Top Ten Tuesday : Les livres qu’on veut relire


Ca faisait longtemps que je n’avais plus participé aux Top Ten Tuesday de The Broke and The Bookish ! Mais là, le sujet m’a inspiré (même si j’ai eu du mal à me restreindre à 10, comme d’habitude…) !


1) Le Nom du Vent de Patrick Rothfuss : le tome 2 est enfin sorti en anglais et j’ai envie de relire le superbe premier tome de cette saga de fantasy avant d’enchaîner sur le second !

2) Orgueil et Préjugés : peut-être mon classique anglais préféré, et je ne me lasse pas de ses dialogues piquants, de Lizzie et Darcy, des personnages secondaires caricaturaux…je ne m’en lasse pas !

3) Le Cercle Littéraire des Amateurs d’épluchures de patates de Mary-Ann Shaffer : Je l’ai lu il y a deux ans et ça a été un énorme coup de cœur ! J’ai bien envie de savourer de nouveaux les lettres aux différents styles, l’humour de Juliet…

4) Vango de Timothée DeFombelletome 1 : le tome 2 sort le 6 octobre et j’ai envie de relire le tome 1 pour apprécier de nouveau l’univers poétique de l’auteur, le mélange d’aventure et d’histoire, les personnages si attachants…

5) Tous les livres de l’univers de l’Assassin Royal et des Aventuriers de la Mer de Robin Hobb : j’adore cet univers et ses protagonistes si complexes et humains ! Et on n’oublie pas des fins épiques !

6) Le Trône de Fer de GRR Martin : j’ai adoré l’adaptation de la saison 1 et il faudrait que je relise les tomes 2,3 et 4 avant d’attaquer le tome 5 et de voir la saison 2 ! J’ai oublié une bonne partie des complets, intrigues et rebondissments avec la longue attente qu’on a eu !

7) Wang de Pierre Bordage (et juste en dessous, Les Fables de l’Humpur et Les Guerriers de Silence) : mon roman préféré de l’auteur et un vrai chef-d’œuvre de SF ! On a là un roman d’anticipation très réaliste et glaçant, mais qui n’oublie pas l’espoir, ce qui le rend d’autant plus agréable à lire pour moi !

8 ) Jane Eyre : mon autre classique anglais préféré, un roman gothique, une histoire d’amour, un héros charismatique et imparfait, une héroïne forte…le tout très bien écrit, on ne s’ennuie pas une seconde, contrairement aux Hauts de Hurlevent

9)
Tigane de Guy Gavriel Kay : mon premier roman de l’auteur, j’ai adoré cette fantasy historique qui parle du patriotisme et des sacrifices qu’il entrîne et le ton doux-amer de l’auteur !

10) Thursday Next de Jasper Fforde (et tous ses romans, mais Thursday est la première série que j’ai découverte) : j’ai envie de relire la découverte du Monde des Livres, des mises en abîmes, de profiter à nouveau de l’humour inimitable de Fforde…en attendant la sortie de son prochain roman !

 

Bine sûr, il y en aurait d’autres à ajouter à la liste : Abarat de Clive Barker, Le Comte de Monte-Cristo, Miss Charity de Marie-Aude Murail et Quatre sœurs de Malika Ferdjoukh,, mes tomes préférés des Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett, Harry Potter et A La Croisée des Mondes, les premiers tomes de The Jackalian Chronicles de Stephen Hunt, Arsène Lupin, Le Passeur de Lois Lowry (déjà lu et relu une douzaine de fois!), To Kill A Mockingbird d’Harper Lee (excellent classique américain !), La Tour Sombre de Stepehn King, David Copperfield

Je n’ai mis que mes envies les plus actuelles sur la liste, mais je trouve qu’on a là un panel assez exact de mes goûts (SF/fantasy, jeunesse, littérature britannique, aventure…)!  ! Le problème, c’est qu’il y a pas mal de séries, donc avec tous les nouveaux romans qui sortent, je n’aurai jamais le temps de relire tout ce que je veux ! C’est exactement le même problème avec mes séries préférées : il y a tellement de nouveautés que j’ai du mal à me faire un marathon suivi de DW ou B5 !

Je sais qu’Olya et Happy Few participent également à ce top, n’hésitez pas à aller y faire un tour !

7 Réponses

  1. J’approuve le nom du vent 🙂
    « Le Cercle Littéraire des Amateurs d’épluchures de patates  » je l’ai lu en avril, alors on va se calmer ^^
    Je commence tout juste le trône de fer ^^ Par contre, il faut vraiment que je découvre les séries de Hobb.
    Et dans ceux rajoutés à la liste : il faudrait que je continue les livres du Disque-Monde, j’aimerai bien relire A la croisée des Mondes. Potter, c’est fait ^^

  2. On a donc plus de points communs, cette fois-ci ! 😉

  3. Le nom du vent est dans ma pile. Ca vaut le coup, donc? Et j’ai relu le comte il y a peu… j’en soupire d’aise!

  4. Karine : je confirme, c’est un des grands livres de fantasy de ces dernières années ! 🙂
    Je veux attendre un peu pour le Comte, je l’ai relu il y a un an, je m’en souviens encore trop bien…

  5. J’ai très très envie de relire Le nom du vent (que je relirai très certainement avant de lire le tome 2 quand il sortira en France). L’assassin royal, c’est tellement long que j’ai pas forcément envie de le relire, mais c’est bien !

    Tiens, Wang c’est la deuxième fois en peu de temps que j’entends de bonnes choses dessus (on me l’avait proposé pour me lancer dans la SF). Du coup tu fais remonter ce livre dans la liste de mes livres à découvrir !

    Je n’ai lu que 8 tomes des Annales du Disque monde, mais j’ai trop envie de relire Au Guet, mon préféré pour le moment (quoi qu’il est suivi de très très près par 3 soeurcières. Ahhhh, Nounou ogg, je suis trop fan :D).

    A la croisée des mondes, j’ai prévu de les relire, ma lecture remonte à au moins une dizaine d’années, du coup j’ai presque plus trop de souvenir, à part que je veux un daemon 😀

    Pis les Harry Potter, je les relis tous les deux ou trois ans quand j’ai envie de me replonger dans cet univers 🙂

  6. Olya : oui, Wang est vraiment excellent, peut-être le meilleur roman de SF francophone pour moi !
    Sinon, moi aussi j’adore le guet, tu verras, tous les romans qui leurs sont consacrés sont géniaux !

    Moi aussi je veux un daemon ! 😎 Par contre, ma relecture attendra, un peu, je l’ai déjà relu 2 fois, donc je me rappelle de l’histoire !

Laisser un commentaire

