Torchwood Miracle Day (4×09 The Gathering )

Tiens, ils se sont réveillés pour s’apercevoir qu’il ne restait plus que 2 épisodes avant la fin de saison ! Le rythme s’accélère donc, ce n’est pas trop tôt !

Spoilers bien sûr !



Synopsis :

Gwen est de retour chez elle et cache (mal) son père. Jack et Esther sont arrivés en Grande-Bretagne, on ne sait comment, et se cachent en Ecosse. Quant à Rex, il a réussi à ne pas se griller auprès de la CIA et continue d’enquêter sur les 3 Familles. C’est alors que Danes débarque avec des informations…

Comme je le disais, il se passe enfin quelque chose dans ce épisode ! Rex commence à se douter qu’il y a un traître au sein de la CIA et les mouvements de Kitzinger mettent notre fine équipe sur la voie. Enfin, c’est surtout Danes qui apporte la dose d’intelligence qui manque régulièrement au groupe (c’est lui aussi qui fait remarquer que le sang de Jack se comporte de manière étrange) ! Mais bon, la manière de rassembler les informations et de faire enfin avancer l’intrigue est un peu artificielle et maladroite ! Déjà, rien que le flashforward est particulièrement frustrant ! C’est trop facile, ça évite aux scénaristes de répondre aux questions pratiques (comment a voyagé Danes et où trouve-t-il l’argent pour payer des informateurs s’il est un fugitif ? C’est le même problème pour Esther et Jack!) ! Je trouve ça particulièrement ridicule après avoir eu plusieurs épisodes où il ne se passait presque rien !

On en apprend un peu plus sur les grands méchants et il y a enfin quelque chose d’alien qui pointe le bout de son nez avec The Blessing (et on revient à Shangai). J’ai hâte de connaître son fonctionnement et ses motivations (et la réaction de Jack face à ça!)! Et les 3 Familles, elles veulent juste diriger le monde (après que l’ancien monde se soit effondré) ?

 

Les personnages ne gagnent pas beaucoup en intelligence pour autant ! Il est donc l’heure de Y-a-t-il un boulet pour sauver le monde ? !

  • Jack : pas grand-chose à dire, mis à part le fait qu’il cache stupidement le fait qu’il ne soit pas vraiment guéri…pas particulièrement brillant durant cet épisode, mais pas particulièrement stupide (il a même une bonne idée en se servant du retcon sur un type) non plus ! Par contre, s’il avait interrogé plus soigneusement le directeur de Phicorps, il aurait pu apprendre qu’il se passait des trucs louches il y a 4/5 épisodes et nous aurait épargné une floppée d’épisodes inutiles !

  • Gwen : outre son comportement stupide avec Danes, elle est surtout bourrine et peu subtile, comme d’habitude ! La scène où elle défonce une vitrine puis ENLEVE SA CAGOULE est d’anthologie de ce point de vue là ! Et puis, laisser son père dans la même cachette alors que le flic a annoncé qu’il allait revenir, il faut vraiment pas être maline ! Et quand il se fait embarquer, elle ne fait rien et se résigne (alors qu’elle a passé plusieurs épisodes à tenter de le sauver…) !

  • Rhys : il agit de manière totalement beauf et stupide avec Danes et est absolument incapable de mentir d’une manière crédible. Il est aussi prêt à prendre un boulot pour transporter des categories one ! Apparemment, il n’est doué qu’en géographie !

  • Esther : après avoir passé toute la saison à être une bonne technicienne (si on lui donne des ordres), mais absolument inutile sur le terrain, elle se transforme magiquement (et hors-écran, je déteste ce genre de procédé!) en quelqu’un de super-compétent habitué à vivre en dehors du système ! Cette évolution aurait été plus plausible si elle avait été graduelle durant la saison, pas en 2 coups de cuillères à pot entre 2 épisodes ! Mais elle est toujours amoureuse de Rex, tout n’est pas perdu !;-)

  • Rex : il est plutôt compétent dans cet épisode, mais sa manière d’agir alors qu’il sait qu’il y a un traître est illogique ! Pourquoi annoncer à tout le monde ses avancées sur les Familles ??? Et pourquoi ne pas partir sous une fausse identité vraiment indécelable (parce que la blonde le trouve en 2 minutes sur les fichiers) ??

Vote final : Je dirai Gwen, elle reste égale à elle-même, mais j’accorde aussi une mention honorable à Rhys ! Gwen a toutes les chances de gagner le prix pour la saison entière, elle a pris énormément d’avance !

Conclusion :

On avance enfin, mais je dirais que c’est « too little too late » pour rattraper cette saison (surtout qu’il y a quand même quelques incohérences dans l’épisode) ! Il faudrait un finale du feu de Dieu pour pouvoir changer cette saison plus que médiocre en quelque chose d’acceptable ! Malgré tout , cet épisode est moins pire que le précédent…

Publicités

2 Réponses

  1. Bah avant que Danes ne débarque avec son explication qu’il a pris le même chemin que Jack pour venir, j’imaginais assez bien une intervention in extremis du Doctor pour sortir Jack et Esther du pétrin xD (bon en fait y’a plein d’endroits dans cette saison où j’ai inventé des crossovers dans ma tête, parce que ça manque un peu les allusions…)/

    Sinon je sais que Jack est exceptionnel, mais j’aimerais bien savoir comment il tient debout (blessé en plus) avec tout le sang que lui a prélevé Esther en à peine 2 mois xD.

    Mais j’attends quand même le final avec hâte, ça devrait bouger un peu ^^

  2. Oui, on est obligé de faire le boulot des scénaristes, vu le nombre d’incohérences…
    J’espère que le finale sera excellent, ça comenserait un peu cette saison !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :