Le Noir Dessein (Le monde du Fleuve, T3) de Philip Farmer

J’ai mis du temps à venir à bout de ce tome, encore 2 avant de finir la série ! J’ai lu ce tome dans le cadre du Summer Star Wars !

Synopsis :

Les élus de l’Ethique rebelle tentent toujours d’arriver à la tour, mais des conflits humains les déchirent et les ralentissent, sans compter les espions au service des autres Ethiques…

J’ai été déçue par ce tome ! On s’intéresse surtout à des conflits humains, et on n’apprend pas grand-chose sur la mythologie et les mystères du Monde du Fleuve (pour moi l’intérêt principal de la série !) !

En plus, on ne voit que très peu Burton, alors qu’il est mon personnage préféré ! Mark Twain est particulièrement agaçant avec son obession de vengeance qui fait du mal à tout le monde !

Bon, parmi les nouveaux personnages,  j’apprécie plutôt Jill, mais je trouve que Farmer n’a pas le talent de GRR Martin pour gérer les points de vue multiples sans (trop de) frustrations !

Je suis cependant intriguée par Peter. Je me demande si c’est le même corps avec une double personnalité (la véritable personnalité de Peter ne saurait rien de ses agissements d’espion), ou si l’espion a cloné le corps et les souvenirs du vrai Peter. J’espère qu’il rencontrera Burton, la confrontation devrait être intéressante !

L’auteur a dit qu’il pensait écrire un seul tome, mais qu’il avait trop de choses à raconter et qu’il a donc fait 2 livres. Pour moi, il aurait dû en écrire un, on se serait moins ennuyé !

Bon, ce n’est pas insupportable à lire, il y a toujours des situations cocasses et des clins d’oeil historiques, mais j’espère que les 2 derniers volumes seront plus rythmés et révèleront plus de choses ! Il y a de quoi faire : les Ethiques et leur motivations, le Mystérieux Etranger, l’Eglise de la Seconde Chance (à priori influencée par les Ethiques)…

Conclusion :

Un tome de transition, pas catastrophique, mais qui m’a déçue par son manque de rythme et de révélations ! J’espère que le suivant fera avancer l’intrigue !

Publicités

Une Réponse

  1. […] of Paradise de Colin Brake, Les Brigades Fantômes de John Scalzi, Atherton de Patrick Carman, Le Noir Dessein (Le monde du Fleuve, T3) de Philip Farmer, The Doctor Trap de Simon Messingham, Frey de Chris […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :