The Cafe saison 1 : une série anglaise pleine de charme !


Ça fait quelques semaines que je pensais vous parler de cette série découverte encore une fois grâce aux fantastiques présentations de Livia ! Et la série rentre parfaitement dans le cadre du mois anglais ! En effet, elle a une atmosphère « so British » très prononcée (je vous conseille d’ailleurs de la savourer avec un bon thé!) !

Synopsis :

Carole tient un petit café sur un des nombreux petits villages de la côte sud de l’Angleterre. Sa fille est là aussi, de retour à la maison après une rupture sentimentale et professionnelle plutôt brutale, ainsi que sa mère qui passe ses journées à observer les gens et les évènements en faisant des remarques acerbes et/ou nostalgiques…On suit la vie au café, les soucis financiers de Carole, les efforts de Sarah pour devenir écrivain ainsi que pour reprendre sa vie amoureuse, tous les habitués qui passent…

En général, je regarde 3 grands genres de séries britanniques : les period dramas(que j’ai découvert avec Pride and Prejudice 95), les séries SFFF (Doctor Who en tête!) et les thrillers conspirationnistes.

Cette série est présentée comme une comédie, genre avec lequel j’ai énormément de mal à accrocher (que ce soit les sitcoms traditionnels ou les séries plus modernes comme Community). Mais elle est plus à classer en dramédie avec son ambiance douce-amère et les soucis quotidiens qu’ont les personnages, ce qui explique pourquoi elle m’a conquise, même si elle n’est pas dans mes genres de prédilection !

 C’est le programme idéal pour décompresser après une journée fatigante, bien au chaud chez soi par cet hiver très anglais !


Les personnages sont un des points forts de la série.
Les trois protagonistes sont de générations différentes mais s’apprécient et s’asticotent (j’aime cet aspect familial) et les personnages secondaires sont tous attachants et excentriques (j’ai un faible pour Kieran et Chloé !).

Les personnages ont généralement un tempérament très anglais face à l’adversité : la fameuse stiff upper lips et l’ironie pour se protéger et prendre de la distance sont visibles dans les épisodes diffusés ! J’aime les personnages qui ne s’apitoient pas à outrance sur leur sort !
Et le casting est parfait comme d’habitude avec les séries anglaises !

J’apprécie aussi le fait qu’on voit des Anglais de la classe populaire : c’est rare dans en Grande Bretagne (sauf les soaps-operas qui s’en sont faits une spécialité) et c’est agréable de voir des gens avec des problèmes proches de nous, pour une fois (problèmes d’argent, vie amoureuse, reconversion professionnelle…) !

Et l’humour est également génial : dialogues absurdes (ah, le bon vieux cream tea et la manière de le manger!), taquineries et mauvaise foi (surtout entre les 3 protagonistes), malentendus…un bon cocktail d’humour anglais, quoi !

S’il n’y a pas beaucoup de décors, la série réussit néanmoins à trouver une atmosphère typique avec le café et la plage ainsi qu’avec son générique…Weston (le village) est très réaliste et vivant !

The Cafe a un petit côté Gilmore Girls (avec l’English Touch, of course!) avec ses personnages secondaires excentriques, ses protagonistes qui observent le village de manière ironique et affectueuse, sans compter les manifestations locales bizarres comme le « Sing-Along-Sound of Music » ! Pas étonnant que la série me plaise beaucoup !

Pour conclure :

The Cafe est un moment de pure détente avec des personnages attachants et réalistes, un humour subtil et une ambiance douce-amère délicieuse et qui fait voyager dans cette Angleterre balnéaire méconnue en France ! Une gourmandise anglaise idéale pour les fêtes !

Bah quoi, je ne pouvais pas ne pas utiliser ce logo et Ten me paraît parfait pour finir un article en beauté  ! 😉

Publicités

13 Réponses

  1. Tu m’as donné de voir cette série. Un truc rafraîchissant !

  2. ça m’a tout l’air d’une série pour moi, merci du conseil 🙂 Je découvre maintenant presque toutes mes séries sur les blogs !!

  3. De rien ! C’est pareil pour moi, je ne regarde quasimment plus la télé française !

  4. Très très tentant. Mais bon, pas dispo chez moi. As usual!

  5. Tu as vu mon dernier message sur Facebook ? Si tu veux, je retente de t’envoyer une invitation, donne-moi juste une autre adresse mail : la série est là-bas ! 🙂

  6. Je veux bien le lien moi aussi, Livia et toi m’avez donné super envie et pas moyen de mettre la main sur cette série, please !

  7. Alors, pour toutes les intéressées par la télévision britannique, envoyez-moi un mail à jainaxf@yahoo.fr, je vous donnerai le lien !

  8. […] J’ai présenté plusieurs séries que j’ai adorées : The Cafe, dramédie à l’ambiance douce-amère et très attachante, j’ai  aussi naturellement […]

  9. Il faut que j’essaie!

  10. […] le type même d’humour anglais qui fonctionne à fond sur moi (comme dans le cas de The Café ou des adaptations du Disque-Monde, d’ailleurs); contrairement aux comédies basées sur […]

  11. […] (c’est une comédie !) et ces situations absurdes…c’est un peu dans la veine de The Cafe, je trouve, et c’est tout à fait mon style d’humour […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :