Brèves hebdo (41) : Horreur ! Malheur !


Je n’ai pas écrit d’articles cette semaine ! Mais c’est parce que j’ai été très occupée entre corvées (aller au rectorat pour obtenir un document qui permettra à Pôle Emploi de refuser de m’indemniser pour que je puisse me réinscrire auprès du rectorat…,j’ai aussi changé un contrat d’assurance et suis allée chez l’opticien pour changer de lunettes), sorties (un jeudi sur Paris très agréable entre filles avec ma mère et mes 2 sœurs, on a passé l’après-midi au salon de thé Delyan) et la préparation de mon scénario de convention, j’ai manqué de temps et de motivation quand je rentrais ! Et puis, je suis à fond dans Le Trône de Fer en ce moment, j’ai du mal à en sortir pour faire autre chose ! Mais promis, la semaine prochaine, ça devrait aller mieux et j’ai déjà 3 articles de prévus !

Télé

  • Castle 4×06 : un épisode d’Halloween amusant !

  • Chuck 5×01 : sympathique, même si Morgan comme Intersect reste un concept bancal…mais cela permet à Chuck de démontrer une fois de plus ses capacités à improviser un plan efficace ! Et Decker se positionne en grand méchant (ou lieutenant du Grand Méchant) final ! Et le MJ (les scénaristes) ont décidé que leurs Pjs/protagonistes étaient trop puissants en étant riches, ils ont donc sorti un Deus Ex Machina pour leur retirer leur richesse. La méthode est maladroite, mais j’attends de voir la manière dont les perso vont rebondir, ça peut être fun !

  • Pan Am 1×06 : à rattraper

  • Once upon a time 1×01 : j’ai bien aimé ! Comme l’ont dit beaucoup d’autres, c’est une des rares séries originales de la rentrée ! J’espère qu’ils ont prévu la manière de faire évoluer cet univers aux bases intéressantes !

  • The Cult 1×10-1×13 : la fin est ouverte, mais il y a quand même une semi-conclusion

  • The Fades 1×06 : à rattraper, j’ai hâte de voir la fin !

  • Suburgatory 1×05 : à rattraper

  • Borgen 1×05 : toujours passionnant et on sent les tensions et frustrations qui montent dans le couple…

     

Livres

– A Storm of Swords de George RR Martin : un troisème tome plein de bruit et de fureur, que j’ai pris beaucoup de plaisir à relire !


En cours

  • – A Feast For Crows de George RR Martin : J’ai lu les 200 premières pages ! je m’en rappelais moins que du tome 3 ! C’est intéressant de rentrer dans la tête de Cersei, elle fait un peu pitié, mais elle fait surtout peur à force de paranoïa et de cruauté ! On introduit aussi beaucoup de nouveaux personnages, ce qui permet de suivre les luttes de pouvoirs aux 4 coins des 7 Royaumes en direct ! C’est frustrant de ne pas avoir encore retrouvé Tyrion ou Jon, par contre… J’ai hâte de redécouvrir Old Town et La Citadelle !

  • Les Cornes d’Ivoire (Afirik) de Lorris Murail : pas avancé cette semaine, je ne sais pas si je serai assez motivée pour le finir !

  • Jack Cloudie de Stepehn Hunt : j’ai lu un peu plus de 150 pages et ça s’annonce très bien ! J’aime la découverte de Cassarabia, les retrouvailles avec Jared Black, le cynisme de Jack…je l’ai gardé en réserve pour un long trajet en transports en commun demain (il est transportable, contrairement aux tome 4 et 5 de Martin qui ont un format bible/dico) !

Prochaines lectures

  • La Trilogie de la Lune de Johan Heliot

  • La trilogie des Abîmes de Danielle Martinigol 

  • Dreamericana de Fabrice Colin 

  • Les Revenants de Whitechapel de George Mann

  • Web

  • Recette du Carrot Cake : je vous conseille cette recette marmiton, retestée cette semaine et assez simple (il n’y a que l’épluchage qui prend un peu de temps) ! Le gâteau est délicieux et fait mentir les préjugés sur la cuisine britannique ! Moelleux, avec un goût de cannelle, il est délicuex (surtout avec un bon thé) !

    Podcasts Elbakin 9 et 10 : très intéressant comme toujours ! Les thèmes des podcasts étaient : « Les méchants en fantasy et les créatures fantastiques » ! On y découvre toujours plein d’œuvres qui font envie (très mauvais pour ma PAL ces podcasts) et il y a des débats très prenants pour les fans du genre !

    JDR

  • Nuit de L’Horreur : convention Halloween au club qui commençait à 20h et s’est achevée à 7h (heure d’hiver) ! Ce fut une longue nuit (heureusement, on était fourni en Coca!) ! On a commencé par le buffet (chacun ramenait un truc, sauf les MJ) désormais traditionnel pour les conv’ et qui était très bon (sauf qu’on avait oublié de ramener les assiettes et les couverts jetables, du coup, c’était la guerre pour s’en procurer!) ! Ensuite, il y a eu un quizz geek sur le thème des zombies : heureusement que j’étais dans une équipe où on se complétait bien, parce que moi à part Le Trône de Fer , Zombieland et les questions de pure logique, je n’y connaissais pas grand-chose…

    On a failli gagner (on aurait dû ,il y avait une réponse tendancieuse pour l’équipe gagnante ! Non, je ne suis pas du tout mauvaise joueuse, j’aurais juste voulu ma peluche Cthulhu !;-))
    Ensuite, on est passé aux JDR proprement dits, et là j’ai un petit reproche à faire à certains membres qui s’étaient inscrits et se sont désistés à la dernière minute : ce n’est pas très correct vis-à-vis des Mjs qui avaient prévu un nombre donné de perso et ont dû se débrouiller avec moins de Pjs…
    Pour ma part, je masterisais Exil dans une ambiance horreur psychologique.

    Attention Spoilers pour mes joueurs habituels, je leur ferai peut-être le scénar’ à l’occasion !

    J’ai essayé d’instiller une ambiance proche de celle de Shutter Island (les Pjs se sont crashés sur un île perdue) avec des références évidentes à L’île du Docteur Moreau.
    En effet, les Pjs se retrouvent au sein d’une clinique où de nombreuses guérisons miraculeuses semblent se produire, mais pourquoi y-a-t-il des gens qui sortent la nuit ? Et cette patiente qui semble avoir des visions d’apocalypse ? Pourquoi certaines parties de la clinique sont-elles interdites aux Pjs ?
    J’avais aussi rajouté un autre élément : l’identité des Pjs était brouillée, ils ne se rappelaient plus bien de qui ils étaient, comment il était arrivés là…et il y avait une petite fille orpheline qui était avec eux, innocente et perdue…vraiment ?

    On s’est bien amusés, c’est le principal, même si l’ambiance d’horreur n’était présente que par intermittence (trop de répliques débiles de la part des Pjs) ! Par contre, j’ai toujours du mal à mettre une musique d’ambiance, surtout quand je suis prise dans mon scénar’ !
    J’avais une bonne table, même si mes Pjs alternaient entre une attitude trop prudente/sage/pas assez curieuse (un soi-disant embarcadère gardé et interdit aux PJs ? OK, on s’en va ! Des bruits de pas à l’extérieur de leur chambre la nuit ? It’s probably nothing !) et une attitude trop bourrine et directe (en pyjama d’hôpital et désarmé, un PJ choisi d’attaquer 2 infirmiers armés de bâton électrique qui se livraient à des activités suspicieuses). Du coup, le scénar’ a mis du temps à démarrer et la fin a été un peu précipitée à cause de la fatigue, je pense (et j’avais un PJ suicidaire!) !
    Mais il y avait une bonne ambiance autour de la table, le joueur débutant s’est intégré assez facilement et n’a pas hésité à faire du roleplay..
    Une bonne nuit au final, même si je suis un peu crevée après avoir dormi 6 h (de 7h du mat’ à 13h, j’ai failli ne pas aller me coucher!) !


  • Prochains articles :

  • Mythologie(s) et séries : pierre philosophale ou malédiction ?
  • Bilan The Cult
  • Jack Cloudie de Stephen Hunt

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :