiller dans les tréfonds de l’ordinateur… changement de programme, on a téléchargé ma version LMDE, un peu plus difficile d’accès (surtout pour l’installation), mais avec un bureau facilement adaptable à ses goûts ! C’est reparti, j’ai révisé en même temps le partitionnement de disque dur et les formats des partitions Linux avant de finir l’installation. Petit problème (que j’avais déjà eu lors de ma propre installation) : le menu du dual-boot (le grub) n’est pas accessible et aucun OS ne se lance ! Je lance une live-session sur le DVD qu’on venait de graver et j’essaye de me souvenir sur quel site j’avais trouvé la résolution du problème : en fait, j’avais installé le menu dual-boot au mauvais endroit et l’ordinateur ne le trouvait pas… il y a un moyen de lui indiquer l’emplacement du menu dual-boot en tapant des lignes de commandes ! Mais je n’ai pas retrouvé le tutorial… Bon, j’ai relancé une installation sur la partition Linux (il n’y avait que le système vierge) et j’ai installé le dual-boot à la racine du disque dur cette fois-ci ! Et là, miracle : tout marche correctement ! Victoryyyyyyyyyyyy ! Bref, on a eu tous les ennuis qu’il est possible d’avoir lors de l’installation d’un système d’exploitation, mais mon expérience linuxienne passée m’a servie et j’ai réussi à avoir ce que ma sœur voulait à force d’acharnement !

Web

–    Le blog de la Sorcière : je le connaissais de réputation, mais j’ai vraiment découvert son contenu grâce à Downton Abbey ! La Sorcière écrit des critiques hilarantes sur ses séries préférées avec des captures d’écran très bien trouvées ! A conseiller à tous les sériphiles !

JDR

–  7ème Mer-anniversaire : on m’avait parlé d’un Fading Suns, mais c’était évidemment pour camoufler mon anniversaire presque surprise ! Depuis un peu plus d’un an, on fait des anniversaires à thème dans notre groupe de copains rôlistes, et après le thème anglais de l’année dernière, j’ai eu le droit au thème celtique (Irlande,  Écosse…) ! Outre un excellent gâteau irlandais citron-pavot et des cadeaux dans le thème ( un alcool médiéval délicieux : l’hypocras, une infusion médiévale à base de fruit et d’épices et un très joli pendentif orné d’un loup de l’excellent magasin celtique La Mandragore), j’ai aussi eu le droit à un JDR celtique qui se déroulait dans une Angleterre mythique et arthurienne ! C’est sympa, on a pu jouer nos persos à des âges différents et on se sentait vraiment dans une légende ! Malheureusement, la prophétie était trop sibylline (quoi, c’est normal pour une prophétie ?!?!) et on a eu la mauvaise fin, mais on s’est tous bien amusé dans ce one-shot à l’ambiance légère et mythique !

Sorties et découvertes IRL

–    Appart’thé : ma mère m’avait déjà parlé de ce salon de thé plusieurs fois, et cette semaine, à l’occasion de mon anniversaire, j’ai enfin eu l’occasion de le découvrir ! Comme vous pouvez le voir sur la photo, l’intérieur est décoré avec goût et mélange modernité et tradition. L’ambiance musicale est agréable (et pas dérangeante !), le service aussi… les thés Mariage Frère sont très bons et maintenus au chaud grâce à des couvre-théières efficaces ! Enfin, les pâtisseries sont délicieuses : on a d’abord eu le droit à un crumble aux fruits rouges en gâteau d’anniversaire, et je n’ai pas pu résister ensuite à LA fondue au chocolat avec fruits, morceaux de brioches et pain d’épice, guimauve… c’était prévu pour 2, mais on s’y est mis à 5 pour la finir ! Une vraie tuerie ! Bref, si vous passez près dans le Val de Marne (à Sucy en Brie pour être précise), n’hésitez pas à aller y faire un tour !

Prochains articles :

–    Sans Nom de Wilkie Collins

7 Réponses

  1. Je vois que janvier débute sur les chapeaux de roues ! ^^

    J’en profite pour te souhaiter une bonne année car je ne pense pas l’avoir déjà fait. 🙂

  2. milathea : bonne année à toi aussi ! 🙂
    Oui, janvier commence bien, surtout au niveau loisirs !

  3. ah ça c’est cool comme anniv’ rôliste ! J’adorais !
    ben bon anniv en retard alors 😄

  4. lael : merci ! Oui, c’était très sympa ! 🙂

  5. C’est vrai qu’on a galérer pour installer linux 😉 Mais bon, maintenant au moins je l’ai ! Par contre je te tiendrais au courant de ce que j’en pense dès que je pourrais aller sur internet avec, la semaine prochaine quoi

  6. Oui, j’ai hâte de voir si tu l’apprécie autant que moi ! 🙂

  7. […] : pour une fois j’avais mon samedi, donc j’en ai profitié pour retourner dans cet excellent salon de thé ! J’ai pu goûter un thé absolument délicieux : le thé Pleine Lune de Mariage Frères, un […]

Laisser un commentaire

