L’amulette de Samarcande de Jonathan Stroud


On a affaire à un univers qui mêle modernité et magie, un peu comme dans The Last Dragonslayer de Jasper Fforde. Mais l’ambiance de cet univers est très différente…Ce livre rentre danbs le cadre du challenge God Save The Livre !

Synopsis :

XXIème siècle. Dans un univers où la magie existe, les magiciens sont des aristocrates qui exploitent le peuple dans la plupart des pays, y compris en Grande-Bretagne, une des premières puissances magiques. Le pouvoir des magiciens provient des djinns qu’ils parviennent à invoquer, plus un magicien est puissant, plus il peut invoquer des djinns importants. Aussi, quand un ancien et puissant djinn est invoqué par un gamin de 12 ans, il se sent insulté et a bien l’intention de se venger…

J’ai trouvé l’univers intéressant ! Il y a une atmosphère assez victorienne avec la séparation des classes sociales, les enfants des rues et les apprentis et la Résistance !On découvre petit à petit les dessous de cet univers en même temps que les deux protagonistes, l’auteur présente ainsi son univers de façon organique !

L’univers est original (tout en s’inspirant de plusieurs mythes connus sur les djinns, les amulettes…) et assez sombre : les enfants magiciens sont enlevés de force à leurs familles (ça m’a fait penser aux jedis!) et ne peuvent jamais les revoir !


L’intrigue principale en elle-même est assez classique : une conspiration pour prendre le pouvoir de force et des héros pour la contrer !

Mais les protagonistes ne sont pas clichés et font une bonne partie du sel de ce livre !

Entre Nathaniel, adolescent ambitieux et sans beaucoup de scrupules et Bartimeus, djinn qui considère les humains (surtout les magiciens) comme des idiots inférieurs, on n’a vraiment pas des gentils lisses !
Mais on se rend compte petit à petit de ce qu’a souffert Nathaniel, qui a quand même encore une conscience enfouie sous son envie de vengeance, et si Bartimeus fait beaucoup de commentaires sarcastiques,  il a de l’affection pour les humains au fond !
Et leur relation qui évolue tout au long du livre est vraiment intéressante, de la méfiance et la détestation du début à un certain respect teinté d’admiration à la fin !

Mais j’attends de lire la suite, ce premier tome pose de bonnes bases, j’ai hâte de voir comment l’auteur va faire évoluer ses personnages et son univers !

Conclusion :

Un premier tome agréable à lire et qui présente bien un univers et des protagonistes atypiques en fantasy ! Je lirai la suite avec plaisir !

Publicités

5 Réponses

  1. Contente que tu aies aimé. La suite, à mon avis, est aussi bonne. Un quatrième volume va sortir bientôt.

  2. Elle est très bien cette série, y’a quelques faiblesses mais l’univers est très chouette, et les commentaires de Bartimeus sont toujours excellents ^^

  3. Je vais vite emprunter la suite, alors ! 🙂

  4. C’est l’ancienne secrétaire de mon service qui m’en a parlé il y a quelques années et j’ai bien envie de le lire depuis. Tu en rajoute, vilaine!

  5. Karine : c’est l’hôpital qui se fout de la charité, vu le nombre de bouquins que tu m’as donné envie de lire ! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :