Downton Abbey Christmas Special

La télévision britannique propose un programme de rêve pendant les fêtes : de nombreuses séries proposent des épisodes spéciaux souvent bien plus fouillés et intéressants que les téléfilms qu’on nous sert chaque année en France ! DA ne déroge pas à la règle et j’ai vu l’épisode hier ! Comme pour Doctor Who, la fin de la saison ne m’avait pas convaincue (certaines intrigues étaient prolongées artificiellement par des rebondissements de soap-opera). J’apréhendais donc un peu cet épisode…Crtique dans le cadre du mois anglais ainsi que pour Back to The Past! Spoilers sur l’épisode, of course !

Synopsis :
Downton Abbey se prépare pour les fêtes du côté des maîtres comme des domestiques, tandis que Bates attend le verdict de son procès… Plusieurs personnes de Downton Abbey sont d’ailleurs amenées à témoigner. La grande réunion familiale de Downton exacerbe encore davantage les tensions entre Mary et Richard….

On reprend donc l’histoire peu de temps après le finale, pour notre plus grand plaisir ! En effet, pour une fois il n’y a pas d’ellipse (je trouve que la gestion du temps est un des points faibles de la série) et on suit les personnages sur une période déterminée !
J’ai aimé le fait que la série se pose un peu, on ne voit littéralement pas le temps passer dans les deux premières saisons !
Au niveau des intrigues et des personnages, c’est parfait : exit les intrigues soapesques de Lord Grantham, et on fait ENFIN avancer l’histoire de Mary et Matthew !

Les personnages secondaires ne sont pas en reste : Lady Violet est en excellente forme (surtout face à Richard) et Richard est pénible mais nuancé et on peut comprendre sa frustration ! Seule la servante d’Anthony (le chasseur de fortunes) et Thomas restent vraiment totalement méchants : Mrs O’Brien montre encore une fois qu’elle peut éprouver de la compassion !
Le couple Grantham retrouve aussi de sa superbe avec une Cora qui sait très bien gérer son mari et un Lord Grantham sympathique même s’il a du mal avec certains choix modernes de ses filles !
Pour ma part, j’ai particulièrement apprécié Anna et Mary, même si les piques de Lady Violet étaient délectables, comme d’habitude ! Mrs Crawley était très bien aussi à remettre les idées de Matthew en place !
J’ai bien aimé aussi que Daisy commence à évoluer, même si elle est encore bien trop naïve et influençable !
La tante est aussi apparu touchante et digne pour une fois, elle qui apparaît souvent trop traditionaliste et purement pragmatique !

Le contexte des fêtes est bien utilisé : il est présent en toile de fond sans être étouffant et permet des rassemblements familiaux et maîtres/domestiques.

Le mélange de légèreté, de drame et d’espoir forment un cocktail agréable et réussi : on passe d’une séance de spiritisme à un procès où Bates risque sa vie (même si on se doute qu’ITV ne se débarrasserait pas comme ça d’un personnage aussi populaire) ! Le procès est assez glaçant avec tous les éléments qui s’accumulent contre Bates malgré les personnages qui ne souhaitent que le défendre…mais est-on totalement sûr qu’il soit innocent ? Quand je l’ai vu rentrer de ce fameux voyage à Londres, je me suis tout de suite douté que quelque chose clochait ! Mais bon, je pense qu’il est encore une fois victime des circonstances ou d’un ennemi encore inconnu, le personnage est trop aimé pour qu’ils en fassent un tueur, même par passion !
Seul regret : Thomas est toujours aussi manichéen et c’est agaçant de voir que les autres personnages se laissent encore prendre par ses manigances ! Ethel est aussi trop peu présente à mon goût !

Et naturellement, je terminerai sur THE scène, celle qui a fait battre mon coeur de shipper (alors que le couple avait fini par m’agacer en saison 2 à force de se tourner autour) : Mary et Matthew décident enfin d’arrêter de se rendre malheureux pour des raisons futiles et Matthew demande finalement Mary en mariage sous la neige et on termine sur un baiser ! C’est (vraiment) mignon ! Je me suis revu la scène plusieurs fois !

 

Conclusion :
La série a retrouvé sa formule magique qui la rend si addictive à l’occasion des fêtes ! Un très bel épisode de Noël qui fait avancer la série et qui me donne bon espoir pour la saison 3 !

Publicités

12 Réponses

  1. Oui! Je suis tout à fait d’accord! L’épisode réconcilie les spectateurs avec la saison 2!

  2. A cause des vacances, j’ai loupé les épisodes. J’espère qu’ils ne vont pas tarder à traduire la série en dvd !!!

  3. Tu parles des DVDs français ? Parce que sinon, les DVD sont déjà disponibles sur Amazon.uk, y compris le Christmas Special et il y a des sous-titres anglais !

  4. […] vous ai déjà parlé du Christmas Special de Downton Abbey que j’ai absolument adoré ! A tel point que j’ai du mal à passer à autre chose en matière […]

  5. […] aussi naturellement parlé des Christmas Specials de Doctor Who (sympa sans plus) et de Downton Abbey (absolument brillant !) et de la saison 2 de Sherlock, un vrai petit chef-d’œuvre […]

  6. Mais cet épisode se regarde donc en dehors de la saison 2, c’est bien ça?

  7. Sabbio : c’est une transition entre la saison 2 et la saison 3 en fait ! Mais il peut très bien être considéré comme un season finale bis : il côture certaines intrigues de la saison 2…

  8. Merci pour ta réponse! J’espère juste que je le trouverai :/ Toi tu l’as vu à a télé ou sur internet?

  9. Sur le net ! Je t’envoie le lien (tu préfère la HD ou la définition normale ?) si tu veux : il te faux des st français ou les st anglais te suffisent ?

  10. Merci pour le lien, c’est adorable! HD ou normal même si HD mieux 😉 Sous-titres en anglais ça suffit mais en français peut-être mieux pour mon homme (mais anglais ça ira si tu n’as que ceux-là).
    Enfin, pour mon ordinateur, je te répondrai sur mon blog mais, en gros, il a quand même subi quelques liftings ^^

  11. Une super série mais c’est vrai que cet épisode était vraiment génial ! Et la fin : Magique !!

  12. Sybille : bienvenue par ici ! 🙂
    Et je suis tout à fait d’accord sur le special et sa fin que j’ai revu de nombreuses fois !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :