Brèves hebdo (45) : Dragons et fantasy !


J’ai passé une semaine active au boulot (j’ai globalement pris mes marques et je travaille sur les prochaines animations de la bibliothèque) et je commence presque à m’habituer à ne plus avoir Internet ; bon heureusement quand même, je serai raccordée au réseau d’ici 8 à 10 jours, fingers crossed!) ! Par contre le fait d’être coupée du virtuel me rend plutôt improductive pour le blog !

Mais ça ne devrait pas durer et je vous proposerai quelque chose le 28 novembre pour vous faire patienter !

Si je n’ai pas beaucoup écrit, c’est aussi parce que j’ai fait deux sorties culturelles ! J’ai pas mal lu, mais je suis sur plusieurs livres à la fois (dont le tome 5 du Trône de Fer, un véritable pavé !), donc je n’en ai pas fini beaucoup ! Par contre, j’ai du mal à suivre beaucoup de séries en décalé et mon rythme a ralenti cette semaine !

Télé

  • Chuck 5×04:on avance doucement dans un épisode sympathique mais pas exceptionnel ! La fête beauf du Buy More est assez drôle, et c’est agréable de voir Jeff dans un rôle différent !
  • Once upon a time 1×04 : pas la série de l’année, mais c’est mignon et sucré, plaisant à regarder après une journée de boulot ! J’aime bien leur réinterprétation un peu plus moderne des contes de fées !
  • Suburgatory 1×08 : ça se laisse voir, mais ça tourne un peu en rond… Les blagues sont trop attendues, leur mécanisme trop répétitif !
  • Fringe 4×07 : le monstre de la semaine est classique et efficace, mais loin d’être inoubliable ! Par contre, j’aime le rôle trouble de Nina, j’ai hâte d’en savoir plus sur elle et sur les étranges « déjà-vus » d’Olivia !

 

 

Livres

  • How to marry a Marquis de Julia Qinn : une romance à l’ère de Jane Austen (avec un hommage assez évident à P&P) drôle et rythmée ! Les deux personnages principaux sont assez attachants et les personnages secondaires sont bien réussis ! Bon, on voit évidemment venir l’intrigue à 10 000 kilomètres (et on devine le rôle de Lady Danbury très tôt!), mais c’est bien écrit et prenant ! La fin traîne un peu en longueur par contre et la réconciliation après la séparation/dispute de rigueur tarde à arriver ! Mais ça reste un bon cru du genre !

En cours

  • A Dance with Dragons de George RR Martin : ça avance doucement, mais j’ai du mal à rentrer totalement dedans pour le moment !
  • Un deuil dangereux d’Anne Perry : tout à fait dans le même genre que le premier volume de la série, un policier victorien efficace avec un meurtre complexe dans une famille d’aristocrates ! Bon, on a aussi une romance assez évidente en filigrane (première rencontre désastreuse, agacement mutuel…) mais pas trop envahissante ou pénible !
  • L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S Spivet de Reif Larsen : les thèmes me plaisent bien, mais l’introduction est un peu longue, et j’avoue que les parties scientifiques et cartographiques ont tendance à m’ennuyer ! Vivement le départ de T.S !

Prochaines lectures

  • La Trilogie de la Lune de Johan Heliot
  • La trilogie des Abîmes de Danielle Martinigol
  • Les Revenants de Whitechapel de George Mann

 

 

Sorties et découvertes IRL

  • Expositions sur les Expressionnistes allemands : je ne connaissais absolument pas ce mouvement et j’ai été ravie de le découvrir cette semaine ! Les Expressionnistes ont peint des œuvres extrêmement variées et font le lien entre le XIXème siècle (ils ont une filiation avec Van Gogh, les Impressionnistes ou même Turner) et le XXème siècle (certaines œuvres préfigurent clairement le Cubisme et l’abstraction) ! De ce fait, j’ai adoré certains tableaux (les esquisses, les peintures qui suggèrent avec des silhouettes, certains paysages hallucinés et impressionnants) et suis restée de marbre face à d’autres (des visages aux traits caricaturaux et grossiers, les tableaux abstraits…) ! Mais c’est vraiment un mouvement éclectique et intéressant !
  • Fantasiales : un petit festival agréable (même si le lieu était très difficile à trouver, ça a été une véritable quête pour y arriver!) et où j’ai eu le plaisir de retrouver Keina, une auteur de webséries écrites que j’avais rencontrée brièvement il y a 2 ans ! J’ai d’ailleurs appris qu’elle lisait régulièrement mon blog, cool, c’est la gloire !
    J’ai aussi découvert plus en détails le Club Présences d’Esprit , une association qui rassemble mes différentes passions de geekette : livres et séries de SFFF, jeux, BD…je vais peut-être m’inscrire et proposer quelques articles (critiques et dossiers thématiques, en JDR, notamment ! ), dont certains que j’aurais déjà publiés sur le blog (oui, je suis fainéante dans l’âme !;-) ) ! Ça a été LA rencontre du festival (aux ELFIC c’était Les j3ux sont faits,[BL1]  à la Comic Con, c’était Moffat et les acteurs de webséries!), le reste était assez classique ! C’est le plus intéressant dans les festivals et les salons : la rencontre avec d’autres passionnés !

 

Prochains articles :

  • voir demain !
  • Chaque soir à onze heures de Malika Ferdjoukh


Publicités

9 Réponses

  1. Tiens, tu te lances dans les Revenants, j’ai hâte de savoir ce que tu en penses (je suis assez partagée en ce qui me concerne…)

    Le Club PdE, j’en ai fait partie il y a longtemps, avant que la maternité et d’autres choses ne me bouffent ! ^^

    En tout cas, je suis toujours aussi impressionnée par tout ce que tu arrives à faire ! 😉

  2. Oui, enfin pour Les Revenants, si j’arrive à m’en tenir à mon programme et que je n’emprunte pas d’autres livres à la bibliothèque…j’ai du mal à m’en tenir au programme établi pour mes lectures !

    Oui, je’ai l’impression que les enfants sont les ennemis jurés des geeks, surtout les geeks créatifs ! 😉
    Et quant à mes activités, j’ai pas mal de temps le soir en ce moment, vu que je n’ai pas encore Internet chez moi et que j’écris donc moins pour le blog !
    Alors, et la suite de tes webséries, c’est pour quand ?

  3. Bah, pour les enfants, oui et non, j’ai augmenté mon coefficient de geekerie pendant mes congés de maternité, mais au final c’est plus le chant maintenant qui me bouffe.

    Pour les webséries, je réédite Paradis sur Werewolf Studios, et je traîne sur la suite du Premier Cercle. J’ai écrit plus de 200 pages cet été de mon roman fantastique Sublimation et je me suis lancée dans un défi « 500 thèmes » sur Live Journal dans cet univers.

    Sinon, j’ai pour ainsi dire laissé tomber mes blogs au profit d’un Tumblr. Plus facile, plus rapide… C’est très cool ! ^^

  4. C’est vrai que c’est difficile d’avoir assez de temps pour toutes ses passions !

    Tu posteras ton roman sur le net, ou tu veux le faire publier ? Tu changes des éléments importants de Paradis XXIV pour la réédition ?

    Je veux bien l’adresse de ton Tublr, c’est vrai que c’est sympa comme concept !

  5. Je suis Fringe, mais je viens seulement de commencer, j’en suis donc au début de la saison 2. J’ai le premier épisode de « once upon a time », mais j’hésite. Que de courage de lire Martin en VO 😉

  6. les Fantasiales se passaient où ? C’est un truc qui m’agace avec la pub pour les évènements, le lieu est souvent pas trop mis en valeur alors que c’est essentiel !
    quand au Club il semble surtout intéressant quand on est sur Paris même avec les ateliers et clubs de lecture tout ça (mais je peux me tromper) (moi je suis de Lyon).

  7. Oups, j’ai failli oublier de te répondre :
    J’ai publié le début de Sublimation sur mon LIveJournal, mais les 200 pages écrites vont subir des remaniements importants.
    Pour Paradis, non, pas de remaniement majeur (juste des corrections, harmonisations…)
    Et mon Tumblr. est là : http://be-attitude.tumblr.com/
    ^^

  8. milathea : cool, merci ! Je suis contente que peu de choses changent pour Paradis, je trouvais la version que j’ai lu très bien !

  9. […] j’ai décidé de poursuivre ma découverte de la bibliographie de l’auteur après How to marry a Marquis ! Il s’agit toujours d’une romance historique à l’époque de la Régence, et on […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :