Torchwood Miracle Day (4×07 Immortal Sins )

Mince alors, juste quand je me résous à faire des critiques purement second degré vu le degré de nullité des épisodes précédents, ils remontent un peu la pente ! Mais il reste de quoi faire, ne vous inquiétez pas ! 😉
Spoilers bien sûr !



Synopsis :

Gwen capture Jack et on a un long flashback pour comprendre qui sont les ennemis de Jack et sans doute une partie de leurs motivations…

Comme je le disais en introduction, il y a du mieux dans cet épisode ! On y retrouve notamment un Jack un peu plus léger, ça fait du bien ! Par contre le rythme et la construction de l’épisode sont assez maladroits ! En effet, l ‘épisode est consacré presque exclusivement à un flashback, ce qui lui donne un rythme assez lent ! De plus, le fait d’apprendre d’un seul coup tout ce pan du passé de Jack (plutôt que de glisser quelques allusions et miettes d’information au fur et à mesure des épisodes) a pour conséquence que la « révélation » finale est visible à 100km… enfin, l’aspect exclusivement homo de Jack m’agace toujours, pourquoi avoir changé le personnage ? Un homosexuel est-il plus acceptable/ politiquement correct pour le public américain ?

Niveau intrigue générale, j’espère que les motivations d’Angelo pour toutes ses actions ne vont pas juste être de se venger d’un ex… et je souhaite que l’immortalité de l’ humanité ne va pas être justifiée par la récolte du sang de Jack ( » Buvez-en tous, ceci est mon sang…. ») ! Je veux un ennemi alien quelque part, j’aimerais bien revoir le Trickster par exemple, j’aime beaucoup ce grand méchant de DW et TSJA !

Parlons un peu des choses positives de l’épisode : l’histoire d’amour avec Angelo n’est pas désagréable à regarder et les allusions et parallèles au Doctor font très plaisir ! C’est intéressant aussi de revoir le côté sombre de Jack (avec Angelo, même si c’est justifié, et ses dialogues dans la voiture avec Gwen) !

Mais heureusement, on a encore assez de matière pour notre concours hebdomadaire : Y-a-t-il un boulet pour sauver le monde ? !

  • Jack : il se montre quand même imprudent avec Angelo en l’initiant si vite à ses secrets, il sait qu’il est ultra-catho et que sa nature d’immortel ne va pas être accepter facilement ! Mais bon, il était influencé par ses émotions et sa solitude…et il n’est vraiment pas fin psychologue, Gwen n’était pas subtile pour l’attirer seul dehors !

  • Gwen : ah, on peut toujours compter sur elle depuis le début de la saison ! Elle ne réfléchit pas 2 minutes après le chantage du dernier épisode, elle ne demande pas de preuve que sa famille est vivante (et entre les mains de ceux qui lui parlent) et ne cherchent pas d’assurances qu’il seront sains et sauf après leur avoir livré Jack ! Elle ne tente pas non plus d’avertir les autres en leur faisant un signe (sans les regarder directement), pour avoir un plan B au cas où les choses tourneraient mal ou pour tenter de trouver une autre solution que de leur livrer Jack ! Enfin, elle met tout ce qu’il se passe sur le dos de Jack, mais personne ne l’a forcée à continuer à travailler pour Torchwood toutes ses années durant, de son propre aveu, elle adorait ça ! Prends tes responsabilités, Gwen, tu savais que tu risquais ta vie !

  • Esther et Rex : ils n’apparaissent quasiment pas dans l’épisode, et ce sont eux qui font preuve d’un brin d’intelligence cette semaine, même si leur solution est assez bourrine : heureusement pour eux que les méchants n’ont pas prévu de snipers embusqués, comme tous les bons preneurs d’otages !

Vote final : Aucune compétition cette semaine, Gwen remporte la palme de la stupidité (doublée d’incompétence et de mauvaise foi) ! Mais il faut dire qu’elle a maintenu un niveau assez élevé toute la saison, elle a de bonnes chances de gagner ce concours pour ses efforts sur la durée, une vraie
marathonniene ! 

 

Conclusion :

Un léger mieux après la catastrophe de la semaine dernière, mais j’ai peur pour la résolution de l’intrigue générale…

5 Réponses

  1. J’ai peur aussi, hélas…

    l’histoire avec angelo m’a plu même si au final on a avec cet épisode un épisode à part plutôt qu’une suite de ‘histoire de cette saison…. mais bon, j’ai regardé l’épisode d’une traite et avec plaisir, donc tout va -presque- bien XD

  2. Pour ma part, je trouve l’histoire d’amour en flashback beaucoup trop lourde… tout d’amour parce qu’une amourette de cette façon, n’a, je pense, pas sa place ici ; ensuite parce que, encore une fois, Jack n’est pas Jack, même s’il l’est plus que dans les épisodes précédents (caractère, omnisexualité…).

    Quand à l’épisode, je ne le trouve meilleur que parce que l’on retrouve Jack, même s’il n’est pas très bon à ce niveau.

    Comme tu l’as dit, Gwen est vraiment de mauvaise foi, et j’ai, pour la Xeme fois, envie de lui mettre mon poing dans le figure!

    Je trouve que Torchwood se détériore vraiment… Je dirais plutôt, vivement le retour de Jack au coté du docteur!

  3. HKo : oui, je n’ai pas eu envie de balancer mon téléviseur par la fenêtre après, il y a du mieux ! 😉

    Chris : l’épisode n’est meilleur que par comparaison à l’épisode précédent et il a pas mal de défauts quand même, c’est clair ! Vu la saison 4 proposée jusqu’à présent, je ne peux qu’être d’accord avec toi et espérez le retour du (vrai) Jack dans Doctor Who ! Quant à Gwen, si elle mourrait dans d’atroces souffrances, ça serait
    défoulant !

  4. C’est vrai que Gwen est pas fut-fut dans cet épisode, et Jack pas beaucoup plus dans son passé. Et son omnisexualité me manque un peu (dans les saisons précédentes il flirtait avec tout le monde, pas juste les jolis garçons xD)

    Mais j’ai tout de même bien aimé l’épisode avec ces flash-backs qui évoquent l’époque où Jack cherchait le Doctor (bien qu’on sache pas trop ce qu’il fabrique aux States aussi longtemps du coup) avec ces petites allusions au whoniverse avec la mention du Trickster…
    Reste à savoir ce que nous réserve la suite, parce que ça a l’air très terrien comme histoire tout ça… rendez-nous nos aliens !

  5. Vert : je vois qu’on est d’accord ! Moi aussi je veux de l’alien et pas eulement des méchants humains !

Laisser un commentaire

