Torchwood Miracle Day (4×10 « The Blood Line » ou The End about bloody time ! )

Jusqu’au bout, j’ai voulu y croire. Penser que le finale rattraperait un peu cette saison plus que médiocre, que les révélations seraient fascinantes, qu’il y aurait de l’émotion…Hélas, trois fois hélas !


Spoilers bien sûr !

Synopsis :

Torchwood arrive donc dans les 2 QG des méchants (qui veulent rendre le miracle permanent en bloquant l’accès au Blessing) pendant que la CIA essaye de trouve la taupe…

Donc pas de révélations fracassantes ! On a même pas une explication digne de ce nom sur le Blessing ! Il ne serait même pas d’origine extraterrestre, au final ! Le plan des 3 familles semble à la fois cliché (détruire le monde pour le reconstruire avec les familles en dirigeants officiels) et trop vague.


L’immortalité humaine n’est pas du tout logique : comme beaucoup de monde le craignait, le sang de Jack est apparemment magique (surtout vu la fin de l’épisode) et c’est grâce à lui que l’humanité est immortelle. Déjà, ce n’est pas du tout la même immortalité (même si elle a changé en cours de saison : au début, on reste conscient quoi qu’il arrive, à la fin, on est inconscient quand on est « categorie one »!). Mais bon, admettons que le Blessing n’est pas assez d’énergie pour reproduire l’immortalité de Jack à l’identique…

Les allusions à Doctor Who m’ont paru artificielles, comme si les scénaristes admettaient que le Blessing n’était pas logique dans le Whoniverse, mais s’en fichaient, ou plutôt, donnaient l’excuse de tous les mauvais MJ/MJ débutants : TGCM, ou Ta Gueule, c’est magique ! Bon, c’est souvent le cas dans le whoniverse, mais c’est fait avec plus d’humour et de subtilité, là, j’ai l’impression qu’ils se moquaient vraiment de leur public !

De plus, Torchwood n’est plus du tout cohérent avec le reste du Whoniverse, vu qu’il n’y a pas eu de reboot !

Et la fin est vraiment décevante : entre le clifhanger ridicule qui fait ressusciter le personnage le plus pénible de la saison, Danes qui fait de la figuration, Gwen qui tient des propos pseudo-philosophiques, les gentils qui traînent 3 plombes avant d’agir (ce qui tue Esther)…et je ne parle pas du plan B, ouverture bien lourde pour une saison 5 !

Y-a-t-il un boulet pour sauver le monde ? !

  • Jack : Ses atermoiements sont longuets et il aurait pu faire un effort pour l’infiltration, mais bon, on va dire que le temps pressait…Il a été correct dans l’épisod, sauf qu’il prend trop de temps à balancer son sang (surtout qu’il savait que Rex avait son sang de l’autre côté) !

  • Gwen : ses prétentions philosophiques m’agacent et sa manière d’arrivée chez la Chinoise est toujours aussi subtile ! A part ça, pas grand-chose (ah si, un appel tout près de la base des méchants pour des raisons personnelles, je ne l’aurais pas risqué vu les enjeux !), elle en a déjà tant fait cette saison qu’elle laisse sa place aux autres !

  • Rhys : il est quasi-absent de l’épisode, donc il ne peut pas vraiment participer !

  • Esther : ce n’est pas bien malin de venir alors qu’on compte sur l’immortalité temporaire de Rex ! C’était forcé qu’elle allait servir d’otage ! C’est dommage, l’idée de la transfusion était bonne, et on la gâche bêtement ! Encore une mort par stupidité à Torchwood…Et je n’ai pas ressenti de pitié : le personnage était vraiment niais et on n’en profite même pas pour lui faire déclarer son amour pour Rex, histoire de le faire culpabiliser un peu ! Esther aurait été le prétexte à verser dans l’émotionnel cheap toute la saison, mais ça n’a pas du tout marcher sur moi, vu que le personnage m’agace (pas autant que Rex, mais quand même) !

  • Rex : il accepte d’emmener Esther dans une mission suicide sans même essayer de l’en empêcher, il ne se décide pas à balancer on sang tout de suite, condamnant bêtement Esther, il ne déclare pas ses sentiments quand elle meurt…et bien sûr, pour arrêter une taupe, rien de plus discret et efficace que de hurler et de la poursuivre dans un couloir !Il reprend le flambeau de son bureau de la CIA, maintenant qu’ils ne sont plus là !

  • La CIA : quand on a un traître, c’est évidemment très logique d’annoncer à tout le monde qu’on a les moyens de le dénicher ! En plus, on laisse les employés se balader, prendre des objets… Rex est presque un grand intellectuel à côté du reste de la CIA !

Vote final :

Dans cet épisode, je dirai Rex !

Sinon, pour la saison entière , je voterai Gwen pour l’ensemble de son œuvre, même s’il y a de la concurrence avec Esther et Rex !
Prix-bonus de la mort la plus stupide à Vera et l’organisation la plus incompétente : la CIA !

 

Conclusion :

Si la saison 5 est une nouvelle coproduction avec plus ou moins la même équipe, ce sera sans moi ! Le potentiel de départ a été totalement gâché par un rythme trop lent, des personnages idiots et des éléments mythologiques risibles, et si le finale fait partie des épisodes les moins pires, il n’est pas à la hauteur de ce que j’attends d ‘un finale de SF !

Publicités

12 Réponses

  1. Petit clin d’oeil

    Salut à toi, JainaXF.
    Je ne vais pas te harceler, ne t’en fais pas. Je t’ai trouvée par le forum Beans on Toast et je me suis un petit peu baladé sur ton site. Bien !
    Sur Torchwood je ne te donne pas tort, j’ai globalement les mêmes griefs et j’ai remarqué à peu près les mêmes incohérences que toi mais ces 10 épisodes m’auront quand même fait passer quelques bonnes soirées et il y a quelques trouvailles dans la saison qui valaient le coup.

    Dr Psal

  2. Dr Psal : tant mieux, c’est cool si tu t’es amusé devant cette saison !
    Pour ma part, en particulier lors de la la deuxième moitié de la saison, je me suis plus amusé à écrire mes critiques et mon concours qu’à regarder les épisodes…:-(

    Mais bon, je ne suis pas une grande fan de TW, je n’ai vraiment apprécié que la saison 3, justement à cause des défauts récurrents de la série…

  3. Moi aussi ce final m’a laissé très sceptique. Je crois que les 5 dernières minutes où Esther meurt / la taupe est tuée / Rex se révèle immortel m’ont achevée xD. C’est dommage parce qu’il y avait du potentiel, mais je pense qu’ils ont trop essayer de refaire CoE, alors que sur 10 épisodes c’est pas possible de tenir le rythme. Avec des aliens tordus et des histoires de coucheries entre collègues (façon saison 1&2 quoi) entre les 2, ça serait mieux passé je pense.

  4. XD Avec son rôle de bourrine, Gwen est remontée à jamais dans mon estime. Au moins, on s’est bien amusés 😉

    Je suis bien d’accord avec toi sur tous les points, mais moi, ce qui m’a fait le plus rire, c’est quand les « méchants » expliquent en détail comment faire échouer leur propre plan… On se croirait dans l’Inspecteur Gadget. C’était énorme !

    Mais bon, globalement, je pense que ça confirme qu’une coprod américaine c’est n’imp (à votre avis, où sont passées les scènes qui faisaient le charme de la série ? Dans la censure US, tiens) même s’il y avait plein de bonnes idées… Affaire à suivre, mais Russell aurait peut-être pas dû tout larguer pour TW.

  5. Me revoilà ! Et j’ai A-DO-RER cet épisode final (j’aime contredire, en fait). Trop bien, du bon Torchwood, avec quelques révélations mais pas trop, la conclusion de l’histoire et, pour une fois, un fil conducteur pour une suite.

    Certes, la mort d’Esther était prévisible parmi le quator principal, mais ça m’a quand même touché. J’ai espéré jusqu’au bout qu’elle tienne jusqu’à la fin. (Pour mieux crever en fin de saison 5 XD ).

    Et puis, le plan de Rex et d’Esther était génial, bon rebondissement !

    Gwen, comme d’hab’, et même mieux que certains épisodes passés (le 4.08, où elle était affligeante et insupportable). Sa tête en fin de saison est à en mourir de rire.

    Bref, bonne saison, malgré quelques petites longueurs (notamment les passages avec Andy/Rhys dans cet épisode).

    « De plus, Torchwood n’est plus du tout cohérent avec le reste du Whoniverse, vu qu’il n’y a pas eu de reboot ! »

    Euh? Quelles incohérences ? Et pourquoi ce serait à Torchwood d’être cohérent avec DW ? Ô_o

  6. Vert : bah n’étant pas fan des 2 premières saisons, pas sûre que ça m’aurait plu…mais ça n’aurait pi être que mieux que cette saisons, c’est clair !

    Eith : tout à fait, les méchants sont aussi stupides que les gentils pour équilibrer ! C’est vraiment dommage de voir un tel gâchis quand on sait de quoi Russel est capable…

    Bobo : j’ai lu ta critique, et je ne suis pas du tout d’accord, mais c’est intéressant de débattre !
    Pour ma part, je n’ai pas trouvé CoE trop rapide, mais intense au contraire, et donc efficace !
    Ici, il y a des longueurs, mais on n’ouble quand même des tas de choses : à quoi servait Phicorps et Danes au final, quel était leur rôle pour les Familles ?
    J’avoue que le plan de Rex et Esther était une des rares bonnes idées de la saison (gâché par Rex qui perd son temp à bavarder, malheureusement) !

    Incohérences : je trouve que TW devrait essayer d’être cohérent, c’est une série spin-off, DW est la série mère (et globalement infiniment meilleure pour moi) !
    Donc, ce n’est pas logique q’il n’y ait pas de reboot : Amy et Rory sont là et n’en parlent absolument au Docteur ??? Et le Blessing lui-même, qui ne cadre pas avec les Siluriens, la Racnoss…et que les scénaristes évacuent en disant qu’ils n’ont pas d’explications, il faut juste l’accepter !

    Bref, pour moi cette saison gâche un énorme potentiel de départ avec son concept intéressant.

  7. Pour les incohérences, je ne sais pas du tout quand se passe Miracle Day précisément, mais je situerais ça, théoriquement, en été 2011 (c’est ce que disais RTD, en plus, grosso modo). Or, de ce que je sais, Amy&Rory sont absent et reviennent fin août. Du coup, ça peut coller.

    Et puis, perso, les Siluriens et autres bestioles, je m’en moque. J’aime le Blessing, et si ces créatures ne le connaissent pas, ou, plutôt, ne nous ont pas révélés sa présence, ben, et alors ? Pourquoi tout ce qui apparaît dans Torchwood devrait avoir été nommé dans DW ?

    Concernant PhiCorps, c’est simple, c’est une entreprise qui a profité du Miracle, tenant ses informations des Familles. Je suppose que l’un des membres avait des actions dans l’entreprise ! 😉
    Danes, c’était surtout histoire de montrer le pouvoir de la manipulation des masses de la part des média (= l’une des 3 Familles !) Bref, tout est lié, indirectement parfois, et c’est sûr que rien n’est vraiment dit clairement, laissant au spectateur le soin de chercher attentivement les réponses.
    Et ça, ça plait pas à tout le monde…

  8. J’ai terminé la saison avant hier. Ouf, j’aurai eu du mal sur la fin. Fin en fait, j’ai trouvé que de manière générale, la série était leeeeeeeente … le milieu de la saison c’était chiant, il s’y passait pas grand chose … Et vers l’épisodes 6 ou 7, ça a été mieux mais bon.

    N’empeche, quand on voit la qualité de Children of the earth, et qu’ensuite on a ça … c’est à n’y rien comprendre. Surtout que personnellement, j’ai enchainé les deux, du coup la différence de qualité est FLAGRANTE.

    Bon, sinon le final, moi j’y attendais trop pour Rex sur la fin x) J’sais pas ce que ça donnera, mais bon. On verra ça dans la saison 5 avec le Plan B des familles !

    Et Gwen pour moi est la plus horrible de toute la saison. Je l’aimais pourtant beaucoup dans les autres saisons. Mais là, elle hurle tout le temps, se prend pour je ne sais pas quoi alors qu’elle a pas forcément de légitimité. Ah non je l’ai vraiment pas du tout supportée dans cette saison. Et puis son broshing m’énervait, je trouvais qu’elle était mieux coiffée dans les autres saisons 😀 (comment ça, on s’en fout ? ^^).

    Bref, j’ai trouvé que la série avait perdu ce que j’appréciais vraiment dans les saisons précédentes. C’est dommage :/

  9. Bobo : il y a un juste milieu entre tout expliciter (ce qui est souvent ennuyeux), et oublier la moitié de son intrigue en route (Lost, fin d’X-Files) ! Mais bon, après c’est forcément une question de point de vue…

    Olya : je suis tout à fait d’accord, je pensais qu’avec CoE, la série avait enfin trouvé ses marques et son style (je ne suis pas une grande fan des 2 premières saisons), mais cette saison est probablement plus mauvaise que les S1 et 2 au final !
    Gwen m’était indifférente avant cette saison, maintenant elle m’énerve à chaque apparition ou presque !
    En effet, c’est dommage que RTD n’ait pas compris/su reproduire ce qui avait fait le succès de la S3…

  10. Ben là, l’intrigue n’est pas oubliée… Mais diluée sur deux saisons. Et le principal (le Miracle, le Blessing) est réglé dans les deux derniers épisodes.

    Pour le « mais quand se déroule cette saison », la toute fin se passe début septembre, d’après cette capture d’écran faite avec mes petites mains. ^_^ Je pense que ça règle quelques soucis d’incohérences, du coup. (Car si le final à lieu début Septembre, avant l’ellipse, on devait donc être en juin/juillet lorsque le Miracle a commencé)

  11. @bobo:
    Si le miracle a eu lieu en juin/juillet, on est en plein dans l’incohérence, vu qu’à ce moment là, Amy et Rory sont sur Terre a attendre des nouvelles du docteur et surtout de Melody (coupure estivale de la s6). Bref, rien à faire, on sent que Davies et Moffat ne se sont pas concertés, donc ça bugg, et comme DW c’est mieux, forcément, c’est Torchwood qu’à tort!^^

    @jaina : J’adore tes critiques qui m’ont bien fait marrer. Assez d’accord sur le résultat final de la saison, un beau gachis d’un pitch pourtant hyper séduisant sur les 5 premiers épisodes

  12. Jalias : merci, ces crityiques m’ont aidée à surmonter ma déception et à trouver une autre forme de plaisir nanardesque dans cette saison !
    C’est vrai qu’on est plus patient pendant la première moitié de la saison : c’est la mise en place et Vera fait montre d’un certain bon sens avant sa mort stupide ! Mais les défauts étaient déjà là (dans une moindre mesure), je pense !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :