Brèves hebdo (51) : Lost in Downton Abbey


Je vous ai déjà parlé du Christmas Special de Downton Abbey que j’ai absolument adoré ! A tel point que j’ai du mal à passer à autre chose en matière de séries (à part la saison 2 de Sherlock) ! Sinon, c’était la reprise au boulot sous un ciel très pluvieux…j’ai pu faire des JDR cette semaine (et pas de Cthlhlu !), ça m’a fait plaisir ! Ah, et j’ai pu récupérer quelques livres à l’occasion d’un tri à la bibliothèque !

Télé


–                    Chuck 5×0: Pff, ça tourne en rond et l’intrigue du bébé me fait bâiller d’avance ! Les scénaristes auraient pu faire un effort pour trouver une intrigue excitante pour ces derniers épisodes !

–                    Sherlock 2×01 : j’ai adoré cet épisode et j’ai beaucoup aimé le traitement d’Irène Adler ! De l’humour, des clins d’œil (ah, le chapeau !), un traitement réaliste de ruses qui ne marchent plus à l’heure d’Internet et beaucoup de suspens ! Une excellente reprise !

–                    Treasure Island Part one : pas désagréable, mais je ne suis pas pleinement rentrée dedans ! Je ne me rappelle pas que le Docteur ait été lâche et ivrogne dans les livres, et la première partie m’a parue parfois trop longue…heureusement qu’il y a de très bons acteurs !

–                    Multiples visionnages de scènes clés de Downton Abbey : comme je le disais, je suis à fond sur cet épisode et j’ai revu certains passages des dizaines de fois ! Le ship joue évidemment une grande part dans cette passion monomaniaque !

 

 

 

 

 

Livres

–                    The Song of The Quarkbeast de Jasper Fforde : si Dragonslayer n’est pas ma série préférée de l’auteur, elle reste excellente et ce deuxième volume également ! L’univers s’étoffe un peu et est délicieusement absurde, on rencontre de nouveaux personnages…et on a quelques éléments pour le prochain (et dernier) volume !

–                    Un amour de tortue de Roald Dahl : un des dons de la bibli, ce livre jeunesse est sympathique, même si ce n’est pas le meilleur Roald Dahl ! J’apprécie toujours autant les illustrations de Quentin Blake !

–                    Le Clown de Quentin Blake : je cherchais un album sans texte à présenter à des maternelles et je suis tombée dessus ! L’histoire est très sympa pour les plus jeunes, c’est dingue ce qu’on peut dire juste avec un dessin ! A conseiller aux plus jeunes et à leurs parents !

–                    Quelques fanfics Downton Abbey : oui, après le special j’étais en manque !  Malheureusement, je n’en ai pas trouvées de convaincantes, si quelqu’un en connaît, je suis preneuse !

En cours


–           Sans nom de Wilkie Collins : le début est pas mal, même si la mise en place est un peu longue ! J’attends la suite et le début des ennuis pour nos héroïnes avec impatience (c’est mon côté sado-maso : j’aime que les personnages soient torturés pendant l’histoire, mais qu’ils triomphent des obstacles à la fin) !

–          London d’Edward Ruthfurd : pas avancé cette semaine.

–        Le faucon malté d’Anthony Horrowitz : un autre livre récupéré à la bibli, je l’avais adoré quand j’étais enfant ! Je viens de  commencer ma relecture et j’aime bien pour l’instant ! Horrowitz manie bien l’humour noir !

 

Prochaines lectures :

–            La Trilogie de la Lune de Johan Heliot

–           La trilogie des Abîmes de Danielle Martinigol

–           L’âge des Lumières d’Ian R. MacLEOD

–          Le Héros des siècles (Fils-des-Brumes, tome 3) de Brandon Sanderson

 

 

         JDR


–          Warhammer 40 000 : space-opera gothique que j’ai fait hier soir. Pas désagréable, mais je n’avais pas fait la première partie du scénar’ et il ne restait que la partie exploration/combat/chasse au trésor, sans interaction sociale…et puis, risquer de perdre de la pureté génétique et de se transformer en mutant à la moindre déchirure de son scaphandre, ce n’est pas drôle, surtout quand on a pas de bol comme moi !

 

–          Doctor Who : je pensais leur faire un épisode comme celui avec Agatha Christie à Downton Abbey (forcément), mélangeant secrets personnels et intrigue de la campagne. Malheureusement, ils ne se souvenaient plus de ce qu’ils avaient fait dans les scénarios précédents (la joueuse qui prenait les notes était absente) et ont allégrement mélangé les différents éléments  pour les faire tenir dans une théorie unique plus ou moins farfelue alors que certaines choses n’avaient rien à voir…et le nombre de personnages leur a donné du mal ! De plus, les mœurs anglaises ne sont pas faciles à gérer lors d’une enquête, surtout que la plupart de mes PJs ne regardent pas de period dramas pour s’en inspirer !  J’ai vu trop grand et complexe, et il n’y avait sans doute pas assez d’indices significatifs, j’essaierai de faire plus direct et clair la prochaine fois !

 

 

Prochains articles : 

–         Sherlock 2×01-2×02

–          The Song of The Quarkbeast de Jasper Fforde

https://lacavernedejainaxf.files.wordpress.com/2011/01/video-zapping-tele-jeudi-20-novembre-l-1.jpeg?w=116&h=114

4 Réponses

  1. Je ne connais pas le jdr Doctor Who, à quoi ressemble le système ?

  2. J’utilise la dernière version de Cubicle 7 ! Le système de base est assez simple, idéal pour l’initiation : on lance 2D6 auxquels on ajoute sa carac et sa compétence et on ajoute/soustrait le trait (avantage/désavantage) et on doit atteindre un certain résultat !

    Après, il y a des degrés de réussite et d’échec, un système d’initiative au combat combat spécial qui favorise ceux qui parlent, bricolent et courent avant ceux qui se battent, sans parler des story points qui permettent de donner des coups de pouce aux PJs en influent sur les dés voir sur un point mineur de l’intrigue !
    Bref, je l’apprécie beaucoup, la seule chose, c’est qu’il n’y a pas de système d’XP, il faut en bricoler un…

  3. Coucou !

    J’ai cru voir sur un certain forum où tu te fais invisible que c’était ton anniversaire aujourd’hui ! Si c’est bien le cas, joyeux anniversaire ! 🙂

    (Et aussi, je ne t’oublie pas, faut qu’on reparle des différentes idées de dossiers/articles/critiques qu’on avait élaborées au festival de Marly… ;p)

    Keina

  4. Merci, c’est bien aujourd’hui ! C’est vrai que je n’ai pas été sur Werewolf Studios depuis un moment : j’ai trop de passions, je n’ai pas le temps de m’y consacrer à toutes en même temps !

    Et j’espère qu’on aura l’occasion de réaliser certains de nos projets/plans sur la comète de Marly, je me suis inscrite à Présences d’Esprit entretemps !

Laisser un commentaire

