Brèves hebdo (46) : C’était un petit sapin…


Une semaine normale au boulot, mis à part que je me suis lancée dans les animations ! J’ai présenté les illustrations dans les albums à une classe de CP/CE1 avec une collègue, et j’ai raconté des contes sur le sapin à des enfants de 3 à 7 ans ! D’ailleurs, il va falloir que je révise mes comptines : je n’en connais presque plus ! Bon, sinon ça s’est bien passé ! On a aussi décoré le sapin dans la bibliothèque, qui a eu beaucoup de succès auprès des tout-petits ! Côté loisirs, je suis allée voir une exposition sur des artistes anglais, et j’ai naturellement lu plusieurs livres à la fois et j’ai vu quelques séries…Merci à tous ceux qui sont venus me souhaiter mon bloguiversaire !

Télé

  • Castle 4×09 : Sans plus. C’est bien de voir les conséquences psychologiques de la tentative d’assassinat sur Beckett, mais l’épisode en oublie l’humour…et on avance pas du tout sur le fil rouge, en plus !

  • Homeland 1×02 : je me remets enfin à la série ! J’ai beaucoup aimé ce deuxième épisode, on apprend à mieux connaître Carrie, et on ressent toujours de la pitié pour Brody, quelles que soient ses intentions exactes ! Le suspense est bien maîtrisé et les personnages secondaires aussi ! Je continuerai dès la semaine prochaine !

  • Hell on Wheels 1×01 : il y a des choses que j’aime beaucoup, mais il y a aussi des maladresses : le héros est un « gentil » sudiste qui avait vu la lumière avant la guerre, le discours à la fin de l’épisode fait vraiment artificiel…je vais continuer un peu, mais je ne suis pas à 100% convaincue pour l’instant !

  • Les petits meurtres d’Agatha 1×01 : j’avais vu et apprécié le téléfilm pilote, mais j’ai mis des siècles à me décider à voir la série qui a suivie, parce que le reboot m’agaçait ! Bon, c’est un policier classique, les deux protagonistes sont bien dans leurs rôles et l’époque permet de donner un soupçon d’originalité ! Une bonne série française, pas exceptionnelle mais agréable, et c’est déjà beaucoup pour notre pays !

Livres


  • Les Revenants de Whitechapel de George Mann : j’ai enfin sorti ce livre de ma PAL, mais il m’a franchement déçu ! Les personnages sont creux et stéréotypés, l’auteur ne parvient pas à les rendre vivants, l’univers steampunk n’est qu’esquissé (et on ne sait pas où se trouve le point de divergence exact)…quant à l’intrigue, elle met énormément de temps à démarrer, pour être résolue en quelques dizaines de pages ! Bref, une déception, le roman est lisible mais vraiment trop cliché et superficiel pour moi !


En cours

  • A Dance with Dragons de George RR Martin : je suis arrivée à un peu plus de la moitié de ce pavé ! Après une introduction plutôt longue, les choses commencent à se précipiter et j’ai de plus en plus hâte de lire la suite !

  • L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S Spivet de Reif Larsen : j’ai vraiment été prisé par l’histoire d’Emma, qui m’a semblé plus attachante que T.S ! Par contre, le fantastique (le vrai, celui qui n’est pas du tout expliqué) m’a fait tiquer : je crois que c’est définitivement le genre de l’imaginaire qui me parle le moins ! J’ai bientôt fini le livre, mais j’ai du mal à me motiver pour la fin : le héros agit d’une manière stupide et m’agace (encore plus que dans le reste du livre)…bref, ce ne sera pas un coup de cœur !

  • Rupture dans le réel, tome 1 de Peter F. Hamilton : une de mes collègues est fan de SF et adore cette auteur, et comme elle m’a parlé de la série avec enthousiasme, j’ai eu envie de m’y plonge (c’est le cas de le dire : 6 tomes 100% feuilletonnants et dépendants!) ! Je suis rentrée très vite dans le livre, (j’ai lu une petite centaine de pages pour le moment),  l’auteur a su crée un univers riche et des personnages crédibles en peu de lignes ! Il y a plusieurs fils qui semblent indépendants pour le moment, mais qui font de toute évidence partie d’une intrigue qu’on devine globale ! Bref, pour l’instant j’aime beaucoup !

Prochaines lectures

  • La Trilogie de la Lune de Johan Heliot

  • La trilogie des Abîmes de Danielle Martinigol 

  • L’âge des Lumières de Ian R. MacLEOD : j’ai trouvé ce classique du steampunk à la bibliothèque, j’espère qu’il me plaira plus que Pavane ou La machine à différence !

     

    Informatique et Internet :

  • Accès Internet : si tout va bien, je devrai être de retour mercredi soir (j’ai ma ligne installée demain et je vais chercher ma box à la Poste) ! Alléluia ! Je me rends compte que j’ai vraiment du mal à écrire mes articles à l’avance, j’aime poster suivant l’inspiration du moment !

  • Installation de police : je recherche comment installer de manière stable et durable une police gothique sur PowerPoint et Impress sans que l’on perde sa mise en page en changeant d’ordinateur…est-ce que quelqu’un aurait un tutorial ?

Sorties et découvertes IRL

  • Expositions sur artistes anglais contemporains d’Oscar Wilde : une expo intéressante (elle était bondée d’ailleurs, on y est pourtant allé jeudi soir!) mais dont les œuvres m’ont globalement moins plu que celles des Expressionnistes ! En effet, le style était souvent encore très classique, ça m’a surprise ! Ces artistes ont pourtant vécu après Turner, qui préfigure les Impressionnistes ! L’expo montre à quel point la fin du XIXème siècle a été une période de transition artistique !

  • Marché de Noël : je suis allée au marché de Noël de ma ville, il est petit, mais on y trouve quelques babioles sympas et des gourmandises pour les fêtes ! J’aime particulièrement le stand de la ville allemande jumelée : plein de biscuits, gâteaux, pain d’épice…par contre,il y avait un stand qui n’avait pas sa place : les produits de beauté n’ont vraiment pas de rapports avec Noël…

Prochains articles :

  • Critiques de livres en retard !

Publicités

3 Réponses

  1. Une bonne semaine 🙂
    Et au boulot, ça te ne fais pas du bien de lire des contes sur le sapin ? De décorer celui de la biblio ? Ca change un peu, non ?
    Pour Powerpoint, j’ai trouvé ça (chez Microsoft, à la racine) : http://support.microsoft.com/kb/826832/fr
    Ici, je ne vais pas au marché, il n’y a rien de magique, c’est que du commercial (et en plus, on se fait piétiner par les gens)

  2. Je ne suis pas tellement étonnée de ton avis sur les Revenants : c’était distrayant, mais sans plus. J’avais donné mon avis sur le forum des WS, si tu veux comparer les impressions :
    http://forums.werewolfstudios.net/viewtopic.php?f=25&t=2587

  3. Acr0 : Si, c’est agréable, et ça me rappelle que Noël approche ! Merci pour l’astuce PowerPoint !
    Pour le marché, j’ai l’impression que celui auquel on est allée est en train de devenir commercial aussi, j’espère me tromper…

    milathea : je viens de lire ton avis, et je te rejoins : je pense que j’ai lu trop de romans steampunk pour apprécier un roman avec une intrigue assez basique et des personnages assez peu originaux pour le genre ! Je suis d’accord que le fait que l’auteur soit éditeur a sûrement joué !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :