Torchwood : Miracle Day (4×08″The End of the Road », pretty soon I hope !)

Allez, plus que 2 épisodes avant la fin ! On n’atteint pas les abysses du 4×06, mais ce n’est vraiment  pas brillant…

Synopsis :

Jack apprend donc qu’Angelo l’a observé durant toutes ses années, et qu’il était en contact avec les 3 familles dans sa quête d’immortalité. Danes est en mauvaise posture, et Miss Kitzinger va peut-être enfin rencontrer ses employeurs…

Un épisode assez médiocre qui donne l’impression qu’il ne se passe pas grand-chose ! En effet, le plan de Rex pour rentrer dans les bonnes grâces de la CIA occupe une bonne partie de l’épisode et est totalement inutile : non seulement la CIA doit être totalement incompétente pour ne pas les avoir rattrappés depuis longtemps (ils ne prennent quasiment aucune précaution ! A moins que le traître n’ait ralenti les recherches pour les retrouver lui-même…), mais en plus, elle les gêne dès la fin de l’épisode (Rex ne sait pas que les organismes gouvernementaux sont forcément pourris, à part Torchwood, incompétent, mais honnête) !

Du côté de Danes, j’ai trouvé la scène avec la prostituée franchement longuette : il n’y avait pas de moyens plus efficaces qu’il apprenne sa catégorie zéro ?

Au niveau révélations, c’est finalement assez décevant…toujours pas de traces d’intervention alien directe, snif ! On a juste le nom des familles et la confirmation qu’ils sont à l’origine du miracle et qu’ils peuvent parer à toutes éventualités (taupe à la CIA) !

Et voici mintenant le moment que vous attendez tous : le grand concours Y-a-t-il un boulet pour sauver le monde !

Jack : il ne sait pas jouer la comédie après tout ce temps ?!?! Il est censé avoir été un escroc temporel, quand même ! Franchement, sa manière de tenter de cacher le champ annulateur est totalement révélatrice (restons près du lit en ayant un air bizarre !) ! En plus, il ne dit rien au reste de l’équipe (même pas à Gwen), et crache le morceau quand on menace de la faire partir, mais on la fait partir quand même et il ne proteste pas ?!?!

Gwen : Gwen a la psychologie du barbare ou de l’orc moyen (« en cas de doute, frappe encore ! ») ! Elle est incapable de réfléchir et de ne pas être impulsive ! Et en plus, c’est en partie à cause d’elle que la CIA découvre le secret de Jack ! Je sens que Gwen va gagner ce concours avec sa stupidité au long cours !

Rex : comme je le disais, ce n’était pas une bonne idée d’attirer la CIA dans le coup, mais bon, vu le passé et le patriotisme de Rex, c’est logique ! Et le fait de dire que Gwen avait été utile, il faut vraiment qu’il soit loyal envers l’équipe pour mentir à ce point (d’ailleurs, on apprend que c’est un Don Juan envers ses collègues, elles doivent espérer une promotion, c’est pas possible qu’elles aient toutes succombé à son « charme » naturel !) ! Son plan pour faire sortir Jack est bâclé, mais étant donné les circonstances, ça se justifie…(même si j’aurais plutôt cherché à créer une diversion avec l’artefact alien par exemple, pour qu’il n’y ait plus de gardes) ! Par contre, le fait de rester après avoir aidé Jack à s’enfuir, c’est totalement stupide !

Esther : en fait c’est une exécutante technique (et un catalyseur de « moments d’émotion » maladroits et lourds) et rien d’autre ! Elle ne réagit qu’en fonction de ses émotions (y compris son amour aveugle pour Rex), elle dénonce Jack à la CIA plutôt que d’exiger une explication seule à seul avec lui, elle panique et est incapable de prendre une décision à la fin (menacer un médecin pour qu’il soigne Jack, tenter de l’introduire anonymement dans un hôpital, utiliser une clinque vétérinaire pour le soigner sans se faire griller tout de suite…) ! C’est une catastrophe sur le terrain !

Vote final : étant donné que Gwen va sûrement remporter le prix du pire boulet de la saison (avec une mention spéciale pour Vera, qui n’a qu’un épisode pour « briller », mais elle met tellement de coeur à l’ouvrage qu’elle se classe avec nos pires boulets !), je vote pour Esther, incapable de gérer ses émotions ou de prendre une décision dans le feu de l’action !

Conclusion :

Bof ! On n’apprend presque rien de nouveau et les moments d’émotion n’ont pas fonctionné sur moi (mais les personnages principaux m’horripilent de plus en plus) ! En plus, les grands méchants ont l’air 100% humains…

6 Réponses

  1. Bah moi j’ai plutôt bien aimé, on commence enfin à effleurer la vérité (sans aliens mais je crois qu’il faut se faire une raison), et l’intervention du boss de la CIA m’a bien fait rigolé, avec ses manières déplorables…
    Menfin la série aurait gagné à être un peu plus courte, ça traîne quand même un peu…

    Je mettrais la palme du boulet à Gwen pour le coup, d’habitude je suis indulgente mais là j’ai pas compris pourquoi elle faisait son caca nerveux qui n’a servi à rien mais alors strictement à rien xD

  2. Vert : bah je trouve qu’on n’apprend pas grand-chose finalement, par rapport aux promesses précédentes ! Et Angelo est quand même assez inutile en fin de compte !
    Sinon, tout à fait d’accord pour Gwen, tellement pénible qu’on la vire au bout de 5 minutes…

  3. Je suis bien d’accord, la place d’Angelo dans cet épisode m’a franchement déçue. Sinon, même si ce n’est pas du grand Torchwood, ça ne va pas aussi loin que certaines incohérences scénaristiques que la deuxième moitié de saison 2… Et Gwen, bah, c’est une galloise vue par les américains, alors ça donne un gros second degré que moi je trouve plutôt marrant.

    PS : j’adore ton analyse des épisodes 😉 ça m’aide à mettre le doigt sur les trucs qui me chiffonnent !

  4. Eith : c’est sûr qu’on peut toujours trouver pire, mais ça reste très médiocre ! Moi la caricature de Gwen m’énerveeeeee (déjà que je suis pas fan du personnage à la base…) !

    Et merci pour le compliment ! 🙂

  5. XD Je comprends bien ! Mais d’ordinaire, Gwen est un personnage neutre, peu développé, typique de beaucoup de sagas d’aventure, qui sert habituellement au au lecteur/spectateur pour qu’il s’identifie (Harry Potter, Tintin : beaucoup de héros sont aussi énervants et insipides, mais utiles). Là, C’est plutôt Esther qui tient cette place, il faut donc redonner un peu de pep’s à Gwen. Et franchement, je la préfère en chieuse hystérique sosie de la Golgotha de Noob 🙂

  6. Eith : oui, la Gwen des 2 premières saisons était fade, c’est vrai (et Esther est très agaçante aussi !)…mais ils sont allés trop loin dans l’autre sens du coup : elle est devenue un vrai boulet !

Laisser un commentaire

