Brèves hebdo (49) : The Doctor, Christmas and Cyrano


Coucou tout le monde ! J’espère que vous avez passé un excellent Noël et que vous avez bien récupéré ! Pour ma part, ça a été une semaine occupée mais sympa ! Sans les vacances scolaires, Noël est arrivé très vite cette année ! A la bibliothèque, l’heure du conte spécial Noël a remporté beaucoup de succès et je vous conseille le court-métrageLe Père Noël a faim de Pixar si vous avez de jeunes enfants On a passé un chouette moment en famille et il y avait des beaux cadeaux sous le sapin (je les liste plus bas). Evidemment, la télé anglaise nous a offert de beaux programmes pour les fêtes ! Et je prolonge un peu Noël en faisant une sortie sympa cet après-midi !

Télé

–                 Eureka 2×005-2×10 : il y a des personnages attachants et des moments drôles, mais le fil rouge n’avance pas assez vite à mon goût !

–                 Doctor Who : The Doctor, The Widow and The Wardrobe : un épisode très sympa qui confirme que Moffat est excelle dans les stand-alone et dans l’ambiance de Noël. Madge a un petit côté des années 30 assezintéressant !  N’étant pas fan de Narnia, j’ai quand même préféré celui de l’année dernière, d’autant plus que l’intrigue est un peu trop simple (il manque un méchant !).  Mais la fin était assez émouvante, et on voit de nouveau pourquoi le Docteur a besoin d’humains à ses côtés : pour lui rappeler les émotions simples et essentielles (d’autant plus pour Eleven qui est plus alien que ses prédecesseurs, plus manipulateur et plus à voir « The Big Picture !) ! Article complet à venir !

–               Downton Abbey Christmas Special : pas encore vu, mais la bande-annonce est assez alléchante !

 

Cadeaux

–               Gothic Faërie de SévrinePineaux : Un beau livre avec des illustrations magnifiques et une histoire poétique et classique ! J’ai fini ma première lecture, il est superbe !
–               Le Grimoire des Sorcières de Benjamin Lacombe et Sébastien Perez : j’adore les illustrations de Lacombe et j’avais adoré Le Journal de Peter de Perez ! Je suis au milieu et il estexcellent, avec de très beaux dessins et des reprises de contes classiques !

Les deux grimoires sont des cadeaux de chacune mes soeurs, heureusement elles n’ont pas choisi le même !

–               The Song of The Quarkbeast de Jasper Fforde : mes messages « subliminaux » (tu sais que Jasper Fforde est un génie ? Tu devrais essayer de le lire ! » « Cet auteur est mon coup de coeur de 2011, j’adore son humour, sa manière de jouer avec le médium… » et autres du même genre !) sont bien passés et mes parents ont compris qu’il était en haut de ma liste de suggestions ! Vivement que je m’y plonge

–               Un pont sur les étoiles de James E. Gunn : un des classiques du space-opera qui me faisait envie depuis que je l’avais découvert dans l’ouvrage de Moutons Electriques !

–               Des sets de tables pour recevoir dans mon nouveau chez moi !
–               Un moule à tarte pour pouvoir faire un peu de cuisine (je sens comme un message dans les deux derniers cadeaux…promis, j’essaie de faire rapidement ma pendaison
de crémaillère ! 😉 )

–               Un thermos pour pouvoir avoir du thé partout où je vais, yes !
–               Un pin’s personalisé : le petit cadeau marrant : chacune des filles (on est 3) en a un !

Et je ne compte pas le cadre peint avec un dalek et Londres qui brûle derrière, cadeau du copain de ma soeur très doué de ses mains, que j’ai reçu il y a 2 semaines ! J’ai été gâté cette année ! Merci à tous !

 

 

Livres


–                 Rupture dans le réel, tome 1 de Peter F. Hamilton : ça y est, il est fini ! La fin promet des choses épiques pour la suite ! Par contre, il faut être patient : le tome 1 est surtout une introduction des personnages et de l’univers et une mise en place pour la suite !

–                 Phaenomen tome 1 d’Eric l’Homme : comme d’habitude avec cet auteur (j’avais aussi lu le premier tome du Livre des Etoiles), il s’agit d’une lecture facile mais pas très intense ! Le schéma est très classique pour un lecteur adulte, on s’attend à la plupart des rebondissements ! Pas désagréable mais pas transcendant !

–                 Reflets d’acide de JBX et Le Fab : c’est une BD que j’ai offert à ma soeur qui ne connaît pas la saga MP3 (elle a d’ailleurs la recommandation express de s’y mettre dès que possible !) ! Naturellement, je n’ai pas pu m’empêcher de la lire hier (je n’étais pas la seule, la BD a été lu par 3 personnes en 2h !) !La BD est une très bonne adaptation, on retrouve l’humour de la série, les alexandrins et les jeux de mot, les allusions au JDR…quelques passages ont été ajoutés ou supprimés pour coller au médium, mais l’esprit est intact ! Vivement conseillé aux fans de la saga et aux autres !

En cours :

– Vango, tome 2 de Timothée de Fombelle : je l’ai commencé et il est sympa (en plus, l’auteur a eu la bonne idée de proposer un petit résumé des évènements du tome 1). Par contre, un des choix de Vango m’a agacé…la suite bientôt !

–          Histoires regrettables de Wilkie Collins : le mois anglais m’a inspiré et j’ai commencé ce recueil de nouvelles !Elles ne sont pas mal, mais je préfère ses romans pour le moment !

Prochaines lectures :

                 The Song of The Quarkbeast    de Jasper Fforde : what else ? 😉

–                 La Trilogie de la Lune de Johan Heliot

–                 La trilogie des Abîmes de Danielle Martinigol

–                 L’âge des Lumières d’Ian R. MacLEOD

–                 Le pont sur les étoiles de James E. Gunn

–                  Le Héros des siècles (Fils-des-Brumes, tome 3) de Brandon Sanderson

 

 

Sorties et découvertes IRL

–                 Sortie culturelle : un petit plaisir pour prolonger les fêtes : un thé au Delyan, un dîner léger et une sortie au théâtre pour voir Cyrano de Bergerac ! J’avais beaucoup aimé la pièce quand je l’ai lu, mis à part la fin où Cyrano décide de jouer les « martyrs without a cause » en faisant souffrir tout le monde…on va voir si les acteurs seront assez doués pour faire passer cette fin !

 

 

Prochains articles : 


–                 Doctor Who : The Doctor, The Widow and The Wardrobe
–                 A Dance with Dragons de GRR Martin

–                 Fatherland de Robert Harris

–                 Les coins à voir et les choses à faire à Londres (je cherche un titre plus « catchy » !) pour le mois anglais

–                 Une présentation de Jasper Fforde et de son œuvre, parce que cet homme est un génie et pour le mois anglais !

Laisser un commentaire

