Bilan des séries marquantes de 2011

2011 aura été une année de contrastes en matière de séries : des séries que j’adore m’ont profondément déçue, mais j’ai aussi eu quelques très bonnes surprises ! Personne ne sera vraiment surpris de voir un grand nombre de séries anglaises dans ce top, hein ? La télévision d’outre-manche excelle dans des genres très variés !

 

La série de l’année :

– Game of Thrones : j’attendais cette adaptation avec impatience et appréhension : j’adore la série de bouquins et je suis une puriste exigeante en matière d’adaptations ! Mais la série est parfaite à tous points de vue : le casting est excellent, chaque acteur EST le personnage, les décors sont réussis (ah, le Mur !) et l’intrigue conserve sa profondeur sans devenir incompréhensible au néophyte ! Et comme tout le monde, je suis fan du générique, qui présente la série et les forces en présence de manière claire le tout sur une musique superbe… C’est clairement LA série de 2011 !

 

 

Les meilleures séries que j’ai vu en 2011

Garrow’s Law saison 3 : la série est toujours aussi addictive cette saison ! Le cocktail juridico-historique et vie personnelle est toujours bien maîtrisé !

Downton Abbey : pour son début de saison et son special Christmas ! Si ce dernier avait été diffusé en 2012, la saison 2 (surtout la deuxième moitié, la première moitié sur la guerre et ses conséquences est bonne) aurait eu des chances de se retrouver dans mes déceptions de l’année avec des intrigues qui traînent en longueur et des obstacles assez soapesques ! Mais le Christmas Special était génial et réussit à racheter la saison 2 et ses défauts ! J’espère que la saison 3 continuera sur cette lancée !

South Riding : un period drama original qui adapte une auteure peu connue en France (Winifred Holtby). La série se penche sur les problèmes et les changements sociaux des années 30 en Angleterre. L’ambiance est plus douce-amère que dans la plupart des period dramas, mais la série est addictive et son héroïne vraiment charismatique !

– The Hour : très bon drama historique qui restitue parfaitement l’ambiance des 60′s avec d’excellents acteurs ! L’intrigue de la conspiration n’est pas très bien gérée, mais c’est le seul bémol de cette saison 1 ! Vivement la prochaine saison !

– Exile : excellente série comme savent si bien les faire les Anglais ! On a une partie conspirationiste et une histoire touchante entre un père et son fils qui ont une relation très compliquée…et puis les acteurs principaux (John Simm et Jim Broadbent) sont évidemment excellents, mais ça devient fatigant de répéter à chaque série anglaise, ou presque !

– Perfect Strangers : on s’éloigne de mes genres habituels avec cette série où il y a peu de mystère, d’historique, de SFFF ou même de suspens… mais il y a une alchimie qui a opéré pour moi, des anecdotes touchantes sur une famille au passé riche, des personnages marquants très bien campés par leurs acteurs…

– The Fades : une des bonnes surprises que je n’attendais pas ! Une excellente série fantastico-horrifique avec des acteurs moins connus que d’habitude mais irréprochables dans leurs rôles ! Et la série n’hésite pas à énormément malmener ses personnages, comme c’est souvent le cas dans les séries britanniques !

The Cafe : une autre très bonne surprise de fin d’année ! Une dramédie douce-amère particulièrement attachante avec un sentiment d’être chez soi quand on suit les personnages à travers leur quotidien…

– TSJA saison 5  : malheureusement on n’a qu’une demi-saison, mais la série continue à bien fonctionner (c’est vraiment une excellente série pour enfants) et j’ai particulièrement aimé “The Curse of Clyde Langer” !

Fringe : une des seules séries de SF pure qui soit de bonne qualité ! Certains épisodes font un peu remplissage mais la mythologie reste cohérente et a du potentiel. Les nouveaux mystères créés par le changement d’univers peuvent être intéressant à suivre… par contre, j’ai l’impression que la série gagnerait à avoir des saisons de 12 épisodes…

 

 

Petites séries sympas que j’ai suivies ”juste comme ça” cette année :

– Once upon a time : une série agréable à voir, j’aime beaucoup la manière dont sont revisités les contes de fée ! Malgré tout, il lui manque quelque chose pour être totalement addictive et réussie, les intrigues dans le vrai monde avancent trop lentement…

– Chuck S5  : j’avais beaucoup aimé la fin de saison 4 qui était aussi une fin de série tout à fait acceptable. Ces épisodes sont un peu comme des épisodes-bonus pour moi, et c’est tant mieux, parce que je trouve que la série tourne franchement en rond…

– Suburgatory : les épisodes se laissent voir, mais les personnages sont trop caricaturaux pour moi, l’humour assez répétitif et il manque un fil rouge acceptable.

-Eureka saison 2 : une des séries que j’ai vue pour combler mon manque de bonnes séries de SF. Mais le fil rouge n’apparaît vraiment qu’en début et en fin de saison (comme dans Stargate !) et l’aspect comédie n’est pas très réussi à mon sens !

– Castle : après un season finale intense et qui aurait dû changer les choses, on est reparti dans la routine. Bon, c’est justifié à peu près correctement, mais ce côté formule et personnages qui n’avancent pas m’empêche d’être à fond dans la série…

– White Collar : c’est le même problème que pour la série précédente : un fil rouge (ici assez artificiel) et des affaires banales jusqu’à la fin de la saison ! Bon, le duo est sympathique mais le format commence à me lasser !

– House of Aubis : je l’ai regardée pendant mes 3 semaines sans Internet : c’était la série idéale pour prendre son repas devant : chaque épisode dure 10 minutes et on peut suivre d’un œil…c’est une série jeunesse qui se passe dans un pensionnat avec des mystères et une chasse au trésor…une petite ambiance Club des Cinq pas désagréable, mais rien de transcendant !

Les Piliers de la Terre : l’adaptation n’est pas mauvaise, mais pas géniale non plus. On a ajouté du mélodrame inutile et les protagonistes sont mêlés de force à tous les éléments historiques… les acteurs sont plutôt bons, ce qui sauve l’ensemble, mais les scénaristes auraient mieux fait de suivre l’intrigue du livre de plus près !

– Party Animals : série politique légère où on retrouve plusieurs têtes connues, notamment Matt Smith. On suit les hauts et les bas de deux équipes opposées, les romances…

 

 

Séries  exotiques :

– The Yard : découverte grâce au blog de Lady Teruki, cette série canadienne est parfaite ! Une ambiance enfantine mêlée à des thèmes adultes vus par des enfants, de jeunes acteurs excellents et un style mockumentary parfaitement maîtrisé !

– The Cult : une excellente série néo-zélandaise, un thriller avec une pointe de fantastique dans l’univers d’une secte étrange…dommage qu’ils n’aient pas fait une saison 2 (c’est un peu le problème du pays, j’ai l’impression, ça a été la même chose avec This Is Not My Life !) ! On a une espèce de fin, mais elle est ouverte !

– Spirited saison 2 : la saison 2 est très réussie, on introduit des nouveaux personnages et des nouvelles problématiques et la relation Henry/Suzie est solide… par contre j’aurais aimé que Suzie avoue la vérité à quelqu’un d’autre que sa mère, à force d’agissements bizarres, la série perd en crédibilité ! En plus, on n’a pas de vraie fin ici non plus !

– Charlie Jade : une vraie bonne série de SF ! J’ai mis du temps à la finir, j’avais du mal avec le personnage principal qui m’a été assez antipathique au début, mais l’univers et l’intrigue en valent la peine et Charlie finit par évoluer ! On a une fin ouverte encore une fois, mais pas trop frustrante !

– Iron Road : mini-série sino-canadienne sur la construction du chemin de fer. Sympathique, mais pas inoubliable !

Forbrydelsen (The Killing) : génial ! Les Danois montrent là qu’une série policière peut encore être passionnante et différente des photocopies habituelles ! Une enquête suivie sur 20 épisodes, une tension et un suspens à couper au couteau, une ambiance glaçante…

 

 

Déceptions de l’année :

– DW saison 6 : j’ai déjà expliqué ici pourquoi la saison 6 (en particulier sa fin) m’avait laissé une impression amère, je n’ai pas du tout aimé la résolution du mystère de la saison et les émotions des personnages ne sont pas toujours traitées de manière crédible !

Torchwood Children of Earth : à ce niveau-là, je crois qu’on peut parler de “catastrophe indsustrielle” ! Ils ont repris les défauts des deux premières saisons en les renforçant et en en ajoutant d’autres ! Le pire pour moi reste la stupidité absolue des personnages !

– Downton Abbey saison 2 : le carré amoureux est frustrant et trop long, l’ex-femme de Bates trop caricaturale, la nouvelle servante n’apporte qu’une intrigue inutile… il y a des bons moments dans la saison 2, mais cette impression que le soap fait son entrée dans la série est trop présente à mon goût !

– True Blood saison 4 : la série tourne déjà en rond, ils massacrent le personnage d’Eric en le rendant gentil, l’intrigue de Jason est beaucoup trop longue… j’ai arrêté après 4 épisodes !

 

 

 

Séries “un jour je m’y mettrai vraiment” :

– Homeland : j’ai vu le début mais j’ai du mal à me motiver pour voir la suite…

– Cloudstreet : je n’ai pas dépassé l’épisode 2, il y a eu un passage qui m’a agacée et je n’ai jamais réussi à m’y remettre ensuite…

4 Réponses

  1. Ah, de notre côté, on est assez déçu de GOT :/ La preuve, on n’a même pas terminé de regarder la première saison.
    Fringe on aime bien 🙂 Et comme tu le dis certaines épisodes font remplissage mais le reste est sympa !
    Je regarde Once Upon a Time et là aussi j’ai le même sentiment que toi.
    Je regarde True Blood aussi, surtout pour remplir l’été bien vide…
    Le reste m’est inconnu au bataillon 🙂

  2. Acr0 : oh, qu’est-ce qui t’as déplu ?

    Pour les séries inconnues, n’hésite pas à tester mes coups de coeur britanniques suivant les genres que tu préfères : il y en a pour tous les goûts ! Je te conseille particulièrement The Hour, The Fades et Downton Abbey (si tu n’es pas allergique aux period dramas) !

    Les autres pays anglophones ont aussi des choses intéressantes à proposer et le Danemark n’est pas en reste ?

    Et toi, tu as eu des coups de coeur télévisuels cette année ?

    • Je me procurerai le premier épisode alors… Ca serait bien que le Cher&Tendre accroche aussi 😉 sinon il faut trouver le temps de les voir sans lui 😛
      Je m’y connais très peu en séries TV, je fonctionne aux conseils des copains 😉
      Les séries TV de mon coeur, il y en a beaucoup de connues comme Dexter, Dr House, TBBT, Community, Modern Family, Misfits, Grey’s anatomy (oui, je suis faible), Breaking bad… Bon mais le gros gros gros coup de coeur qui dure, pour une série un peu moins connue, c’est United States of Tara ❤

  3. Pour les découvertes séries, c’est pareil, ça fait longtemps que je ne regarde plus un programme télé : je découvre presque tout avec le bouche-à-oreille virtuel ou réel ! Je te conseille les blogs de Livia (beaucoup de séries anglaises, anglophones et asiatiques) et de Lady Teruki (tous les genres, avec des oldies, des très exotiques, des asiatiques, des américaines…) elles te donnent toujours des tas de bonnes idées !

    Bah, pour le period drama, j’avoue qu’il y a pas mal de romance…mais aussi beaucoup d’humour, des changements sociaux, des drames…mais ce n’est pas une série d’action, c’est sûr !
    Sinon, The Hour a une partie thriller et Exile est un super thriller conspirationniste avec des relations personelles fortes !

    Dexter m’a lassé à la saison 5 et je ne regarde pas les autres…j’avoue être un peu en désamour avec les séries américianes mainstream depuis 3 ans environ !

    Je n’ai pas vu United Srares of Tara, mais j’en ai entendu beaucoup de bien, je tenterai peut-être un rattrapage cette année !

Laisser un commentaire

