Brèves hebdo (35) : I spy with my little eye…

Une semaine assez occupée par un marathon Alias intense et des misères administratives (voir les articles d’hier) ! Et ce dimanche s’achève sur une note très positive : j’ai rencontré d’autres whoviens lors d’une IRL très sympa mais trop courte (discussion sur les derniers épisodes, critique de la saison 4 de Torchwood, endroits où trouver des goodies… on remet ça dès que possible) ! Je comptais aller voir Fright Night avec eux, malheureusement, j’avais le choix entre le VO 3D (irregardable) ou la VF (impossible, trop traumatisant) ! Je déteste l’omniprésence de la 3D au ciné, elle ne sert à rien, sinon à nous faire payer plus cher ! J’ai quand même un peu lu, par contre personne n’était disponible pour un JDR cette semaine, ça m’a manqué !


Télé

  • Spirited 2×09 : mouais, ça traîne un peu en longueur (surtout du côté de Jonquil). Il y a malgré tout quelques problématiques intéressantes abordées pour la relation Suzie/Henry, mais j’espère que le season finale sera plus intense et explosif !

  • Marathon Alias S2 et 3 : J’ai vu les 2 saisons super vite, pour des raisons opposées ! La saison 2 est excellente (rythmée, mythologie intéressante, la relation de Sydney à ses 2 parents, l’aspect shipper, Sloane qui révèle un aspect humain…) et je n’ai pas pu m’arrêter, tandis que la saison 3 avait du potentiel (le flashforward de 2 ans) mais est gâchée par le triangle amoureux mal géré (le personnage de Lauren est inconsistant et caricatural), et des épisodes avec un schéma répétitif, surtout en deuxième partie de saison, donc j’ai voulu m’en débarrasser au plus vite ! La relation entre Sydney et son père est définitivement le point fort de la série !

  • Doctor Who 6×11 : j’ai adoré ! Il a ses défauts (l’explication finale du lieu est un peu bancale), mais il marche tout à fait au niveau émotionnel, thèmes de la saison…et l’histoire est suffisante pour mettre en relief ces thèmes cette fois-ci, contrairement à la semaine passée !

    Livres

  • DW : Touched by an Angel de James Morris : j’ai beaucoup aimé ce roman ! Il se déroule à une échelle assez intimiste et on ne peut que compatir avec Mark, qui souhaite changer un drame personnel mais se heurte au risque de paradoxe temporel…Et on retrouve des anges pleureurs machiavéliques ! Il est à la fois mélancolique et poétique et il finit sur une touche optimiste !

  • La dernière colonie (tome 3 de la trilogie : Le vieil homme et la Guerre)de John Scalzi : je ferai un article complet qui clôturera ma participation au Summer Star Wars ! J’ai beaucoup aimé la fin du roman qui boucle très bien la trilogie et nous confirme ce que l’on soupçonnait déjà depuis le tome 2. Le reste du roman était un peu trop lent et cool pour moi ! Je m’explique : les protagonistes ont un poids énorme sur les épaules, des tas de raison d’être en colère ; mais ils restent désespérément calmes ! Et la bataille finale se déroule parfaitement pour les héros, un plan sans accroc, ça manquait de suspens et d’intensité par rapport aux tomes 1 et 2 ! Un bon roman, mais en-dessoys de ses prédécesseurs !

  • Miss Buncle Married de D.E Stevenson : Agréable, mais tout à fait oubliable. On a perdu tout l’aspect mise en abîme qui faisait une bonne partie du sel du premier tome. De plus, les mésaventures des divers personnages sont assez prévisibles. Bref, une suite dont on aurait pu se passer !


En cours

  • L’Amulette de Samarcande (T1 de La Trilogie de Bartimeus) de Jonathan Stroud : j’aime beaucoup ! L’univers est intéressant (les magiciens tyranniques forment une classe dirigeante oppressante) et les deux protagonistes sont des anti-héros fascinants et avec lesquels on peut quand même ressentir de l’empathie !

Prochaines lectures

  • La Trilogie de la Lune de Johan Heliot

  • Métro 2033 de Dmitry Glukhovsky

  • La trilogie des Abîmes de Danielle Martinigol

Prochains articles :

 

  • Doctor Who 6×11 : demain !

  • Planète Larklight de Philip Reeve

  • La Série Percy Jackson de Rick Riordan
  • DW Dead of Winter de James Goss
2 Réponses

  1. Gniiiii ! Alias. L’une de mes séries préférées. Ma première série préférée d’ailleurs. J’ai prévu de me refaire toutes les saisons. Rah, mais faut trouver le temps (et surtout le prendre).

    Jennifer Garner est mon actrice préférée, je l’a vénère ! Et effectivement, moi j’aimais pas non plus ce satané triangle amoureux, et surtout, je détestais plus que tout Lauren 🙂
    Me souviens, quand ça passait sur la 6 et que j’étais au lycée, je prenais ma soirée télé à l’internat ce jour là pour regarder Alias. Et le lendemain on en débattait avec l’un de mes copains. Ahhh, les souvenirs.

    Bref, Alias, j’adore ! (Et pis Michael Vartan quoi :D)

  2. Olya : moi c’était pendant mon semestre Erasmus en 2003, ça m’a bien occupé quand les bus ne circulaient vers le centre pas pour cause de neige…
    Par contre, je m’étais arrêté après la saison 4 à l’époque (le premier épisode de la saison 5 ne m’avait pas plu), cette fois-ci, je vais essayer de finir ! 🙂

Laisser un commentaire

