The Last Dragonslayer de Jasper Fforde


Et voilà, c’était le dernier Jasper Fforde que je n’avais pas lu, je suis en manqueeeeeeeeeeeee !! Il s’agit d’un roman de littérature ado (Moi, Jennifer Stranger, dernière tueuse de dragon en français) dans un monde à la fois très proche du nôtre et très différent, comme souvent avec Fforde…

Synopsis :

Jennifer Strange, esclave légale/indentured servant travaille dans une entreprise de magie en déclin en tant que Manager. En effet, la magie est en déclin dans les Royaumes Désunis (et partout dans le monde). Jennifer a bien des soucis entre un patron disparu, des employés lunatiques et un nouvel « Enfant trouvé »/Foundling (élevés dans des orphelinats spéciaux et travaillant gratuitement pour rembourser leur éducation). C’est alors que survient une prophétie sur la mort du dernier dragon…

On retrouve la patte de l’auteur dans ce nouvel univers ! Mélange de quotidien et de surnaturel, beaucoup  d’humour (absurde, ironie, caricature…) qui fait aussi passer un message, une héroïne sympathique et morale, des personnages secondaires ridicules, un univers à la situation politique bizarre une grande entreprise aux buts obscurs… j’ai naturellement adoré !

C’est un plaisir de découvrir cet univers au fonctionnement étrange, mais où certaines choses ne changent pas (notament les défauts humains) ! Ne serait-ce que la tour Zambini et son « ascenceur » télékinétique, la chambre auto-nettoyante, l’élan intangible…l’univers a beaucoup de potentiel qu’on ne fait qu’effleurer dans ce premier tome ! J’aimerais bien en apprendre plus sur la Désunion, par exemple, ou les Foundlings (enfants trouvés) !

Les critiques sont férocement drôles, comme toujours : les ‘abus de pouvoir ( on change les lois toutes les 5 minutes suivant ses intérêts), l’avarice humaine et la recherche du profit à tout prix, les émissions d’opinions « libres », la recherche d’un prétexte pour faire la guerre à son voisin (pour des intérêts économiques)…

Spoilers sur la fin !

Cette histoire de dragons et leur rôle vis-à-vis de l’humainité m’a un peu rappelé Les Aventuriers de la Mer de Robin Hobb, où l’on discute aussi de l’intérêt  qu’ une autre espèce intelligente co-existe auprès de l’humanité (même si les dragons de Hobb sont nettement moins sages que Maltcassion).


En plus, Fforde réussit le tour de force d’annoncer la fin dès la début (bah oui, les prophéties auto-réalisatrices marchent toujours !) tout en maintenant le suspens tout au long du roman et en réalisant un coup de théâtre ensuite ! J’ai adoré le fait que les dragons s’appuient sur le pouvoir de l’avarice pour accumuler la magie nécessaire pour briser la malédiction (j’avoue que c’est plus crédible que de s’appuyer sur l’amitié ou l’amour) ! Je n’ai pas été très suprise  d’apprendre que le grand Shandar n’était qu’un escroc particulièrement malin, il était trop légendaire pour être honnête ! 😉

Conclusion :
Jubilatoire et génial, comme d’habitude ! S’il y a moins de références littéraires que dans Thursday Next ou The Nursery Crime Series, on a par contre plus d’allusions aux créatures et clichés de la fantasy ! Un excellent roman de science-fantasy bourré d’humour ! Quelqu’un sait ce que vaut la VF ?

Publicités

3 Réponses

  1. Vivement le tome 2!!!

  2. J’arrive ici par le biais du blog de Vert, et je vais m’empresser de découvrir ton blog 🙂

    Ton avis sur ce livre donne drolement envie 🙂 Pour le moment je n’ai lu que le premier tome de Thursday Next, (y’a un paquet de temps en plus …), mais j’ai envie de découvrir plus en profondeur cet auteur 🙂 Je me laisserai probablement tenter par ce livre prochainement !

  3. Olya : bienvenue ! 🙂
    J’avais déjà croisé ton nom sur la blogosphère, mais moi non plus je ne connaissais pas encore ton blog !
    J’en viens et on a pas mal de goûts en commun : romans jeunesse, fantastique, Doctor Who…
    Je passerai régulièrement !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :