Brèves hebdo (32) : Au four et au TARDIS !

J’ai pris 2 jours et demi de vacances cette semaine, du coup j’ai pu faire pas mal de choses au niveau loisirs ! Lectures, séries, je n’ai vraiment pas eu le temps de m’ennuyer, sans compter quelques bricolages informatiques ! Je suis aussi sortie sur Paris (ciné, salon de thé, shopping livres) et ai fait pas mal de JDR (je rattrape mon manque de ces dernières semaines ! 🙂 ), sans compter quelques corvées administratives…et bien sûr il y avait le grand retour de Doctor Who (tellement meilleur que Torchwood pour moi !!!) ! Par conséquent, j’ai eu moins de temps à consacrer à ce blog…mais ça changera dans les prochaines semaines ! 

Télé

  • Doctor Who Classic (First Doctor, S2) : The Space Museum : ça se laisse voir, beaucoup mieux que The Web Planet ! Il y a un peu de timey-wimey, mais on ne l’explore pas vraiment, c’est plus un prétexte à un scénario classique avec dictature et rebelles à aider…mais on s’interroge cependant un peu sur les prophéties auto-réalisatrices et le fait de savoir si on peut changer l’avenir…

  • Spirited 2×05-2×06 : Ah, la fin de saison devrait être géniale ! Je savais que la mère de Suzie cachait des choses intéressantes ! Elle a peut-être eu la capacité de voir un/des fantômes, et semble aussi avoir eu une histoire d’amour compliquée…ça bouge aussi du côté des fantômes et de Steve, je sens que la situation de Suzie va empirer très vite…

  • The Hour 1×06 : une fin de saison intéressante et servie par d’excellents acteurs, mais un peu frustrante : elle reste ouverte à tous les niveaux : romantique, espionnage, médias…heureusement, une saison 2 a été annoncée !

  • Doctor Who 6×08 : quelques défauts et interrogations pour la suite, mais globalement, j’ai vibré devant, j’étais prise par l’histoire, l’humour et l’excellent quatuor d’acteurs ! Critique demain, normalement ! J’étais tellement contente que la série reprenne que je l’ai vu vers 1h15 du matin (avec mon thé Earl Grey et mon chocolat, of course !), après un JDR (et le temps de me le procurer)…

  • The Cult 1×01-1×02 : une excellente série néo-zélandaise à la lisière du fantastique, avec une ambiance de thriller et de paranoïa qui rappelle This Is Not My Life (ou The Prisonner pour une série plus connue !) ! Décidément, il y a des perles à découvrir chez les Kiwis (merci à Lady Teruki pour cette excellente recommandation !) !

  • Yuusha Yoshihko 1×01 : une parodie amusante des RPGs (découverte grâce à Livia, encore une fois !), notamment les jeux comme Final Fantasy et Dragon’s Quest ! Je regarderai la suite à l’occasion !

Livres

  • Le Noir Dessein de Philip José Farmer : Je l’ai enfin fini ! Mais j’ai été déçue par ce volume : on apprend très peu de choses sur les dessous du monde du fleuve, on se concentre sur les conflits humains (avec de nombreux protagonistes auxquels je ne me suis pas forcément attachée !) ! J’espère que le tome 5 fera avancer l’ intrigue principale !

  • The Doctor Trap de Simon Messingham : bof, vraiment pas terrible, je ne retrouve pas Ten et Donna et leur dynamique ! Quelques bonnes idées, mais une exécution longue et maladroite ! Le moins bon roman dérivé que j’ai lu jusqu’à présent !

  • L’Ombre du Vent de Carlos Ruiz Zafon : un très bon livre de littérature blanche ! Les thèmes m’ont plu (littérature, apprentissage, amour, dictature…) et la fin douce-amère aussi !

  • Au bonheur des ogres de Daniel Pennac : c’est un vrai plaisir de relire cette saga ! Je vais continuer rapidement avec La Fée Carabine !

  • The Last Dragonslayerde Jasper Fforde : encore un excellent roman ! Mais bon, ce n’est pas surprenant, cet auteur est vraiment fantastique ! On a le droit encore une fois à un XXIème siècle alternatif et à une héroïne forte et morale, mais dans un univers où la magie (et les créatures magiques) existe ! Le quotidien côtoie le surnaturel et l’absurde avec bonheur, et la critique contre plusieurs travers de nos sociétés occidentales est férocement drôle ! Vivement novembre, pour la suite !


En cours

  • Frey de Chris Wooding : je viens de commencer, mais j’adore, on retrouve effectivement une ambiance proche de celle de Firefly ! Aventure, space-opera, pirates…

Prochaines lectures

  • La Trilogie de la Lune de Johan Heliot

  • Midnight Nation de J.Michael Straczynski

  • Percy Jackson de Rick Riordan (tome 5) : il faut que je le finisse, il est à un copain !

  • Métro 2033 de Dmitry Glukhovsky : acheté sur l’avis enthousiaste d’une whovienne, j’ai hâte de le commencer !

  • La trilogie des Abîmes de Danielle Martinigol : j’avais déjà lu les 2 premiers tomes de ce planet-opera jeunesse sympathique, et à l’occasion du Summer Star Wars, je me suis dit que ça me donnerait de nouveaux articles à écrire (et les 3 romans étaient d’occase chez Gibert) !

Informatique et Internet :

  • Customisation et test de nouvelle distribution : changement de version de Linux, repartionnement (plus de place pour mes téléchargements), changement de thème/tableau de bord, icônes de lancement , premiers pas avec la console…et je crois que je vais profiter de mon repartitionnement pour changer de distribution Linux, Linux Mint me tente bien avec son menu « tout-en-un » !

Films

  • Green Lantern : un film de super-héros distrayant, même si certains moment m’ont vraiment fait penser à Star Wars, Megamind (look des aliens) ou à un jeu vidéo (les CGI, surtout) ! Mais bon, rien que pour la scène où il essaye de se le jouer superman avec son amie d’enfance et où elle le reconnaît en 2 secondes, ça vaut le coup ! Bon, ce n’est pas aussi bon que Batman ou Iron Man, mais vu ce qu’il y a au ciné en ce moment, c’est encore un des films les moins pires !

JDR

  • Percy Jackson JDR : on vient de commencer, c’est un Jdr où on fera des scénarios « one-shots » quand on sera 3 ou 4 (contrairement à nos longues campagnes) ! L’univers est sympa et on a des pouvoirs vraiment chouettes !
  • Exil : j’adore masteriser ce jeu, j’ai vraiment une équipe de Pjs unie et complémentaire, généralement efficace pour enquêter (pas toujours sur ce que je pensais, mais ils ont de bonnes idées, on peut facilement rebondir dessus !) et un univers fantastique (steampunk, cthulien…) ! J’ai même retardé mon visionnage de DW pour le scénar d’hier soir, rendez-vous compte ! 😉
    Bon, on a fini vers 00h15 parce que certains des joueurs étaient crevés (au moment d’une enquête importante avec des indices pour la suite de la saison) ! On finira lundi prochain !

  • Fading Suns : il s’agissait d’un one-shot avec des personnages pré-tirés fournis par le MJ ! Intéressant de jouer des Pjs différents, même si on avait des objectifs parfois opposés, ce qui a rendu la fin du scénar’ assez problématique !

Musique

– Krypteria : un groupe de métal conseillé par ma sœur. J’aime beaucoup, même si les voix ne sont pas aussi belles que celles d’Epica et Nightwish !

Prochains articles :

  • Doctor Who 6×08 : demain !

  • Torchwood 4×08 : mardi ou mercredi..

  • Le Noir Dessein

  • The Doctor Trap

  • L’Ombre du vent

  • The Last Dragonslayer

Les 2 prochaines semaines seront chargées, je devrais rattraper ma petite baisse de régime de cette semaine !

Publicités

6 Réponses

  1. Je sens que je vais garder un œil sur Frey… D’après ce que tu en dis, c’est le genre de choses qui pourrait me plaire !

    Ce qui m’amuse dans la comparaison avec Firefly, c’est le phénomène du « jalon » que je constate : génération après génération, il y a une référence qui a massivement repris les particularités d’œuvres précédentes qui prend la place de ses prédécesseurs qui tombent doucement dans l’ombre… Mais c’est vrai que j’ai la double particularité d’avoir une demie-génération de plus que la plupart de mes interlocuteurs du web, mais aussi d’avoir fait pas mal d’archéologie littéraire ! ^^ C’est peut-être pour cela que ça me marque.

  2. *gniiiii* Métro 2033…. J’espère que ça te plaira….! je suis toujours dans le tri d emes photos et finalise un premier comm sur… Pragues XD

    sinon, je n’ai pas compris, Frey, c’est une série?

  3. Milathea : c’est sûr que Firefly a repris elle-même pas mal de choses à d’autres oeuvres ! Tu as des exemples précis en tête ?

    HKo : Frey est un livre de space-opera avec des pirates, un équipage qui galère…ce qui le rapproche de la série Firefly !
    Sinon, j’ai hâte de commencer Métro 2033 !

  4. *Hop, est déjà partie sur Amazon… en train de commander Frey*
    (^_^’)
    Merci !

    Sinon, je rejoins les recommandations pour Métro 2033 : vraiment un livre marquant très intéressant à lire. Bonne lecture ! 🙂

  5. « timey-wimey » ça veut dire quoi au fait ?

    Sinon rien à voir mais je me demandais : tu connais Scott pillgrim vs the world (film) ? ça pourrais te plaire XD (comme a tout geek, gamer, otaku et dérive)

  6. Lael : des fois, je me dis que je devrai faire un lexique pour mon jargon (geek, rôliste, DW…) !
    Timey-wimey, c’est tout ce qui est problématiques sur le voyage dans le temps : boucle temporelle, paradoxes, prédictions auto-réalisatrices…

    Je n’ai pas encore vu le film, mais tu n’es pas la première à m’en parler, j’essaierai de le trouver dès que possible !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :