Brèves hebdo (48) : Informatique-addict !

Je sais, je suis en retard, mais j’ai passé une semaine assez occupée !  Naturellement j’ai lu quelques livres et vu quelques séries, mais surtout, j’ai réinstallé une autre distribution de Linux sur mon ordi (la version précédente était très bien, mais il y avait quelques bugs que je n’arrivais pas à résoudre) et sur le portable que je squatte chez mes parents ! Et je ne parle pas du mois anglais qui a démarré et où les participantes sont toutes hyperactives, je me sens presque coupable avec mon unique article (mais d’autres vont venir !) ! Enfin, j’ai eu 2 nuits assez agitées avec les tempêtes qu’il y a eu : les volets des chambres voisines (je vis dans un appartement communal avec 3 chambres dont 2 inoccupées) qui battaient, et je n’avais pas les clés pour les fermer…

Télé

–                 Eureka 2×01-2×04 : j’avais envie d’une série de SF, et vu qu’il n’y a aucune grande série de ce genre en ce moment, je me suis remis à cette petite série distrayante et légère ! C’est sympathique, même si je ne suis pas à fonds dedans (du genre debout devant mon écran à trembler pour les personnages ou à leur crier dessus quand ils agissent bêtement !) !

–                 Once upon a time 1×06 : Ah, on va peut-être voir une évolution d’Emma avec ce qu’il s’est passé ! Pour le reste, un épisode assez classique, mais la fin est prometteuse !

–                 Suburgatory 1×09 : un épisode de Noël assez amusant…mais je ne suis pas convaincue à 100% par la série, je n’y suis pas autant attachée qu’à The Cafe, par exemple !

–                 The Cafe 1×04 : j’aime vraiment beaucoup cette série à la saveur douce-amère, avec de l’humour anglais et des personnages secondaires plein de « quirks »/particularités qui me font penser à Gilmore Girls tout en parlant aussi de problèmes quotidiens! C’est d’autant plus le cas dans cet épisode avec l’évènement du village : The Sound of Music  Sing-along avec costumes obligatoires !

 


 

Livres

–                  A Dance with Dragons de George RR Martin : je suis enfin venu à bout de ce mastodonte ! La fin est vraiment prenante, d’ailleurs, j’ai trimballé le livre taille dico dans le métro pour ne pas attendre plusieurs jours pour l’achever ! Certains rebondissements et cliffhangers m’ont fait hurler de frustration, je veux la suiteeeeeeeeeeee ! Bref, un très bon opus de la série, même s’il y a quelques longueurs au début pour la mise en place d’éléments cruciaux pour la suite !

–                 Fatherland de Robert Harris : j’ai pris un peu d’avance sur le challenge Winter Time Travel saison 2 ! Cette uchronie se concentre sur une enquête policière dans une dictature et l’ambiance paranoïaque est son gros point fort ! Le livre m’a un peu fait penser à Enfant 44/Kolyma de Tom Rob Smith où un policier enquête dans l’URSS…je vous en dis plus le 21 !

En cours

–                 Rupture dans le réel, tome 1 de Peter F. Hamilton je n’ai pas beaucoup avancé sur celui-là, je vous en reparlerai la semaine prochaine…

Prochaines lectures

–                 La Trilogie de la Lune de Johan Heliot

–                 La trilogie des Abîmes de Danielle Martinigol

–                 L’âge des Lumières d’Ian R. MacLEOD

–                 Vango, tome 2 de Timothée de Fombelle

–                  Le Héros des siècles (Fils-des-Brumes, tome 3) de Brandon Sanderson

 

 

Informatique et Internet :


–                 LMDE : non, je ne suis pas revenu sous le régime de La Mutuelle des Etudiants, j’ai installé LinuxMint Debian Edition ! Je l’ai installé deux fois avec deux environnements bureau différents ! J’ai choisi la version XFCE (bureau léger et minimaliste) pour le portable de 10 ans chez mes parents (qui fonctionne maintenant ! Lentement, mais on peut surfer normalement !) et la version GNOME (bureau beaucoup plus complet avec personnalisations multiples possibles, effets 3D…) ! Mis à part un petit bug avec le GRUB (logiciel de démarrage permettant de choisir entre plusieurs systèmes d’exploitation, il n’arrivait pas à savoir où ils étaient, j’ai dû le lui indiquer en live-session), tout marche à merveille ! J’en ai profité pour essayer 2 nouveaux logiciels et accessoires : le dock et Opera Unite !


–                 Cairo Dock : il s’agit d’un accessoire qui remplace le tableau de bord (barre des tâches configurable et personnalisable sous Linux) mais qui est plus esthétique et plus complet (on a des raccourcis directs vers certains dossiers, et le pourcentage de remplissage de ces derniers) ! On peut y ajouter une horloge, la météo, les lanceurs des applications, bien sûr… et c’est hyper simple à installer et à configurer !

