Brèves hebdo (36) : These are a few of my favorite things !


Semaine contrastée entre galères administratives (Pôle Emploi, mon amour!), visites d’appartements pour mon boulot dans les Yvelines et une sortie sympa sur Paris vendredi (ciné, shopping culturel, salon de thé) ! Avec tout ça, j’ai eu pas mal de transport, donc j’ai pu lire et j’ai trouvé le temps de voir plusieurs séries (j’ai ralenti mon marathon Alias, d’autant plus que la rentrée bat son plein aux USA et en Grande-Bretagne) ! Le challenge Summer Star Wars s’est également achevé, je chroniquerai donc sans doute moins de space-opera dans les semaines à venir et je vous ferai peut-être un petit bilan de mes découvertes ! 


Télé

  • Spirited 2×10 : je dirai, sympa mais pas exceptionnel ! J’ai trouvé que l’intrigue du King, qui avait pris tant de temps cette saison, était résolue beaucoup trop facilement ! L’Elyseum va me manquer, mais c’est vrai que la multitude de fantômes n’a pas servi à grand-chose cette saison…Steeve ne crée pas de problème et semble vraiment amoureux de Jennifer, j’étais déçue ! Bon, par contre, le final était beau, entre le spiriting et la vie chamboulée de Suzie à son retour…Il y a le potentiel pour une saison 3 !

  • Castle 4×01 : là encore, je suis réservée. Disons que les scénaristes ont choisi la solution la moins pire pour ne pas bouleverser en profondeur la série tout en restant crédible. Il y a de belles scènes entre les acteurs principaux, Beckett n’est pas (vraiment) amnésique, Castle qui enquête secrètement de son côté…mais j’espère que les scénaristes résoudront l’UST du couple d’ici la fin de la saison 4, sinon ça ne sera plus crédible et finira par gâcher la série !

  • Fringe 4×01 : Bof ! Beaucoup trop d’exposition qui repousse les fans et n’attire pas de nouveaux téléspectateurs aussi tard dans la série ! L’enquête de la semaine n’est pas passionnante, et voir Rose/Peter dans le miroir ou à la télé n’est pas vraiment une consolation quand les personnages qu’on a appris à apprécier et vu évoluer sont différents mais trop proches des originaux pour être vraiment intéressants ! En plus, on ne voit presque pas les 2 côtés travailler ensemble…Ah si, on apprend que les Observateurs sont des Time Lords qui tentent de remettre en place la ligne temporelle « originale » (avant l’intervention de September) ! J’espère que la disparition de Peter ne va pas s’éterniser trop longtemps !

  • The Fades 1×01 : un pilote efficace, à défaut d’être particulièrement original (l’adolescent geek différent qui se découvre des pouvoirs spéciaux et qui va sûrement sauver le monde, l’organisation secrète, le meilleur ami geek, black et sidekick comique…). L’ambiance angoissante est bien mise en scène, je continuerai !

  • Downton Abbey 2×01 : excellente reprise avec un épisode qui reprend en pleine guerre (1916) ! L’épisode arrive à nous évoquer le destin des différents personnages de manière assez naturelle et on a le mélange d’humour et de drama qui fait le charme de la série ! Bates et Anna sont toujours aussi émouvants, Mary remonte dans mon estime, Lord Grantham si noble, Lady Violet toujours caustique…j’adore vraiment cette série ! La série me rappelle La Chute des Géants de Ken Follett, avec ses changements sociaux, ses drames personnels…même si le livre s’intéresse plus à la Guerre et à la situation internationale !

  • Marathon Alias S4 (1ère moitié) : cette saison est meilleure que la saison 3, mais la première moitié est composée exclusivement d’épisodes indépendants, presque sans mythologie, le schéma répétitif des épisodes se voit davantage, du coup ! J’espère que la seconde moitié de la saison va accélérer les choses !

  • Doctor Who 6×12 : un épisode excellent au niveau des interactions entre les personnages, l’humour (surtout avec la vieille qui prend le Doctor et Craig pour un couple!), l’émotion du Doctor (culpabilité envers Amy et Rory, foi en la race humaine , attente de la mort…)…malheureusement, les Cybermen ne forment pas une menace très flippante ou crédible et la résolution est trop facile (mais bon, ce n’est pas la première fois dans DW, c’est vrai) ! Et j’ai peur que l’unique épisode qu’il reste soit trop court pour tout résoudre (pitié, pas de clifhanger!) ! Les 5 dernières minutes ont de beaux moments (avec les enfants, le clin d’œil du stetson) mais j’ai peur que le finale soit décevant et manque de surprise ! En effet, on sait que c’est bien River dans le costume, que Mme Kovarian et les Silence sont derrière ça…bref, bon épisode mais monstre encore une fois prétexte et peu de temps pour un final épique et timey-wimey !

  • Doctor Who Confidential 6×10-11 : le 6×10 n’était pas terrible, j’avoue que je m’en fiche de voir Karen Gillian apprendre à conduire ! Le suivant était mieux, on voit les décors de l’hôtel, le maquillage du perso alien…

    Livres

  • L’Amulette de Samarcande (T1 de La Trilogie de Bartimeus) de Jonathan Stroud : une chouette lecture jeunesse, au final ! L’univers dystopique est intéressant (les magiciens en tyrans, la Résistance, la technologie mélangée à la magie), j’ai hâte de contniuer la série pour qu’il soit plus exploité ! Et les 2 protagonistes et leurs relations devraient pimenter la suite !

  • La Malédiction des pharaons d’Elizabeth Peters  (suite des aventures d’Amelia Peabody et de son époux): un deuxième tome très distrayant, c’est un plaisir de retrouver Amelia et Emerson se chamailler tout en formant une équipe du tonnerre ! Les dialogues sont drôles et on retrouve un humour pince-sans-rire très British ! Bon l’enquête policière est assez secondaire à mon sens, et on peut deviner assez vite le coupable…les O’Connell peuvent aller se rhabiller, et j’ai hâte de voir Ramsès entrer véritablement en scène !

  • Heat Wave de « Richard Castle » : roman défictionalisé qui n’existait d’abord que dans la série ! Très amusant à lire pour les clins d’oeil aux personnages de la série et pour les jeux de mots de plus ou moins bon goût de Castle ! L’intrigue en elle-même est très classique et, là encore, on peut facilement deviner qui est le meurtrier !


En cours

  • Métro 2033 de Dmitry Glukhovsky : ça y est, je l’ai commencé ! L’ambiance sombre, post-apocalyptique et mystique est assez fascinante…par contre, je ne le lis pas trop vite, parce que j’ai du mal à rester trop longtemps dans ce huis-clos où on voit le pire de la nature humaine…

  • Secrets of The Fire Sea de Stephen Hunt (The Jackalian Chronicles) : j’adore Stephen Hunt et sa série ! Son univers est génial, un mélange de futur post-apocalyptique trèèèèèès lointain, de science-fantasy, de steampunk…mais surtout, il a le don de raconter des histoires où règne le souffle de l’Aventure avec un grand A ! On commence ici avec une orpheline qui intéresse beaucoup de monde, un meurtre affreux un sombre secret sur une île très technologique, un gouvernement inefficace, une guilde toute-puissante, une conspiration, un duo de détective attachant…l’histoire démarre tout de suite, il y a des rebondissements en permanence, des choix douloureux à faire (Hunt est le champion du Earn your Happy Ending, avec une insistance sur le « Earn »!) ! Une excellente série young adults, je ne comprends pas pourquoi personne ne l’a traduite en Français !

     

Prochaines lectures

  • La Trilogie de la Lune de Johan Heliot

  • La trilogie des Abîmes de Danielle Martinigol 

  • Planetary T4 et 5 (comics) : je les ai achetés vendredi, mais bon, ils ne comptent pas vu qu’il fallait que je finisse la série !

  • Béhémoth de Scott Westerfeld (LéviathanT2) : encore une série que je suis obligée de continuer, la vie est trop dure parfois !;-) Et puis le premier tome était une excellente uchronie steampunk de la Première Guerre Mondiale et des jeunes héros attachants !

  • The Time Travelersde Linda Buckely-Archer : je suis tombée dessus à Shakespeare and Co et je n’ai pas pu résister : un roman ado à l’ère victorienne avec un gentleman-cambrioleur, une machine à voyager dans le temps, comment résister ?

     JDR

  • COPS : j’ai fait un scénrio hier au club ! C’était sympa : outre le fait de rencontrer quelques-uns des nouveaux memebres du club, COPS est un jeu qui s’adapte bien à des PJS changeants : on joue des flics qui peuvent être réassignés à tout moment ! Le JDR retranscrit bien l’ambiance des cops shows à l’américaine avec une pointe d’anticipation et de dystopie !

  • Cthulhu (suite des Les Masques de Nyarlathotep ) : vu nos exploits de la dernière fois, on s’est équipé à mort (lampe, armes, cordes…le bitos du donjon/de l’investigateur) ! On s’est également montré très (trop?) prudent pour tout ce qui était infiltration/cambriolage, en contrepartie on a beaucoup parlé aux PNJs, et je ne suis pas certaine qu’on aurait dû autant leur en révéler…et nous sommes 2 à nous être fait capturer et probablement tuer par les cultistes fanatiques à la fin ! C’est vraiment un JDR mortel !

Prochains articles :

  • Doctor Who 6×12 : demain !

  • L’Amulette de Samarcande (T1 de La Trilogie de Bartimeus) de Jonathan Stroud 

  • Planète Larklight de Philip Reeve

  • La Série Percy Jacksonde Rick Riordan
Publicités

3 Réponses

  1. J’ai très très envie de lire le Heat Wave, parce que je suis une très grande fan de Castle 🙂

    J’ai bien aimé l’épisode d’ailleurs, très contente d’avoir retrouvé Richard, Mais je trouve que la série est bien plus sombre que ce qu’on a pu avoir avant.
    Et je suis une grande fan d’Esposito et Ryan, ils me font trop rire x)

  2. Olya : j’aime bien Castle, je trouve la série sympathique, mais et j’avoue que la fin de la S3 m’a rivée à mon siège ! Du coup, le retour au formula show pour le moment me frustre un peu ! Mais bon, les épsiodes légers et humoristiques, ça peut être agréable quand même !

  3. Hum… Voilà plein de sujets que nous n’avons pas en commun 😀
    Mais ma foi, j’aimerai bien lire un jour la trilogie de Stroud ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :