Sherlock saison 2


J’avais hâte de découvrir la saison 2 de la série après avoir adoré la première : les acteurs principaux sont géniaux, l’ humour dévastateur et le rythme hallucinant ! Les 2 premiers épisodes ont-ils été à la hauteur de mes attentes ? Ce billet est écrit dans le cadre du mois anglais !

Synopsis :
Le premier épisode reprend » Un scandale en Bohème » avec la célèbre Irène Adler, tandis que le second se penche sur la célèbre affaire du « Chien des Baskerville ». En plus d’être talentueux,  les acteurs principaux sont agréables à regarder… British is sexy, la preuve :

J’ai adoré les deux épisodes, même si j’ai légèrement préféré le premier !

Il est en effet excellent et résout très bien le clifhanger (j’adore les échanges d’amabilités entre Sherlock et Moriarty !), et le duel intellectuel entre Sherlock et Irène est génial ! L’actrice est excellente et la modernisation du personnage est parfaite ! La fascination mutuelle est palpable et leur relation vraiment originale, différente de l’attirance classique du film de Ritchie (que j’avais bien aimé aussi, hein, mais pas autant que la série) ! On a un rythme d’enfer, des tas de clins d’œil à l’œuvre originale, des trouvailles visuelles réjouissantes… On n’a pas le temps de souffler une minute ! J’ai également apprécié de voir le côté protecteur de Mycroft vis-à-vis de son petit frère ! Et bien sûr le duo principal est parfait, j’adore cette amitié si forte (d’ailleurs, le pauvre John n’a que peu de chances d’avoir une petite amie durable avec un meilleur ami aussi particulier que Sherlock) et on voit aussi que John (et, dans une moindre mesure, Mrs Hudson) humanise un peu Sherlock !
J’ai également beaucoup aimé la fin ambiguë !

Le deuxième épisode est plus calme, il repose beaucoup sur l’atmosphère mystérieuse de la lande et de cette  base militaire secrète… une fois de plus, on a de savoureux échanges entre nos deux protagonistes, et même des excuses de la part de Sherlock après des propos particulièrement insultants ! J’ai beaucoup aimé les allusions conspirationnistes avec des expériences interdites, ça enrichit le mystère original (j’ai trouvé le roman trop simple comparé à sa réputation d’œuvre majeure de Sherlock Holmes) ! Les paysages sont superbes et voir les pensées de Sherlock à l’écran est assez jouissif, ça respecte vraiment la méthode qu’il décrit dans les livres !

Spoilers sur la fin des épisodes

J’ai aimé que John et Mycroft veulent protéger Sherlock et que ce dernier accepte leur mensonge pour cette raison ! Je suis aussi contente qu’on n’ait pas tué Irène, son personnage a largement le potentiel pour un retour si jamais il y a d’autres épisodes !

Quant au deuxième, j’ai apprécié l’explication qui mélange perceptions sous influence et véritable chien utilisé comme attrape-touristes ! Et Sherlock qui n’hésite pas à se servir de John comme cobaye, je ne lui aurais pas pardonné aussi facilement à la place de John ! J’aurais bien aimé savoir ce que le père d’Henry avait découvert, mais ça laisse une part de mystère, ce n’est pas forcément plus mal…

 

Conclusion :
Cette deuxième saison est excellente, peut-être encore un cran au-dessus de la première dont l’épisode du milieu était plus faible ! La dynamique des personnages fonctionne à plein régime et les mystères sont passionnants, sans compter les dialogues brillants et plein d’humour ! Je vous recommande vivement cette saison 2 ! Décidément, je trouve que Moffat excelle véritablement sur les formats courts (un ou deux épisodes, mini-séries) !

14 Réponses

  1. Je suis fan de « Sherlock » et j’avais également hâte de voir la saison 2. Et j’ai préféré le 2ème épisode ! Je l’ai trouvé brillantissime alors que j’avais trouvé le premier un peu en dessous de la saison 1 ! Chacun ses goûts !!!

  2. J’ai trouvé ces deux nouveaux épisodes excellents. J’ai notamment beaucoup aimé le tas de questions qu’Irène Adler soulève chez Sherlock et, comme tu le dis bien, cette fin où tout le monde préfère ne pas creuser trop profond pour protéger les autres (car dans quelle mesure Sherlock ne protège-t-il pas aussi Mycroft en ne pas lui révélant qu’il lui a damé le pion lors de l’exécution).

  3. Titine : oui; comme tu dis ! De toute façon la série est géniale dans son ensemble !

    maijo : oui, c’est une fin tout en nuances !

  4. J’ai aussi beaucoup aimé ces deux épisodes, chacun avec une ambiance particulière. Je regrette qu’il n’y ait que 3 épisodes par saison, mais peut-être ne tiendraient-ils pas une telle qualité sur une saison plus classique.

  5. Trop difficile d’attendre le troisième volet pour chroniquer la saison ? 😉 C’est vraiment une série toute en puissance. J’adore !
    Par contre, j’avais découvert assez rapidement les ficelles du 2e épisode.

    • > Par contre, j’avais découvert assez rapidement les ficelles du 2e épisode.

      C’est aussi la faiblesse du bouquin si je me souviens bien, il brille surtout par son ambiance, bien retranscrite dans la série (bien aidée par les paysages magnifiques du Dartmoor, j’ai même reconnu le village avec le pub où ils vont prendre des pintes ^^).

  6. Acr0 : c’était pour le mois anglais qui se termine demain, le finale est diffusé trop tard ! 😉
    Par contre, autant j’avais deviné la solution assez vite dans le roman, autant je me suis laissée porté plus longtemps par le mystère de l’épisode ! Bon, quand Watson est dans le labo, j’ai compris qu’il y aurait une résolution à base de drogue et de suggestion, mais j’ai trouvé que l’épisode maintenait le suspens plus longtemps que le roman éponyme !

  7. Alalala ! J’ai ADORE le premier épisode de cette saison 2. J’ai failli m’étouffer avec mes raviolis avec la sonnerie des Beegees qui sauve la mise à Sherlock et Watson, et ensuite Sherlock à moitié à poil à Buckingham. Mon dieu, c’était juste excellent 😀

    J’ai trouvé le 2ème épisode un chouilla moins bon, un peu moins drôle, mais il était quand même intéressant, et on y trouve une facette particulière de Sherlock.

    J’ai hâte de regarder le troisième épisode !

  8. Olya : oui, je suis d’accord, le deuxième est un tout petiot peu en dessous, mais ça fait du bien de souffler avant le finale (que je vais voir de ce pas) !

  9. As-tu vu le 3ème épisode ‘The Reichenbach Fall’ ? Je viens de finir la saison 2 et je me suis totalement laissée baladée par les divers rebondissements … Jusqu’ici, on préféré était ‘The Hount of Baskerville’ mais j’ai un gros coup de coeur pour le dernier épisode : Moriarty, génialement (et dangereusement !) fou, Sherlock qui dévoile ses sentiments (un peu lol) … Quelle série, je suis définitivement sous le charme ! Vivement la saison 3 !

  10. […] Sherlock saison 2 : Moffat est toujours très bon dans les formats courts, quand il ne se laisse pas emporter par une […]

Laisser un commentaire

