Top Ten Tuesday : les auteurs qui prennent le plus de place dans ma bibliothèque

Le thème me tentait bien et c’est un bon prétexte pour explorer à nouveau un peu ma bibliothèque (qui tient sur 2 pièces à présent!) ! Et puis, ça me fait un article léger et facile à écrire avant mon article sur la mythologie dans les séries qui sera un gros morceau (dans les tradition de mes articles d’analyse et d’interrogations existentielles…) ! Le Top Ten est une idée de The Broke and The Bookish et de Iani pour la VF !

1) Pierre Bordage: mon auteur français préféré de SF ! J’ai presque tous ses livres (bon pas les Rohel, c’était des commandes alimentaires!) et ils prennent une petite étagère à eux tous seuls…Il faut que j’achète son dernier roman, d’ailleurs !


2)
Robin Hobb : sans doute mon auteur de fantasy préféré pour son univers si riche, ses personnages complexes et qui évoluent (ils sont parfois frustrants mais jamais insupportables)…et c’est une grande saga avec des tomes qui ressemblent à des dicos, donc forcément, ils trônent en bonne place dans ma bibliothèque ! J’ai toute ses séries qui se déroulent dans l’univers de L’Assassin Royal et le premier tome du Soldat-Chamane (je n’ai pas continué : pour le coup le protagoniste était vraiment insupportable !)

3) George Martin : un autre immense auteur de fantasy, il a un univers très prenant et nettement plus sombre et violent qu’Hobb ! Il a écrit moins de livres qu’elle, mais il lui fait de la concurrence au niveau de la taille des volumes !

4) Jasper Fforde : un nouveau venu mais est vite entré dans mon panthéon littéraire personnel ! Du coup, j’ai acheté toute sa bibliographie et j’espère bien qu’il prendra encore plus de place dans les années à venir, j’adore tous ses romans !

5) Jane Austen et dérivés : ah, l’auteur qui m’a fait découvrir la littérature anglaise classique (j’avais lu et aimé des versions abrégées de Dickens enfant, mais je ne suis pas alléecherché plus loin) ! Bien évidemment, P&P a été mon premier roman de l’auteur et reste mon préféré, mais j’ai tous ses romans y compris les romans jeunesse et ceux inachevés (avec une fin écrite par d’autres!) ! J’ai aussi quelques romans dérivés : 3 réécritures de P&P du point de vue de Darcy, une version moderne, un roman avec Jane Austen et sa meilleure amie comme protagonistes et le making-of de P&P (95, of course!) !

6) Lois McMaster Bujold (La Saga Vorkosigan) : j’aime beaucoup cette série de space-opera intelligente et avec un héros attachant (le héros me fait un peu penser à Tyrion : il est très petit, il a les os fragiles et il est très intelligent ! Mais il a plus de chance avec sa famille!) ! Je cherche désespérément la suite, mais J’ai Lu a décidé de rassembler les romans de 300/400 pages en intégrales (2 ou 3 par tome, j’imagine), ce qui fait que je fais sûrement racheter des livres que j’ai déjà !

7) Bernard Werber : un auteur que j’adorais à l’adolescence et que j’ai découvert à peu près en même temps que Bordage…mais si j’ai adoré sa Trilogie des Fourmis, Les Thanatonautes et Le Père de nos Pères, je trouve que ses romans se répètent ensuite et que l’auteur tourne en rond ! Je n’achète plus ses livres depuis quelques années, mais ceux que j’ai prennent quand même de l’espace…

8 ) Philip Reeve : un excellent auteur de science-fiction « young adults » qui a créé un univers apocalyptique steampunk passionnant ! Par contre, il pourrait faire de la concurrence au Trône de Fer pour son ambiance sombre et ses personnages qui souffrent !

9)
Brandon Sanderson : une découverte récente en fantasy, un auteur qui utilise les clichés pour mieux les détourner, des romans rythmés et plein de suspens…Et les éditions Orbit font des grands formats vraiment énormes ! J’ai 4 de ses livres, bientôt 5 !

10) Alain Ayrolle (De Cape et de Croc, D) : ma série de BD préférée et un scénariste de génie (j’adore aussi Garulfo que j’ai emprunté à la bibli) ! Il y a 9 tomes pour le moment, mais le tome 10 devrait bientôt arriver, j’ai hâte !

Jocker : les livres sur Doctor Who, évidemment ! Entre les romans, les comics, les documentaires (notamment The Writer’s Tale dans ses deux versions!), les bouquins de JDR (dans leurs boîtes) et les magazines, c’est ce qui prend le plus de place dans ma bibliothèque si on additionne le tout ! Et je ne parle que des livres : j’ai aussi pleins de figurines (au désespoir de ma mère qui les trouve moches, quel manque de goût ! ), de gadgets (tournevis, The Journal of The Impossible Things, posters, jeux de cartes et Uno DW…) !
Ah et JK Rowling serait en 4ème position devant Fforde si je ne les avais pas tous prêtés pour l’instant (bah oui, jes 4 derniers tomes sont en grand format, ils prennent de la place!) !
Et j’ai aussi plus de 3 étagères de livres de JDR (dont les 2/3 ne me servent pas, mais j’aime découvrir des univers, même si il y en a peu que j’exploite, au final!) !

Bref, ma bibliothèque reflète assez fidèlement mes goûts, je n’ai pas trop de choses bizarres (hein Karine ? ;-)) dedans !
Karine a fait un excellent article (et long, comme d’habitude) et Olya a fait un décompte très sérieux pour le thème !

Publicités

10 Réponses

  1. Je me dis qu’il faut vraiment que je mette à Robin Hobb. Ma mère les a quasiment tous dans sa bibliothèque, je vais aller lui piquer. ^^

  2. Oui, c’est vraiment un des grands auteurs de fantasy ! 🙂

  3. Ouh, bien sympa ton top 😀

    Nous avons Robin Hobb en commun dans nos top, même si moi je n’ai que les 6 premiers de l’Assassin royal (j’avais fait une indigestion en lisant les 6 d’un coup … je me suis arrêtée au milieu du 6ème sans arriver à le continuer. J’ai bien envie de tout reprendre, mais plus épisodiquement, pour pas refaire cette indigestion ^^

    Tiens, Bordage vient tout juste de rentrer dans ma bibliothèque, je me suis achetée le tome 1 de Wang 🙂 J’espère que ça me plaira ^^
    Je possède aussi 3 livres de Jasper Fforde (The last dragon slayer, L’affaire Jane Eyre, et Delivez moi).
    Pour Brandon Sanderson, j’ai le premier tome de Fils des brumes (en VF et VO). Mais en voyant les 800 et quelques pages et l’écriture minuscule du tome en VO, je me suis dis que c’était pas possible, et qu’il me faut la version française 😀
    Pour Jane Austen, je n’ai que Pride & Prejudice que je n’ai toujours pas lu d’ailleurs, faudrait que je m’y mette 😉
    Et pour DW, vu que je n’ai pas de place, j’ai moins de folies que toi ^^ Juste 2 DW books 🙂

    En tout cas, voilà un beau top 🙂

  4. Merci ! 🙂
    Je l’ai plus fait au feeling, je n’ai pas compté mes livres ou mis de photos, j’admire ton top !
    J’espère que tu arriveras à finir Hobb, je te conseille de lire les 2 premiers tomes de La Citadelles des Ombres (1er cycle de L’assassin Royal) avant de lire Les Aventuriers de la Mer (ou les 3 intégrales L’Arche des Ombres qui correspondent au découpage VO) avant de lire le 2ème cycle de l’AR ! £

    Wang est le meilleur roman de Bordage à mes yeux, j’ai hâte que tu poste ton avis ! 🙂
    La VF de Fils-des-Brumes est bien, mais elle chaque volume (3 en tout) coûte 25€ !

    Il FAUT que tu lise JA, surout Pride and Prejudice ! La VO est très facile à lire, si çe te dit !

    DW est une de mes grandes passsions depuis 3 ans, et pour les achats, on est geek (et donc pas raisonnables et accro aux goodies !) ou on ne l’est pas…;-)

  5. Non mais Robin Hobb c’est trop facile avec le découpage français d’exploser les top ten ;D

  6. Je ne les ai qu’en VO, pas envie d’enrichir Pygmalion et ses pratiques abusives (200 pages à 20€ au lieu de 900 en VO) ! Donc pas de triche ! 😉

  7. Il est tout à fait normal et génial, ton top! ;)) Je vois que nous avons le même locataire… mais je ne suis pas surprise (Et Ten est à moi… non mais… ;)) ) Austen et ses dérivé remplissent aussi plusieurs tablettes chez moi!

  8. Thanks !
    Locataire ? Tu veux parler du Docteur et de la place qu’il prend dans nos vies (et nos appart’) ? 😀
    Pour Austen, j’ai surtout acheté les dérivés P&P, pour les autres je me contente des fanfics par période…

  9. Robin Hobb, Austen, j’adhère ! du coup ça vaut le coup de racheter des étagères !

  10. C’est clair ! Je viens de voir ton dernier top, il est très sympa !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :