Sherlock Holmes : La vallée de la peur de Sir Arthur Conan Doyle


Avant Noël, une petite enquête policière pour faire travailler ses neurones avec un format pratique pour le métro ! En plus ce livre compte pour le challenge Sherlock Holmes, God Save The Livre ET pour le mois anglais ! Ca faisait un moment que je n’avait pas lu d’enquêtes du détective violoniste !

Synopsis
Holmes reçoit un message d’un de ses informateurs, qui l’avertit qu’unh malheur va arriver à un certain John Douglas. Peu de temps après, la police vient demander son aide pour résoudre le meurtre de John Douglas dans le Sussex…

J’ai bien aimé ce roman, qui se passe avant Le dernier problème et où Sherlock Holmes connaît l’existence et la dangerosité de Moriarty ! Malheureusement, il n’y a pas de confrontations directes entre les deux hommes, c’est un peu frustrant !

Le roman est divisé en 2 parties : la première est l’enquête d’Holmes et de la police sur place, et la seconde est un flashback d’une centaine de pages pour expliquer les motivations du meurtre.
La première partie est très classique, et on devine certaines choses très vite !
Ca reste prenant et on peut se faire surprendre, mais ce ne sera pas mon enquête préférée !

Spoilers sur la deuxième partie
J’ai préféré la deuxième partie, qui se passe au Etats-Unis et qui a une ambiance un peu western ! Ca change, et le protagonist est très porté sur l’action (plus que Holmes, même si ce dernier n’est pas la caricature purement cérébrale qu’en ont fait certaines adaptations) !
Et le coup de théâtre final est assez réussi : je me doutais que le héros souhaitait mettre fin aux agissements de la bande, mais pas qu’il était là sous une fausse identité ! Et pourtant, quand on le sait, tout s’emboîte parfaitement !
C’était aussi intéressant d’avoir le point de vue de Doyle sur les Etats-Unis : s’il y a une certaine caricature (arme, action, gangsters), les Américains comportent des nuances et l’atmosphère de la petite ville de la frontière est bien rendue ! Et puis, ça m’a fait plaisir de voir agir un détective de Pinkerton que je ne connais que de réputation !

Par contre, j’ai trouvé le dénouement abrupte et frustrant, d’autant plus que je m’étais attaché au protagoniste de la seconde partie ! La fin nous donne cependant envie de lire la suite avec l’annonce du duel à venir entre Moriarty et Holmes…

Conclusion :
Un bon roman de Sherlock Holmes, même si je ne le classerai pas dans mes préférés. Pour une fois, l’action ne se passe pas qu’en Angleterre ! C’est aussi le premier roman où l’on voit l’ombre de Moriarty…

Publicités

9 Réponses

  1. Marrant, il ne m’a pas énormément plu celui-là, mais ça m’énerve toujours quand la moitié de l’histoire se passe sans Sherlock Holmes xD

  2. Bah j’ai trouvé la première partie un peu lente et compassée, j’étais contente de voir du changement en deuxième partie !

  3. Je l’ai dans ma PAL, j’espère que je vais aimer. Cela me fait penser à « Une étude en rouge » dont une partie se déroulait aux États-Unis sans Sherlock.

  4. Oui, moi aussi ça m’a rappelé le roman ! N’hésite pas à revenir donner ton opinion quand tu l’auras lu ! 🙂

  5. […] Jainaxf : La vallée de la peur de Arthur Conan Doyle […]

  6. Je connais bien mal Sherlock Holmes, j’aime bien la couverture de ton édition, assez déjantée 🙂 Pour l’instant j’envisage de terminer ma lecture de « Une étude en rouge »… Doyle m’avait perdue dans les contrées sauvages américaines ! J’en profite pour te souhaiter enfin une bonne année !!

  7. Lou : merci ! J’ai bien aimé le roman, mais ce n’est pas un Sherlock Holmes classique : il y a là aussi tout un passage aux Etats-Unis avec une ambiance western !

  8. […] Enfin, j’ai quand même lu quelques livres anglais ! Un Sherlock Holmes (qui m’a aussi permis de relancer mon challenge Sherlock Holmes !), un roman jeunesse, A […]

  9. […] Jainaxf : La vallée de la peur de Arthur Conan Doyle […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :