Brèves hebdo (34) : Mythologie à gogo !

Une semaine assez tranquille : je suis au chômage jusqu’en novembre, donc j’ai fais quelques corvées administratives (mais il m’en reste encore, c’est sans fin) et j’ai vu pas mal de séries ! Et puis, j’ai aussi fait ma séance bisannuelle de shopping vêtements avec mes sœurs (le seul moyen pour que ça ne soit pas une corvée!) ! Niveau JDR, on a commencé une nouvelle campagne très prometteuse, il s’agit d’un classique de l’Appel de Cthulhu !

Télé

  • Spirited 2×08 : hum, on avance doucement, le final fera des étincelles, j’espère ! Entre The King (et Jonquil dans ses filets), l’escroc et Steve (amoureux de Jennyfer ou juste content de l’utiliser?), il devrait y avoir de quoi faire ! Par contre, j’espère qu’ils ont prévu une vraie fin si la série n’est pas renouvelée ! 

  • Doctor Who 6×10 : des moments d’humour et d’émotion efficaces, mais l’intrigue et l’univers sont trop minimaliste à mon goût (même si je pense savoir pourquoi!) ! Critique complète à venir demain…

  • Marathon DW 2×12-2×13 : depuis que j’ai vu David Tennant et Catherine Tate sur scène, j’ai eu envie de revoir Ten ! Je me fais donc un marathon lent des saisons 1 à 4 ! J’ai mis du temps à voir le final de la saison 2, parce que c’est la fin de la période d’innocence et d’insouciance de Ten (et la fin de Doomsday me fait toujours monter les larmes aux yeux) ! Mais c’est vraiment un beau final !

  • The Cult 1×04 : plus on avance et plus ça devient complexe : il y a au moins trois factions qui s’affrontent autour de la secte !

  • Marathon Alias S1 : grâce au mode shuffle de banshee, j’ai redécouvert quelques clips de séries et ça m’a donné envie de revoir Alias (enfin, surtout les 2 premières saisons) ! Je ne me rappelaius plus à quel point la relation de Vaughn et Sydney devenait très vite romantique et le schéma « un pas en avant, deux pas en arrière » dans la relation Jack/Sydney était déjà là ! Et, bien sûr, on a Rambaldi et ses mystères science-fictionesques, plutôt sympas en saison 1 (après, les réponses données seront peu satisfaisantes et sujettes à de multiples réinterprétations) !

Livres

  • When we were orphans de Kazuo Ishiguro:décidément, Ishiguro et moi, ça fait 3 ! Malgré un pitch et un début prometteur, l’auteur gâche le potentiel de l’histoire en ne résolvant ni le mystère ; ni la romance de manière satisfaisante ! C’est déprimant et mélancolique à souhait, et le personnage principal finalement assez passif et pathétique, au bord de la folie…

  • Cinq heures vingt-cinq d’Agatha Christie : un roman agréable, avec une enquête bien menée et un personnage féminin fort ! Par contre, la résolution romantique ne m’a pas vraiment convaincu…

  • DW Dead of Winter de James Goss : de bonnes idées, mais le rythme est vraiment trop lent et une fin douce-amère qui a eu du mal à passer après la dose de déprime que je m’étais déjà prise en lisant le Ishiguro !


En cours

  • Miss Buncle Married de D.E Stevenson : pas désagréable, mais nettement moins bon que le premier pour le moment ! Et puis, il n’y a plus de mises en abîme, ça me manque !

  • DW : Touched by an Angel de James Morris : J’ai lu une cnetaine de pages, il est plutôt dans la moyenne haute des romans DW pour l’instant ! On a du timey-wimey et des dilemmes intimes !

  • L’Amulette de Samarcande (T1 de La Trilogie de Bartimeus) de Jonathan Stroud : tout juste commencé, pour l’instant ça se lit facilement !

Prochaines lectures

  • La Trilogie de la Lune de Johan Heliot

  • Métro 2033 de Dmitry Glukhovsky

  • La trilogie des Abîmes de Danielle Martinigol

    Films

  • Source Code : un bon moment de détente, avec un chouilla de physique quantique pour la fin (le chat de Schrödinger) et de théorie temporelle (théorie des fourches contre théorie du paradoxe du grand-père) ! Après, c’est surtout un film d’action !

    JDR

  • Les Fourmis : un scénar’ du club avec un MJ que je ne connaissais pas ! Le concept me plaisait : on jouait des fourmis dans l’univers de Werber ! Mais le MJ était hyper dirigiste et linéaire (et pas toujours logique), je me suis franchement ennuyé !

  • Les Masques de Nyarlathotep (Cthulhu) : on avait déjà commencé cette campagne il y a plus de 10 ans, mais on avait arrêté parce que nous étions condamnés (on avait parlé aux mauvaises personnes). On a retenté le coup aujourd’hui, fort de nos années d’expérience et d’un personnage en réserve (oui, c’est Cthulhu, on meurt très vite) ! La campagne est mythique pour plusieurs raisons : on voyage énormément, on joue durant les années folles, on rencontre de nombreuses créatures du mythe… et l’ambiance est super bien posée avec des indices sur mesure, des trailers pour le début…une campagne mortelle (dans les deux sens du terme!) avec beaucoup d’enquête et de réflexion, et du danger à touts les coins de rue ! Les erreurs ne pardonnent pas : on a failli mourir pour ne pas avoir apporté le bon équipement dès le premier scénar’ ! Il faut être parano, fin stratège et chanceux pour s’en sortir ! Mais c’est un challenge qui s’annonce passionnant !

    Prochains articles :

  • Doctor Who 6×10

  • Torchwood 4×10 :

  • L’Ombre du vent

  • Planète Larklight de Philip Reeve

  • La Série Percy Jackson de Rick Riordan

  • DW Dead of Winter de James Goss
Publicités

2 Réponses

  1. Ah, les Masques… J’ai trouvé l’édition complétée de la campagne… sur le trottoir, parmi des encombrants destinés à la benne. Famille virant les affaires abandonnées par le fils parti pour d’autres horizons, ou dame jetant les reliques de son ex ? Nous ne le saurons jamais… Toujours est-il que les jeteurs n’ont sans doute pas réalisé qu’ils en auraient tiré plus de 100 euros sur le net…

    Depuis, j’attends que mon meneur de mari lance la campagne. Mais avec notre emploi du temps, c’est rude…

  2. milathea : oui, notre MJ l’a joué avec un autre groupe et il a emprunté le bouquin à ce MJ ! J’ai hâte de continuer, le premier scénario était alléchant !
    C’est vrai que c’est dur de se réunir au fur et à mesure qu’on vieillit, mais pour notre part, on va quand même essayer de la jouer au moins une fois par mois pour avancer assez vite !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :