Brèves hebdo (31) : Doctor What ?

Les gens commencent à rentrer, mais c’est encore très calme à la bibli ! J’ai donc encore pu lire pas mal, et dans des genres différents ! Niveau séries, par contre, je n’en ai pas vu beaucoup cette semaine ! Par contre, j’ai enfin pu être joueuse au JDR Doctor Who, yesssss !

Télé

  • White Collar 3×07-3×10 : une fin de mi-saison qui s’améliore avec plus de dramatisation et l’intrigue principale qui s’accélère enfin…mais j’ai peur qu’on revienne très vite au statu quo dès l’épisode suivant !

  • The Hour 1×05 : Ah, ça s’accélère à tous les niveaux, cool ! Freddie et Hector collaborent, malgré une rivalité pour Bel de plus en plus évidente et on en apprend enfin plus sur la mort de Ruth ! Bref, ça continue à être une très bonne mini-série mêlant drama, changements sociaux et thriller !

  • Doctor Who Classic 2×05 (The Web Planet) quelques bonnes idées, mais la réalisation est très moyenne, les aliens sont ultra-kitsch (selon le standard de Doctor Who !) et le rythme vraiment trop lent ! Du coup le visionnage des épisodes n’est vraiment pas motivant…

Livres

  • Monsieur Malaussène de Daniel Pennac : j’adore toujours cette série ! On y trouve du quotidien, de l’intrigue policière, du rocambolesque, du drame, de l’humour… en plus Pennac joue ici avec les attentes de son lecteur, fait de la mise en abîme, de la dramatisation à outrance…

En cours

  • La Cité des Livres qui Rêvent de Walter Moers :j’ai laissé tomber, je n’accroche décidément pas à ce livre ! L’intrigue traîne en longueur, le personnage principal m’agace vraiment trop…

  • Le Noir Dessein de Philip José Farmer : j’avance, mine de rien (350/542 p) ! Mais le livre alterne les passages prenants et les moments plus lents, avec changements de point de vue pour un même voyage, c’est parfois un peu frustrant !

  • L’Ombre du Vent de Carlos Ruiz Zafon : sur les conseils de 2 collègues, j’ai tenté le coup (et j’avais envie d’essayer cet auteur depuis quelques mois), pour l’instant j’aime beaucoup ! On a un mélange de roman d’apprentissage, de roman historique (l’Espagne franquiste), d’hommage à la littérature…dès les premières pages le Cimetière des livres oubliés m’a emportée avec son concept fantastique !

  • Au bonheur des ogres de Daniel Pennac : la lecture de Monsieur Malaussène m’a donné envie de relire toute la saga depuis le début ! Et dès le premier tome, c’est excellent : l’écriture fine, drôle, mêlant le familier et l’érudit, les personnages hauts en couleur, le ton tragi-comique, le commentaire social…

Prochaines lectures

  • The Last Dragonslayer de Jasper Fforde

  • La Trilogie de la Lune de Johan Heliot

  • Frey de Chris Wooding

  • Midnight Nation de J.Michael Straczynski

Web

The World is saved : j’ai découvert cette vidéo sur le blog de Korben, et elle est très drôle ! Il faut connaître un peu l’univers des gamers (notamment les fans de RPG) pour mieux apprécier la caricature, mais il y a beaucoup de vrai là-dedans ! Et les graphismes super nintendo ainsi que les effets sonores renforcent l’efficacité du clip !

JDR

  • Doctor Who : Une après-midi de jeu très agréable ! Le scénar était une bonne mise en bouche, le groupe fonctionnait bien et le MJ a très bien géré les 6 joueurs autour de la table, y compris au moment de séparation ! Il avait même fait une vidéo exprès pour la partie !
    Et on a sauvé le monde l’univers d’un Grand Ancien, la classe ! On a aussi eu beaucoup d’allusions sur un certain Doctor…

    Et la suite promet : on aura peut-être accès à un TARDIS (on avait une Time Lady amnésique dans le groupe)…vivement la prochaine fois !

Prochains articles :

  • Daniel Pennac et sa riche bibliographie, mes coups de cœur…

  • Torchwood 4×07 : je le verrai sans doute ce soir ou demain…et vous pourrez de nouveau voter pour votre candidat préféré de « Y a-t-il un boulet pour sauver le monde ? » !

2 Réponses

  1. J’ai beaucoup aimé la fin de mi-saison de White Collar, avec un summer finale des plus fun/prenant et capitalisant bien sur la tension construite depuis le début de la saison ! Et puis, la substitution de tableau façon mission impossible organisée par Neal était tordante et assez jubilatoire 😀 J’ai les mêmes craintes que toi sur la difficulté pour la série de vraiment renouveler ses bases, mais j’avoue que je serais au rdv sans la moindre hésitation en janvier pour la résolution de ce cliffhanger ! 🙂

    Sinon, j’aime tout autant The Hour dont le dernier épisode était diffusé hier soir. J’adore l’ambiance, le visuel et l’esthétique offerte par la reconstitution d’époque, les personnages et leurs ambivalences… Très prenant !

  2. Livia : oui, la fin de mi-saison est vraiment bien au niveau émotionnel et clifhanger, j’ai d’ailleurs l’impression qu’ils réussissent mieux leurs fins de mi-saison que leur season finales proprement dits !
    Et le passage de la substitution est effectivement bien fun !
    On verra en janvier s’ils arrivent à faire évoluer la série ou si on repart dans le formula show…

    Et je suis tout à fait d’accord avec toi sur The Hour ! 🙂

Laisser un commentaire

