Brèves hebdo (37) : Time warped (again) !


Beaucoup de lecture et de séries cette semaine ! Je suis aussi repassée à la bibliothèque où j’ai bossé cet été pour revoir tout le monde, c’était très agréable de revoir tout le monde ! J’ai aussi rallongé un peu plus ma PAL en allant chercher une commande à la librairie ! J’ai aussi fait une chouette trouvaille sur le net et j’ai eu l’occasion de jouer et de masteriser ! Une bonne semaine au niveau loisirs, à l’exception d’une déception de taille…

Télé

,

  • Castle 4×02 : un épisode sympa avec plein de clins d’œil à l’univers des comics (la semaine où je relis une partie de ma collection, ça tombe bien!) et de bonnes interactions entre les personnages !

  • Pan Am 1×01 : un pilote prometteur, qui met en place une ambiance 60’s qui m’a fait penser à Catch me if you can et où les personnages sont attachants, même si on n’évite pas certains clichés…mais j’aime bien l’idée de rajouter l’intrigue d’espionnage pour pimenter un peu la série (un peu comme The Hour, d’ailleurs!)!

  • Marathon Alias S4 6×10-6×12 : rien de particulier à dire, la mythologie pointe à nouveau timidement le bout de son nez et j’espère vraiment qu’on va en finir avec la mission de la semaine pour stopper une arme dangereuse de tomber entre les mauvaises mains !

  • Doctor Who 6×13 : le finale a malheureusement confirmé mes craintes et la résolution de la mort du Docteur n’était pas du tout à la hauteur…je vous livrerai ma critique complète demain, mais c’est la première fois que je suis aussi déçue par un finale et même, par extension, par une saison complète ! Heureusement, on s’était organisé une chouette soirée avec visionnage de DW avec mes 2 sœurs et on a pu échanger nos impressions et se remonter le moral tout de suite après l’épisode !

  • Fringe 4×02 : un peu mieux, les 2 univers interagissent et Bolivia apprend à mieux comprendre Olivia ! Bon, l’enquête en elle-même n’était pas passionnante, et la disparition de Peter semble malheureusement être partie pour durer !

  • Press Gang 1×01 : il s’agit de la première série de Steven Moffat ! Pour l’instant, le pilote pose les bases et les personnages, j’attendrai de voir comment ça se développe ! En tout cas, c’est un retour dans les années 80 assez fun avec les vêtements, les coiffures, les rebelles/voyous de l’époque…

     

    Livres

  • Planetary T4 et 5 (comics) : la fin est un peu décevante, elle est trop rapide et trop facile, pas vraiment spectaculaire ou surprenante…malgré tout, la série en elle-même reste bonne, en particulier pour son hommage aux différents genres littéraires et cinématographiques du XXème siècle !

  • Secrets of The Fire Sea de Stephen Hunt (The Jackalian Chronicles) : j’adore Stephen Hunt et sa série ! Son univers est génial, un mélange de futur post-apocalyptique trèèèèèès lointain, de science-fantasy, de steampunk…mais surtout, il a le don de raconter des histoires où règne le souffle de l’Aventure avec un grand A ! On commence ici avec une orpheline qui intéresse beaucoup de monde, un meurtre affreux un sombre secret sur une île très technologique, un gouvernement inefficace, une guilde toute-puissante, une conspiration, un duo de détectives attachant…l’histoire démarre tout de suite, il y a des rebondissements en permanence, des choix douloureux à faire (Hunt est le champion du Earn your Happy Ending, avec une insistance sur le « Earn »!) ! Une excellente série young adults, je ne comprends pas pourquoi personne ne l’a traduite en Français !

  • Méto d’Yves Grevet : une trilogie de SF pour les 9-12 ans ! On découvre le monde petit à petit en même temps que ces jeunes enfermés et formatés ! Le rythme est très efficace (j’ai lu la trilogie en une soirée!) , mais je trouve que le tome 2 est un peu long ! Il n’y a pas de manichéisme à outrance et la fin ouverte m’a bien plu !

  • The Loop de Nicholas Evans : un western moderne avec des loups qui se lit facilement, pas très marquant mais assez agréable !

  • Béhémoth de Scott Westerfeld (Léviathan T2) : Je l’ai commencé pour faire un break avec Métro 2033 et je l’ai fini avant, finalement ! J’aime beaucoup cette série, les héros sont humains et attachants, il y a un bon rythme, on voyage…je pense m’acheter le tome 3 en anglais d’ailleurs, je n’aurais pas la patience d’attendre un an alors qu’il vient de sortir en VO ! Par contre, j’espère qu’Alek va finir par comprendre le secret de « Dylan » avant que tout le monde ne soit au courant, il a eu assez d’indices !


En cours

  • Métro 2033 de Dmitry Glukhovsky : j’ai du mal à avancer, je trouve la structure un peu répétitive (arrivée dans une station-obstacles-sauvetage in extremis) et les personnages secondaires ne restent pas…et l’ambiance est vraiment pesante, j’ai du mal à rentrer pleinement dedans !

Prochaines lectures

  • La Trilogie de la Lune de Johan Heliot

  • La trilogie des Abîmes de Danielle Martinigol 

  • The Monsters of Templeton de Lauren Groff : un peu de littérature générale, le pitch m’avait intriguée avec son monstre à la Nesie qui remonte, et les secrets de famille, ça peut être intéressant si c’est bien écrit !

  • The Time Travelers de Linda Buckely-Archer 

  • Dreamericana de Fabrice Colin : j’aime beaucoup l’auteur et quand en plus on me parle de mise en abîme, de quatrième mur qui tombe…le tout dans une histoire fantastique, je ne peux que me laisser tenter !

  • Les Revenants de Whitechapel de George Mann : un duo d’enquêteurs de sexe opposé dans une Londre steampunk victorien et avec une enquête à Whitechapel ? Count me in !

    Web

  • Kyan : il s’agit d’un acteur comique qui fait la shortcom Bref (assez sympa aussi pour les 2 épisodes que j’ai vus pour l’instant) et qui se moque ici des clichés des bandes-annonces ! C’est très drôle et très juste ! Je l’ai découvert grâce à ma sœur !


  • JDR

  • Cats : un autre petit scénario de ce JDR particulier où on joue des chats ! Exceptionnellement, il n’y avait que des joueuses à la table (6, c’est à dire toutes les filles du club!) ! Le scénario en lui-même était fun, on a eu une traversée d’avion mouvementée !

  • Exil : on a enfin fini le scénario que j’avais commencé à masteriser début septembre. Ça s’est déroulé sans accroc avec mon ATR préférée et j’espère que le scénar’ a plu aux joueurs !

Prochains articles :

  • Doctor Who 6×13: demain !

  • Secrets of The Fire Sea de Stephen Hunt

  • La Série Percy Jackson de Rick Riordan
Une Réponse

  1. Les bref sont trop courts à mon goût mais c’est ça qui est bon 😉 Je les ai tous vus et raah, j’aime !

Laisser un commentaire