 

–                 Opera Unite : c’est le must de cette semaine, et le plus accessible aussi (LMDE est simple à installer, mais il faut savoir partitionner un disque dur, il est un tout petit peu plus compliqué que l’installeur d’Ubuntu) ! Il s’agit d’un navigateur ergonomique (largement mieux que Chromium à mon avis), qui offre des possibilités très intéressantes en matière de partage et de streaming ! En effet, on ouvre un compte sur My Opera (comme sur n’importe quel site, boîte mail…) , on choisit un login et un mot de passe, et voilà ! On a plusieurs applications disponibles : media player, qui permet d’écouter la musique d’un dossier de son disque dur n’importe où (et si on donne le mot de passe à ses amis, ils peuvent faire de même !), streaming qui permet de faire la même chose avec la musique ou de courtes vidéos ou de télécharger le fichier s’il est trop gros), file sharing, qui permet le P2P privé pour partager des films de vacances entre amis sans limite de taille, event planner qui offre un agenda commun, file inbox qui permet d’uploader des fichiers sur son ordinateur de n’importe où… Toutes ses applications sont protégées par un mot de passe et sont très simples à installer : on choisit un dossier pour l’application (celui-ci peut en contenir d’autres !) et c’est parti ! C’est super pratique pour partager plein de choses avec ses amis ! Seul petit inconvénient : l’aspect asymétrique de l’ADSL. En effet : on a chacun une capacité d’upload limitée, du coup, pour uploader des gros fichiers ou envoyer des vidéos de taille importante, ça prend du temps…mais avec ça, plus besoin de Dropbox : vos documents de travail sont accessibles partout et il n’y a pas de limite de stockage ! Et puis, Opera est injustement méconnu alors qu’il a souvent proposé des innovations très intéressantes : ça a été le premier à utiliser les onglets avant que Firefox ne les popularise ! Pour le surf, je me sers encore de Firefox, j’aime bien l’aspect libre et les plug-ins disponibles (personas, convertisseur de formats…) , mais pour le partage, essayez Opera !

 

Je termine cette partie informatique par un petit mouvement d’humeur : il y a vraiment des gens qui manquent de la moindre curiosité…

En effet, j’ai donc découvert des tas de logiciels et accessoires super pratiques et agréables à utiliser, et quand je parle autour de moi je ne rencontre que de l’indifférence…je me sens comme quelqu’un qui aurait été parmi les premiers à adopter l’éclairage électrique :

« – allez, essayer l’éclairage électrique, vous pouvez choisir plus facilement les pièces à éclairer, avoir des lumières de différentes couleurs…

–        Pourquoi faire ? L’éclairage au gaz marche très bien !

–        En plus ça a l’air compliqué à utiliser ces interrupteurs…

–        Mais non, je vous assure, je peux vous montrer ! Et puis, il y a moins de risques d’incendies !

–        Bof, non, l’éclairage au gaz nous suffit, c’est un gadget l’éclairage électrique ! Quant aux incendies, on a une assurance, ça nous suffit !  En plus, presque tout le monde utilise l’éclairage au gaz ! Pourquoi essayer autre chose ? »

C’est le même genre de dialogue quand j’explique les avantages de Linux ou même pour des choses encore plus simples et utiles comme Opera…en plus, en bonne geekette, j’adore convertir faire partager mes dernières passions et coups de cœur, en informatique,  je me sens particulièrement seule…Si on ne tentait pas de nouvelles choses, on serait resté au modem 56K et à Internet Explorer 6.0 (déjà que les dernières versions d’IE plantent régulièrement au boulot quand on lui demande de faire plusieurs choses à la fois…mon royaume pour un bon vieux Firefox ou Opera ! Mais IE 6 battait les records de logiciels mal fichus et mal sécurisés ! ) !

 

 

 

Web

– The Serielive show 2×04 : en attente, mais c’est sur le renouveau du western, ça m’intéresse assez !

– Podcast Elbakin Robert Howward :en attente !  intéressant à priori parce que l’auteur est le créateur de la fantasy « sword and sorcery », mais sans plus, je ne suis pas hyper fan de Conan !

 

 

 

        JDR

–        Cthulhu : toujours la même campagne, et on est décidemment pas très doués en investigateurs ! Trop prudents (pas envie de perdre nos perso !), on n’avance pas, jusqu’à ce que frustrés, certains d’entre nous face des actions trop risquées…il faut qu’on trouve le juste milieu ! Je vais aussi masteriser quelque chose en janvier, pour changer un peu de l’ambiance d’horreur désespérée de Cthlhu ! On va aussi faire un Anima ce soir…pour changer un peu !


Prochains articles : 

–                 L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S Spivet de Reig Larsen : promis j’essaie de le faire cette fois !

–                 A Dance with Dragons de GRR Martin

–                 Fatherland de Robert Harris

–                 Impressions sur The Cafe pour le mois anglais

–                 Les coins à voir et les choses à faire à Londres (je cherche un titre plus « catchy » !) pour le mois anglais

–                 Une présentation de Jasper Fforde et de son œuvre, parce que cet homme est un génie et pour le mois anglais !

Publicités

2 Réponses

  1. Bah déjà je suis passée à Firefox et aux logiciels libres, faut pas trop m’en demander mdr ça a un côté rassurant d’être ni dans l’inconnu, ni dans le tout-commun accro au plantage. Mais un jour je me mettrais à Linux, c’est ma destinée de geek lol

    (avant aussi je disais geekette, mais j’ai arrêté quand en le prononçant j’ai pensé à tout autre chose XD)

    Sinon j’ai vu plusieurs saisons d’Eureka mais je sais même pas trop lesquelle. Si j’aime le côté déjanté des inventions, j’ai vite décrochée avec le fil rouge et le côté dramatisation-larmoyant-chiant (et puis Nathan. Envie de le baffer celui là).

  2. lael : dans ma grande mansuétude, je te pardonne de ne pas t’être mise à Linux ! 😉
    Non, en fait ce qui m’agace, c’est le manque de curiosité presque total de mon entourage en matière informatique…

    Pour Eureka, je ne suis pas fan, mais elle se regarde et je suis en manque de SF à la télé !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :