Top 10 des livres à offrir à Noël


Je sais, j’ai encore L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S Spivet à critiquer, mais je n’en avais pas envie ce soir : je suis fatiguée (une nuit agitée par les bourrasques qui faisaient claquer les volets en dessous de chez moi!) et je n’avais pas envie d’écrire un article négatif aujourd’hui ! Ça doit être l’approche de Noël !;-)
Bref, j’ai repris à mon compte le thème de cette semaine de The Broke and The Bookish ! Ma liste de livres est donc orientée vers des livres qui ont des chances de plaire à beaucoup de monde et qui ont souvent un côté « feel-good » et parfois nostalgique !

  1. Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows : parce que c’est un roman épistolaire tendre, plein d’humour et d’émotion et de personnages inoubliables ! De l’amour, de l’amitié, des allusions à la littérature anglaise…tout y est !

     

  2. Quatre sœurs de Malika Ferdjoukh : un livre qui parlera à tous ceux qui ont des frères et sœurs et ceux qui ont aimé Les Quatre filles du Docteur March ! Là encore, le livre est rempli d’humour et de néologismes, de relations familiales, de difficultés financières…un livre-doudou pour Noël !

     

  1. Les deux premiers tomes de Thursday Next de Jasper Fforde : parce qu’il faut faire connaître le génie/la folie de Fforde, son héroïne, le Monde des Livres, les jeux de mots, l’aspect méta-littéraire…

     

  2. Abarat (tome 1 et 2) de Clive Barker : deux livres très agréables à lire ! L’intrigue se rapproche de celle du Magicien d’Oz (l’héroïne emportée dans un monde fantastique) mais en plus adulte ! Le monde imaginé est riche et envoûtant et le livre est superbement illustré par l’auteur !

     

  3. Les Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg : le livre comme le film est totalement feel-good ! J’ai adoré suivre les personnages de cette petite ville du sud, les aller-retours temporels, l’ambiance typique de ce coin des États-Unis…

     

  4. Orgueil et préjugé de Jane Austen : ai-je besoin d’expliquer celui-là ! Écriture et dialogues ciselés, caricatures réjouissante, ironie, amour…

     

  5. Les Penderwicks (tome 1 et 2) de Jeanne Birdsall : un livre qui joue sur la fibre nostalgique de chacun ! Il s’agit  encore d’une fratrie uniquement féminine, chacune avec un caractère très tranché, des vacances à la campagne, les mésaventures de l’enfance…

  6. Un documentaire des Moutons électriques (suivant les centres d’intérêt de la personne) : j’adore leurs documentaires, ils sont toujours passionnants  (d’habitude, j’ai souvent du mal avec les essais) ! Et puis, les livres sont beaux !

  7. Miss Buncle’s Book de DE Stevenson : un excellent livre avec beaucoup de mise en abîme, un humour à la Jane Austen et une ambiance British !

     

  8. De cape et de croc tome 1 d’Ayrole et Masbou : LA série de BD à lire ! Références littéraires, jeux de mots, personnages truculents, illustrations superbes…Si vous ne l’avez pas encore lu, jetez-vous dessus !

     

    Voilà, j’ai fait des efforts cette fois, je me suis vraiment limitée à 10 ! 😉  Et vous, quels livres aimeriez-vous offrir ?

    Olya a fait une autre version du Top 10 !

Publicités

13 Réponses

  1. Excellents choix! je te suis sur 7 livres sur 10 😀

  2. Bonsoir, J’ai déjà offert 3 livres de ta liste ! 1, 6 et 10.
    Bonnes fêtes…

  3. Cela montre notre bon goût ! 😉
    Plus sérieusement, je pense que c’est normal, j’ai cité pas mal de classiques, anciens et modernes !

  4. J’ai lu « Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » et j’ai passé un bon moment 🙂
    J’ai ADORE le premier Thursday Next (parce que je n’ai pas encore lu la suite)
    Quatre filles du Dr March, j’approuve également 😉

  5. Acr0 : Lis le tome 2 de Thursday Next, il est encore meilleur que le premier !! 😀

  6. Cool, j’ai hâte d’avoir tes impressions !

  7. Abarat déjà fait (2 fois xD), le cercle des amateurs… on vient de me l’offrir, donc on verra plus tard. Sinon l’an dernier j’ai offert deux Fleurs pour Algernon, et cette année si j’avais les sous, je distribuerais Nation de Terry Pratchett à mon entourage ! Et j’essaye de faire passer les Chroniques du Pays des Mères aussi, mais là j’ai pas de créneau.
    Je plussoie sur les Moutons aussi, j’aimerais bien qu’on m’en offre plus ^^

  8. Vert : il faut vraiùent que je me procure « Nation » ! J’adore « Des Fleurs pour Algernon », mais il est un peu trop déprimant pour moi pour l’inclure dans ma liste !
    Ca ne m’étonne pas qu’on soit toutes les deuc fan des Moutons ! 🙂

  9. J’ai déjà offert plusieurs livres que tu cites … mais à moi 😀 Et ils m’ont plu. Mouahaha ^^

    Pour le Jasper Fforde, je sais pas si c’est susceptible de plaire à tout le monde, mais bon, c’est quand même vachement bien 🙂

  10. Oui, parfois on est jamais aussi bien servi que par soi-même en matière de bouquins ! 😉
    Oui, c’est sûr qu’il ne faut pas être allergique à l’absurde pour aimer Fforde !

  11. Je ne suis pas très Fforde (pas du tout même, j’ai abandonné le tome 1) mais je suis très Quatre Filles du Dr March alors Quatre soeurs et Les Penderwick, j’adore!

  12. Pour Fforde, je te conseillerai d’aller jusqu’au tome 2 si tu en as le courage : le tome 1 est sympa, mais l(auteur ne donne la pleine mesure de son talent et de son univers que dans le tome 2 !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :