Brèves hebdo (33) : Endings and beginnings…

J’ai fini mon CDD de 2 mois samedi ! L’équipe de la bibliothèque me manquera, elle était vraiment sympa ! J’ai d’ailleurs eu droit à un cadeau de départ : un « Tea Mug » avec couvercle pour le garder au chaud et passoire à thé pour pouvoir se faire un vrai thé sans théière et du thé « mélange mystérieux » (fruits rouges en fait) de la boutique de thé de luxe de la ville ! A force que je les saoule de thé et de Doctor Who leur fasse découvrir mes passions, mes collègues ont bien compris ce que j’aimais ! Mais bon, l’équipe avec laquelle je bosserai (CDD en bibli de 10/12 mois) en novembre a l’air très sympa aussi…
Niveau loisirs, j’ai eu une semaine assez classique (séries habituelles, lectures variées…), sauf qu’il faudra attendre demain pour le JDR !  Ah, et je me suis lancée à la découverte d’une autre version de Linux !

 

Télé

  • Spirited 2×07 : très sympa, l’expérience « spirited » est évidemment douce-amère et Steve comprend enfin qui il a vu (il faut dire que vu son niveau intellectuel, c’était pas gagné) ! Va-t-il faire le lien avec l’ami « imaginaire » de Suzie ? Va-t-il tenter d’obtenir la garde des enfants, ou faire du chantage à Suzie pour qu’elle revienne ? Pas sûr que ça soit traité la semaine prochaine vu le trailer…j’espère qu’on aura le droit à une fin satisfaisante si la série n’est pas renouvelée !

  • Doctor Who 6×09 : un épisode classique et très sympa, même s’il ne fait pas avancer l’intrigue principale de la saison ! Ce n’est pas un chef-d’œuvre absolu, mais une histoire solide et bien réalisée (j’ai nettement préféré à The Curse of the Black Spot, par exemple!) ! Critique en ligne demain ! Ça a d’ailleurs été l’occasion d’inaugurer mon mug et mon thé (très bon) pour mon traditionnel DW de minuit !

  • The Cult 1×03 : la série est toujours fascinante et mystérieuse, par contre Michael ne m’est pas très sympathique (son côté : « la fin justifie TOUS les moyens » me dérange!) !

Livres

  • Percy Jackson de Rick Riordan (tome 5) : Un final rythmé et agréable à lire, même si un lecteur adulte devrait voir venir la plupart des rebondissements !

  • Planète Larklight de Philip Reeve : Cette série jeunesse a une ambiance opposée à celle de sa série young adults Mortal Engines  (très sombre et cynique) : on est dans l’aventure, le space-opera steampunk victorien, l’humour et la légèreté ! Très sympa à lire, même si les aspirations de lady de Myrtle m’ont souvent agacée…

  • BD Le Vol du Corbeau (2 tomes) et Le Sursit (2 tomes) de François Gibrat (scénariste et dessinateur) : j’avais beaucoup aimé le tome 1 de Matteo, mais impossible de trouver la suite à la bibli ! Je me suis donc rabattue sur les autres séries disponibles. Les dessins sont très beaux et l’ambiance historique bien rendue (fin de la Seconde Guerre Mondiale), les protagonistes sont faillibles mais attachants…mais pourquoi l’auteur se sent-il obligé de faire des fins tragiques (avec beaucoup d’ironie dramatique où les protagonistes s’en sortent presque) ??? C’est vraiment dommage, ce penchant fait sans doute partie de la patte de Gibrat, mais il tue le suspens et m’a empêchée d’apprécier davantage ces BD !


En cours

  • Frey de Chris Wooding : bien prenant, même si Frey  m’est nettement moin sympathique que Mal (moins de loyauté envers son équipage et un vrai muffle envers une femme qui l’aime et qui en plus se justifie de manière hypocrite!) ! Mais l’intrigue est intéressante et j’ai hâte de savoir le fin mot de l’histoire sur le complot contre Frey et sur le passé de Jez !

  • When we were orphans de Kazuo Ishiguro : j’ai décidé de redonner une chance à l’auteur après le fiasco qu’a été Never Let Me Go/Auprès de moi toujours ! Et puis, le pitch me tentait bien : un grand détective anglais dans les années 30 (clairement un hommage à Sherlock Holmes) qui évolue au sein de la haute société britannique et qui cherche à résoudre l’énigme de la disparition de ses parents 20 ans auparavant…Pour l’instant, je trouve que ça se lit avec plaisir !

Prochaines lectures

  • La Trilogie de la Lune de Johan Heliot

  • Midnight Nation de J.Michael Straczynski

  • Métro 2033 de Dmitry Glukhovsky

  • La trilogie des Abîmes de Danielle Martinigol 

Pff, j’ai trop de livres tentants, c’est dur de choisir ! Ma PAL perso n’est composée « que » de 30 livres, mais il faut en rajouter entre 15 et 20 de la bibliothèque (et encore, je n’irai plus qu’à celle de ma ville, avant, j’empruntais aussi à la bibliothèque où je travaillais) !

Informatique et Internet :

  • Nouvelle distribution Linuxmint : j’ai sauté le pas ! J’aime beaucoup le menu tout-en-un de Linuxmint et j’ai découvert des logiciels intéressants : Libreoffice à la place d’Openoffice, le lecteur Banshee à la place de Rythmbox (il peut aussi lire des vidéos !)…Et j’ai une partition plus grande pour pouvoir installer ces nouveaux logiciels sans m’inquiéter de l’espace restant ! Malheureusement, les quelques jeux vidéo auxquels j’aimerais jouer ne fonctionnent toujours pas dessus, je me demande si je ne finirai pas par installer Virtualbox pour avoir accès à Windows depuis linux (uniquement pour les jeux vidéo) !

Prochains articles :

  • Doctor Who 6×09

  • Torchwood 4×09

  • L’Ombre du vent de Carlos Ruiz Zaffon

  • Planète Larklight de Philip Reeve

  • La Série Percy Jackson de Rick Riordan
Laisser un commentaire

