The Song of The Quarkbeast de Jasper Fforde

Il s’agira sans doute de mon avant-dernier billet écrit dans le cadre du mois anglais ! Il compte aussi pour le challenge God Save The Livre, of course ! Il est assez logique que mon dernier bouquin chroniqué soit le dernier Fforde sorti étant donné mon immense amour pour l’oeuvre de cet auteur ! Il s’agit donc du deuxième tome de la série The Last Dragonslayer. Jennifer n’a décidément pas une vie tranquille…

Synopsis :

Après les événements du tome 1, la magie retrouve peu à peu sa puissance et Jennifer trouve plus facilement du travail aux magiciens dont elle a la charge. Mais cette puissance potentielle réveille les appétits de personnes sans scrupule, et Jennifer va vite se retrouver au coeur de nouveaux ennuis…

J’ai été ravie de retrouver l’univers de Jennifer ! Ce deuxième tome est clairement un tome de transition et la première moitié est peut-être un peu longue à tout mettre en place.

Mais c’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur certains aspects de cet univers déjanté : les trolls et les Foudlings (à côté d’eux, Oliver Twist a eu une enfance facile!), par exemple !
Et puis, la plume de Fforde est toujours agréable à lire et son humour toujours aussi efficace ! J’ai adoré le passage où Blix et Jennifer discute des services prioritaires à rétablir avec l’afflux de magie disponible : Blix est magnifiquement cynique et caricature clairement les pires aspects du capitalisme ! Par contre, je ne suis pas sûre de shipper Jennifer et Perkins : on n’a pas assez vu ce dernier pour que je m’attache à lui, à fortiori comme partenaire potentiel de l’héroïne !

La deuxième moitié est plus rythmée, pleine de dangers et du suspens avec un grand final, naturellement ! J’ai été totalement happée par cette partie !

Légers Spoilers !

Il y a de vrais moments de bravoures (ah l’évasion de la tour en tapis volant et le passage chez les trolls, j’ai adoré !) ! et on rencontre enfin le mentor de Jennifer ! C’est aussi touchant de voir à quel point les employés de Kazam forment une famille, étrange mais solidaire autour de notre héroïne !

Cette partie révèle aussi de précieuses indications sur l’identité de l’antagoniste du tome 3…ça promet un affrontement épique !
Il y a un grand sentiment de cohérence de l’univers et de l’intrigue !

 

Conclusion :

Un excellent roman, même s’il est peut-être un chouillia en dessous du premier. Mais il lance des pistes très prometteuses pour la suite, et ça reste un roman de Jasper Fforde, donc forcément jubilatoire !

Publicités

4 Réponses

  1. J’avais juste lu le premier Fforde, j’avais été déçue mais parce que j’en attendais trop… mais j’ai celui traitant de Jane Austen en attente dans ma PAL, ça ne me ferait pas de mal de le lire dans mes transports en bus !

  2. Si tu as lu le tome 1 des aventures de Thursday Next, je te conseille de lire le tome 2, c’est là que le monde créé par l’auteur prend totue sa mesure ! Et puis, le tome sur Jane Austen est le 5ème de la série, ça serait dommage de se spoiler…

  3. […] Jainaxf : The song of the quarkbeast de Jasper Fforde […]

  4. […] Jainaxf : The song of the quarkbeast de Jasper Fforde […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :