Top Ten Tuesday : les livres qui ont bercé votre enfance !


Un petit top de The Broke and The Bookish pour se remettre à flot, j’ai toujours de l’inspiration (parfois trop!) pour ce genre d’articles ! Et puis, je trouvais le sujet sympa et adapté à la période de l’année ! Tout comme Karine, je me suis limitée à l’enfance jusqu’à 10/11 ans, sinon il y en aurait vraiment trop à citer ! J’ai donné les livres à peu près dans leur ordre de découverte, je n’ai pas de préférence, ils m’ont tous apporté quelque chose !

1) Michka de Marie Colmont : mon album de Noël préféré ! Du fantastique, des bons sentiments (mais pas trop mielleux), un héros attachant…l’album idéal en cette saison !


2)
Baba Yaga de Rose Celi : j’adore les contes russes, encore plus ceux avec Baba Yaga ! Cette version est ma préférée, un album qu’on empruntait très souvent à la bibli ! L’héroïne agit, contrairement à de nombreuses princesses, ça fait plaisir, il y a un petit côté féministe ! Et la sorcière est vraiment malfaisante…

3) Bernique de Beuville et Jean-Michel Guilcher : l’histoire d’un paysan qui trompe son seigneur (un vrai tyran) par la ruse et rétablit la justice ! C’est sans doute de là que vient mon goût pour les Robin des Bois, Arsène Lupin et autres arnaqueurs sympathiques…

4) Les Contes de Grimm : le premier « vrai » livre que j’ai lu après les mini-histoires du CP ! J’ai dévoré ces contes, j’aime leur côté sombre et ils sont souvent moins ennuyeux ou moralisateur que les contes de Perrault !

5) Le Club des Cinq d’Enid Blyton: première série de romans qui a énormément marquée mon enfance ! J’adorais Claude, le garçon manqué susceptible (je lui ressemblais un peu!), j’aimais l’aspect aventure et enquête, l’amitié entre les enfants…mon préféré s’appelle juste Le Club des Cinq et se passe justement à Noël (deuxième aventure dans l’ordre chronologique) ! L’ambiance y est très réussie et le côté claustrophobique de l’enquête renforce son efficacité !

6) Matilda et Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl : un des plus grands auteurs pour enfants, j’adore tous ses livres, mais ces deux-là sont mes favoris ! J’adore le personnage de Matilda, son inventivité et sa détermination, son amour de la lecture, évidemment…Le second a fait rêver la cho-addict que je suis avec son univers tout en chocolat ! Et le personnage de Willie Wonka est tout de même assez fascinant !

7) Ronya, fille de brigands et Les Frères Coeur-de-lion d’Astrid Lindgren : un autre auteur pour enfants classique dont j’adore les livres ! Elle sait créer des univers envoûtants et dangereux, des protagonistes attachants et imparfaits (ils connaissent d’ailleurs une évolution impressionnante pour un livre jeunesse) et une intrigue rythmée !

8) Un bon petit diable de la Comtesse de Ségur : j’adorais le personnage de Charles (encore un arnaqueur sympathique) et sa manière de rendre justice ! Mme Mac’ Miche a longtemps servi de surnom à la directrice de mon école primaire, injuste, lunatique (elle avait ses chouchous) et qui nous obligeait à finir les horribles plats de la cantine ! J’ai adoré aussi le passage de la pension ! Bon, la fin où Charles devient sage est franchement ennuyeuse et trop moralisatrice pour moi, on sent toute la lourdeur chrétienne de l’époque…


9)
La petite princesse de Frances Hogson Burnett : j’adorais ce livre quand j’avais 9 ans ! J’aimais déjà les personnages principaux forts qui en bavaient avant de s’en sortir et qui luttaient contre une autorité injuste ! Et puis, j’y ai goûté pour la première fois à l’époque victorienne et ses injustices, j’ai voyagé mentalement à Londres…l’aspect magique de la nourriture fournie chaque nuit (et qu’il fallait cacher) me plaisait aussi beaucoup ! En plus, Sara adore lire ! Bon, par contre, oubliez le dessin animé passé l’âge de 7 ans : je l’adorais petite, mais en le revoyant récemment, je me suis rendue compte à quel point ils avaient rendu l’héroïne cruche ! Le livre peut s’apprécier adulte, pas le dessin animé !

10) Moonfleet de John Meade Falkner : sans doute mon premier roman d’aventure ! Le roman a une ambiance gothique : il se passe sur la lande, sur des océans déchaînés…je l’ai lu vers 10 ans et il m’a sans doute fait mûrir avec ses personnages principauxdotés de vrais défauts et sa fin douce-amère…c’était la première fois où tout ne finissait pas bien pour les gentils !

10.5) L’Histoire sans fin de Michale Ende : je sais, je triche, mais celui-là, c’est un vrai chef-d’œuvre ! Le pouvoir de la lecture et de l’imagination en vedette, avec un héros maladroit et mal dans sa peau, de l’aventure, de la fantaisie…et ma première découverte de la méta-fiction ! J’ai tout de suite adoré Fantasia, je vivais en même temps que Bastien et Atreju…j’ai été totalement happée pendant ma lecture !

Mais aussi

Le voleur d’éternité de Clive Barker : un roman fantastique très réussi et terrifiant avec une maison vivante et des méchants très charismatiques !

Le Tour du Monde en 80 jours de Jules Verne : pour l’aventure et le flegme britannique !

Les Conquérants de l’impossible (bibliothèque verte) de Philip Ebly : ma première série de SF centrée sur le voyage dans le temps ! Bon, elle a des schémas répétitifs et des simplifications agaçantes pour un adulte, mais j’étais fan de la série à 10 ans !

La citadelle du vertige d’Alain Grousset : un autre de mes premiers livres de SF, il m’a particulièrement marqué pour le mélange des genres (Moyen-âge et SF) et sa fin…brutale !

La trilogie des Tripodes de John Christopher : sans doute les livres de SF jeunesse qui ont le mieux vieillis parmi ceux que je cite ! Cette trilogie a su créer des antagonistes complexes aux personnalités différentes, un héros très imparfait…et un concept de départ passionnant : une race extraterrestre a conquis la Terre et a soumis l’humanité en esclavage grâce aux « résilles », machines qui effacent toutes velléités de rébellion…Le héros et ses alliés doivent souvent combattre des humains innocents au service de leurs ennemis !

Les quatre filles du Docteur March de Louise May Alcott : un superbe livre avec une héroïne féministe, une atmosphère familiale très bien retranscrit, beaucoup d’humour et de drames…je n’ai lu que la première partie de l’histoire (jusqu’au mariage de Meg), j’ai longtemps ignoré que ce n’était pas la fin ! Dans un sens, je préfère : j’ai pu m’imaginer que Jo et Laurie finissaient ensemble (oui, j’étais déjà shipper!)

BD : Tintin, Astérix, Alix et Yoko Tsuno : aventure, humour et SF (space-opera et voyage dans le temps), que demander de plus ?

Classiques : j’aimais beaucoup Dickens (j’ai lu des versions abrégées d’Oliver Twist et de David Copperfield) et Alexandre Dumas et ses Trois Mousquetaires (moi je croyais qu’Aramis était une fille déguisée en garçon à cause de Sous le signe des mousquetaires, j’ai d’ailleurs été déçue par le vrai personnage à ma première lecture!), mais je ne les ai pleinement appréciés qu’un peu plus tard !

Je suis décidément incapable de me limiter à 10 en matière de bouquins, il y en a trop que j’adore ! Je trouve que ce sujet montre à quel point nos goûts de lecteurs se forment souvent dès l’enfance !

Allez aussi jetez un œil aux sélections de Karine, d’Olya  et du Dragon Galactique !

Publicités

10 Réponses

  1. Purée ça c’est de la liste !
    Roald Dahl et Enid Blyton aussi, et côté BD on a eu les mêmes références (tu as oublié de préciser que Yoko est une FILLE qui voyage dans le temps et dans l’espace, c’est quand même exceptionnel… purée maintenant que j’ai écrit cette phrase j’ai envie d’écrire un crossover avec DW xD)

  2. On a Matilda en commun 🙂 Par contre, incroyable, y’a pas mal de titres que tu cites que je ne connais absolument pas ! Bon, mis à part les Contes de Grim, le club des 5, Tintin et Astérix quoi. Mais le reste j’avoue que ça ne me dit rien.

  3. J’aurais pu mettre le club des cinq dans le mien aussi mais je ne garde aucun souvenir des histoires, donc je me suis dit que ça ne m’avait pas tant marqué que cela.

    Faudrait en faire une spécial BD, parce que si on se lance sur cette pente, vu le nombre de BD qu’on avait à la maison et que j’empruntais à la bibliothèque (jusqu’à une dizaine par semaine). Les comtesses de ségur j’en ai lu quelques uns en BD, j’aimais bien un bon petit diable.

    Je plussoie sur la Trilogie des Tripodes !

  4. Wow, tu as fait plus long que moi! Yééé je ne détiens pas le record du roman cette fois! J’aurais pu citer aussi Charlie et la chocolaterie… pourquoi n’y ai-je pas pensé! Ou les 4 filles du Dr. March. Ou baba yaga!

    Et j’ai bien envie de lire la petite princesse, maintenant… je pense que je l’ai dans la pile… not so sure mais ça se pourrait!

  5. C’est toujours agréable de parcourir ce style de liste !

    Oui, la Comtesse de Ségour, Enyd Blyton, des incontournables durant des décennies (mais je crains hélas que ce soit un peu terminé). Philip Ebly, j’aimais bien… ça mettait un certain fantastique à la portée des enfants, est-ce encore trouvable ? L’Histoire sans fin, j’ai dû le lire après la sortie du film, mais c’était bien plus riche, bien évidemment.

    Petite Princesse était le livre préféré de ma mère, donc c’est presque une institution… J’ai dû le lire trois fois, en français et en anglais, mais je reste intimement persuadée que le parcours de Sarah est une parabole très réussie du parcours d’un enfant précoce quand il doit affronter le monde : Sarah (dans le livre, bien évidemment), est tellement emblématique du comportement d’une précoce intellectuelle classique (pas d’un petit génie, c’est très différent) que c’en est flippant. Mais de toute façon, c’est le cas de tous les enfants dans les oeuvres de cet auteur. Je peux donner plein d’arguments pour étayer cette théorie ! ^^

  6. Karine : oui, je n’arrivais pas à choisir ! Après on a toutes des oublis dans notre liste, je pense (j’ai oublié la série des « Flicka » et des « Flamme, cheval sauvage », par exemple !) !
    Je te conseille « La petite princesse », c’est vraiment agréable à lire !

    milathea : oui, j’adore les tops ! C’est vrai que certains auteurs sont totalement passés de mode, notamment les séries des Bibliothèque Rose et Bibliothèque Verte ! Philippe Ebly n’est plus édité, il n’est trouvable que d’occasion !
    Pour « l’Histoire sans fin », j’ai eu la chance de découvrir le livre en premier (d’ailleurs le film m’avait un peu déçu !) !
    Pour Sara (sans h, il me semble ?), je n’y avais pas réfléchi, mais c’est sûr qu’elle est très précoce ! A propos du livre, la VF que je possède a coupé certains passages, je m’en suis rendu compte en lisant la VO en version électronique il y a 2 ans ! Elle coupait plusieurs passages où Sara affrontait Miss Minchin ou ceux où elle souffrait ! Grr, je déteste ce genre de procédés, surtout que le livre n’était pas assez long pour justifier ces coupes !

  7. J’ai moi aussi lu beaucoup d’aventures du Club des 5 😉 J’avais adoré les 4 filles du Dr March et j’ai évidemment lu les même BD 😀 (je faisais la « collection » des BD Yoko Tsuno, il va sans dire !)

  8. La comtesse de Ségur c’était un truc moralisateur pour filles, non merci.
    D’ailleurs la bibliothèque rose c’était quand même dans l’ensemble des trucs de gamin. Le club des 5 c’étaient des vraies têtes à claques, et c’était toujours la même chose. La bibliothèque verte c’était mieux.

    Je pense que déjà tout petit je préférais les trucs qui sortaient un peu des sentiers battus et des schémas classiques avec une morale à la fin. J’ai du mal à retrouver les titres des livres qui m’ont plu à l’époque. Je me souviens qu’il y en a un qui m’avait beaucoup plu avec un garçon qui vivait à l’arrach’ pour je ne sais plus quelle raison, mais impossible de me souvenir d’autre chose que du fait qu’à un moment il faisait un four avec de la terre et du bois.

    Ah et puis y’avait Langelot, dans la bibliothèque verte ! Ca c’était classe ! Des romans d’espionnage pour enfant, avec un héros suffisamment jeune pour qu’on puisse s’y identifier mais suffisamment classe quand même.

    Et puis les livres de Pierre Gripari aussi. Et les livres de Sempé/Goscinny aussi.

    Mais j’avoue que dans l’ensemble j’ai des souvenirs assez flou de la plupart de mes lectures d’enfance. Et pourtant qu’est-ce que je lisais !

  9. Ac0 : oui, on a eu des lectures communes et apparemment, Yoko Tsuno était très connu à l’époque ! 🙂

    Blade : mais heu, arrête d’insulter les héros de mon enfance ! 😉
    La Comtesse de Ségur avait les défauts de son époque, mais elle écrivait de jolies histoires (je préférais d’ailleurs déjà celles qui étaient les moins moralisatrices, je n’ai jamais été une grande fan des Malheurs de Sophie) ! Quant aux personnages, à part Annie qui était pénible et parfois François (pour son côté chef moralisateur justement !), les autres étaient attachants !
    Je lisais en même temps des livres de la bibliothèque rose et verte ou autre, je n’étais pas sectaire, je lisais tout ce qui me tentait !

    Ton livre bizarre ne me dit rien du tout, je me rappelle par contre d’un garçon qui décidait de rester tout seul chez lui et qui galérait pour se débrouiller tout seul !

    Je ne trouvais pas Langelot terrible, c’était un James Bond pour enfants/ado pas très fouillé à mes yeux !

    Les contes de Pierre Gripari ne m’ont globalement pas plu plus que ça, je les trouvais étranges et pas assez fantaisistes (à quelques exceptions près) !

    Je ne me souviens pas de toutes mes lectures (et je lisais énormément, j’aillais à la bibli tous les jours, ou presque !), mais je peux quand même citer pas mal de choses, elles sont une part très importante de mon enfance !

  10. Excellent idée que cette article. Même si ma fille n’a que 7 ans et qu’elle commence tout juste à lire au CP je regarde déjà quelles lectures je pourrais lui proposer une fois passer le cap des petites histoires d’apprentissage. J’ai pour ma part de très bons souvenirs de moment passer avec des livres mais plus tard, vers 10-11 ans. Plus jeune je ne sais pas trop quoi lui proposer. Je vais donc pouvoir explorer ta liste (ainsi que les autres listes proposées) pour lui préparer un florilège de bons livres. Et surtout lire certains classiques bien loin de toute cette littérature jeunesse étalée commercialement dans certaines librairies.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :